img-bandeau-1

Port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie

Ports-de-saint-gilles-croix-de-vie-1

Depuis 2015, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est chargé du développement portuaire de son territoire.

 

Depuis le 1er avril 2015, l’Agglomération est chargée du développement portuaire du territoire. Dans ce but, elle a constitué une nouvelle société d’économie mixte, la SEM des Ports du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, qui a notamment pour rôle d’exploiter et de développer le port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie depuis le 1er janvier 2016.

A travers cette action, la volonté des élus est de maintenir le port en fonctionnement en l’ouvrant davantage sur la ville. Avec l’aide de l’Office de Tourisme Intercommunal, la SEM a ouvert la criée aux visites, ce qui permet de comprendre son fonctionnement et de mieux cerner le cheminement du poisson.

Visite guidée « En direct de la Criée »

L’occasion unique d’assister à une vraie criée. Les visiteurs pénètrent dans l’enceinte de l’espace vente et pourront découvrir toutes les espèces du jour. Puis traverser le port avec un guide pour comprendre les techniques de pêche et échanger sur le travail de la pêche aujourd’hui, autour du petit café du marin.

Visite guidée « Les coulisses de la Criée »

“Gens de mer” une vie de passion. Découverte des activités liées à la pêche traditionnelle sur chalutiers, caseyeurs et palangriers. Le débarquement, la Halle à marée, le mareyage entre tradition et modernité, un monde en pleine mutation… Dégustation de sardines grillées en fin de visite.
Inscriptions préalables à l’Office de Tourisme ou sur le site internet.

 

2016-12-19-Logo-poisson-pays-St-Gilles-proposition-retenue-02

Un label «  Poisson du Pays de Saint Gilles  » dans vos poissonneries – soyez acteurs de votre territoire, consommez local !

Parmi les actions de la SEM des Ports du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, la création d’un label « Poisson du Pays de Saint Gilles » est très certainement la plus originale. Le constat est simple : aujourd’hui, la plupart des grossistes et des poissonniers du territoire ne s’approvisionnent pas à la criée de Saint Gilles Croix de Vie. Au mieux, le poisson arrive des Sables d’Olonne. Bien souvent, il provient de criées lointaines, après avoir transité par Rungis après de nombreuses heures de routes en camions réfrigérés.

Pour inciter les commerçants du territoire à s’approvisionner localement, la SEM a créé un label pour les poissonniers partenaires de la criée. Cette action de promotion, conduite par l’Agglomération invite la population à consommer local.

Contactez
le service

SEM des Ports

Tél : 02 51 60 08 80 

53 Quai Marcel Bernard
85800 Saint Gilles Croix de vie


Port la vie

Port de plaisance

Port de plaisance bd Egalité BP 451
85800 Saint Gilles Croix de Vie

Tél : 02 51 55 30 83

Email : port.la.vie@wanadoo.fr

RETOUR
HAUT DE PAGE