Festival Les Givrés : stand de prévention du CISPD avec les associations

15/09/2024

CISPD aux Givrés actu sept 2024 (2)

Faire la fête sans mettre sa vie en danger

Le CISPD du Pays de Saint Gilles Croix de Vie a coordonné un stand de prévention sur le festival Les Givrés le 14 septembre 2024

Dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), les élus du Pays de Saint Gilles Croix deCISPD aux Givrés actu sept 2024 (2) Vie Agglomération s’engagent pour la prévention des risques liés à tous types d’addictions (drogue, alcool…), ainsi qu’à toutes formes de violences sexistes et sexuelles.


Certains événements festifs cristallisent des comportements à risque en termes de consommations excessives, sexualité, sécurité routière… Le territoire ne faisant pas exception, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération a choisi de mettre en place des actions concrètes de prévention.


C’est dans ce contexte que l’Association « Les Givrés » a accueilli le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération, le samedi 14 septembre 2024 à Givrand, sous un “Stand de Prévention”, avec à ses côtés plusieurs associations, ainsi que le CIAS (Centre Intercommunal d’Actions Sociales).

Les associations présentes :

  • « Les Givrés » : 1 infirmière, 1 pharmacienne
  • Stop aux Violences Sexuelles Vendée SVS 85
  • Entraid’addict
  • Access Vie

Ce stand était animé par une équipe d’une quinzaine de bénévoles mobilisés et situés à l’entrée/sortie du festival, endroit stratégique où passent tous les festivaliers.

CISPD aux Givrés actu sept 2024 (1)
Le maître-mot : être en contact direct avec les jeunes et les moins jeunes pour de l’information et de la prévention.
A cette occasion et en complément des échanges avec ces bénévoles, les festivaliers se verront proposer différents outils de prévention sous formes de jeux ou de goodies (éthylotests, bouchons d’oreille, cendriers de poche, violentomètre, préservatifs, couvercles de verre anti-drogue…).

Des maraudes ont également été organisées par les bénévoles, afin d’échanger avec le public de manière bienveillante et sans jugement.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions à mener aux côtés des associations, en corrélation avec les services de l’Etat et la demande du Préfet de la Vendée, appelant à baisser le taux d’accidentologie sur les routes de Vendée.

 

RETOUR
HAUT DE PAGE