Animations sur la qualité de l'air

28/06/2022

Actualité-PACOA-2022 juin

A VOS AGENDAS ! Animations sur la qualité de l'air en partenariat avec Air Pays de la Loire.

Visite du Camion laboratoire d'Air Pays de la Loire

Découvrez les coulisses du camion laboratoire pour découvrir le fonctionnement des appareils de mesure de récolte des données, en présence des techniciens et ingénieurs d’Air Pays de la Loire, organisme agréé pour assurer la surveillance de la qualité de l’air dans la région : Mercredi 20 juillet de 10h à 13h parking de la salle de la Conserverie à Saint Gilles Croix de Vie

PACOA-Camion labo.PNG PACOA- AIRPL

Exposition environnementale et mobilier intelligent

Cette exposition itinérante informe sur l’indice journalier de la qualité de l’air et véhicule des messages de sensibilisation, mais distribue aussi de la crème solaire !

A découvrir :

  • En juillet à Saint Hilaire de Riez (remblai de Sion – poste de secours)
  • En août à Brétignolles sur Mer (parvis de la Normandelière)

D'autres animations prévues à l'automne

  • 2 et 3 novembre 2022 : Escape Game (lieux à préciser)
  • 8 novembre 2022, à 19h00 : conférence gratuite à la Conserverie à Saint Gilles Croix de Vie

Plus d'informations

La qualité de l’air est un enjeu de santé environnementale qui préoccupe de plus en plus les collectivités et les citoyens. La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint Gilles Croix de Vie œuvre en faveur de la qualité de l’air au travers de ses politiques de mobilité et de transport.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, la qualité de l’air du territoire a été étudiée en termes d’émissions et de concentrations de polluants. Toutefois, les données proviennent de modélisations numériques ou de la station de mesure la plus proche, située à la Roche sur Yon.

Un des objectifs de la stratégie du PCAET est donc de suivre et d’améliorer la qualité de l’air sur le territoire.

Au vu de ces éléments, il est ressorti la nécessité de réaliser un diagnostic in situ qui permettra d’obtenir un état des lieux représentatif de la qualité de l’air sur le territoire. C’est dans ce cadre que la Communauté d’Agglomération a répondu et est lauréate de l’appel à projet « Solutions innovantes en faveur de la qualité de l’air » lancé l’année dernière par la Région des Pays de la Loire.

Le projet proposé, intitulé PACOA pour « Projet d’Accompagnement d’une Collectivité sur le sujet de la qualité de l’Air », a pour finalité d’identifier l’impact de la période estivale sur la qualité de l’air et plus précisément les effets de la circulation routière.          

Il porte sur 2 actions majeures :

  • Réaliser une campagne de mesure de la qualité de l’air liée au transport routier sur une année ;
  • Sensibiliser les citoyens à la qualité de l’air et à leur santé environnementale.

C’est ainsi, qu’en partenariat avec Air Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire, des micro-capteurs ont été installés à 3 endroits différents sur la commune de Saint Gilles Croix de Vie pour quantifier le NO2 (dioxyde d’azote), polluant émis par les véhicules thermiques.

Un camion laboratoire est présent en juillet et août dans l’enceinte de la Conserverie à Saint Gilles Croix de Vie et reviendra de mi-janvier à mi-février 2023. Il permettra de confirmer les mesures de NO2 effectuées par les micro-capteurs et de parfaire le diagnostic par la mesure d’autres polluants complémentaires (particules fines, ozone et monoxyde de carbone).

 

RETOUR
HAUT DE PAGE