Forum des énergies renouvelables au Pays de Saint Gilles Croix de Vie

02/04/2024

Panneau ville_DF20-04-2024

Forum des énergies renouvelables au Pays de Saint Gilles Croix de VieEolienne-ACTU Forum En R- DF20-04-24.JPG

Vendredi 19 avril 2024 à partir de 16h30 - Salle de la Baritaudière à Saint Hilaire de Riez

Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération et ses 14 communes organisent le Forum pour le développement des énergies renouvelables sur le territoire.

Vous pourrez y découvrir des stands d’acteurs associatifs et d’entreprises locales déjà engagées dans la production d’énergie.

Des tables-rondes donneront la parole aux acteurs locaux du domaine de l’énergie autour des thématiques de l’éolien, du solaire et des énergies dans l’agriculture sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie.

Ce forum lancera les concertations publiques communales sur la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables, issues de la loi « APER » (loi d'Accélération de la Production des Energies Renouvelables) du 10 mars 2023.

Réservation

Cliquez ici pour réserver votre / vos entrées

Programme

  • 16h30 - Ouverture des stands
  • 17h30 - Introduction par les élus du Pays de Saint Gilles Croix de Vie
  • 17h40 - Définition des zones d’accélération pour les énergies renouvelables sur les communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Réunion publique unique aux 14 communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie dans le cadre des concertations communales qui se tiennent du 19 avril au 18 mai.

 

  • 18h00 - Table-ronde « Co-développement et partage de la propriété des projets d’énergies renouvelables. Exemple d’un projet éolien » / Intervenants : Vendée énergie, SAS Energie au Pays de Saint Croix de Vie, élus du territoire, opérateur privé éolien.

Il y a une volonté politique locale de détenir des parts dans la production d’énergie verte du territoire pour alimenter les services publics (éclairage, bâtiments publics, bornes de recharge). Ainsi, les instances territoriales se rapprochent des porteurs privés pour étudier le co-développement des projets et la partage de la propriété, notamment dans le cas de parcs éoliens.

Concrètement comment cela se passe ?

 

  • 18h45 - Table ronde « Les énergies renouvelables dans l’agriculture » / Intervenants : Chambre d’agriculture, exploitants, opérateur privé, élus du territoire.

La production d’énergie offre une opportunité de diversification de l’activité des exploitations agricoles, que ce soit pour une consommation à l’échelle de l’exploitation, ou pour de la revente sur le territoire. Par ailleurs, certaines filières énergétiques comme la méthanisation et le bois-énergie offrent la possibilité de valoriser les déchets d’exploitation.

Quel futur pour le développement de ces énergies sur le territoire ?

 

  • 19h30 - Table-ronde « Le soleil : la principale source d’énergie du territoire pour les particuliers » / Intervenants : Association d’achats groupés, Conseil aux particuliers, bureau d’études et installateur privés, élus du territoire.

Le soleil est la ressource énergétique primaire la plus abondante sur le territoire. Il existe 2 façons d’exploiter le soleil pour les installations énergétiques chez les particuliers : la production électrique et la production de chaleur. Le producteur d’énergie solaire particulier peut soit utiliser son énergie pour sa consommation personnelle, soit pour le partage avec ses voisins ou la revente.

Comment déterminer l’opportunité d’une installation solaire chez soi et choisir un modèle de production ?
 

Affiche PCAET-DF20-04-2024

 

RETOUR
HAUT DE PAGE