Frelons asiatiques
Les frelons asiatiques
Le frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax, est une espèce invasive très virulente que l’on rencontre en Asie continentale jusqu’au nord de l’Inde et dans les montagnes de Chine.
Naturellement acclimatée à un milieu tempéré à sub-tropical, cette sous-espèce a été introduite en France par erreur, au début des années 2000 dans le Sud-Ouest de la France, dans une cargaison provenant d’Asie et a envahi peu à peu le territoire jusqu‘en Vendée.
Comment reconnaître le frelon asiatique
Long de 20 à 30 millimètres, le frelon asiatique est bien plus gros que nos abeilles ou guêpes mais est plus petit que son cousin Européen. Il est facilement reconnaissable, son thorax et sa tête sont noires et son abdomen présente des segments bordés d’une fine bande jaune. Seul le quatrième segment de l’abdomen porte une large bande jaune orangé.
Caractéristiques du nid
Le début du printemps marque la reprise de son activité où les fondatrices vont construire des nids primaires afin d’y pondre des œufs qui donneront les premières ouvrières. Les ouvrières vont ensuite façonner les nids en forme de sphère qui pourront atteindre 60 à 80 cm de diamètre. Le frelon asiatique nidifie principalement dans la cime des arbres, mais il est possible de trouver des nids sous des abris aérés (hangar, grange, fenêtre,…), dans des murs, des arbres creux, des buissons et des tas de bois.
Ebauche de nid
Nid à la fin de l’été
Les facteurs de risque
Le frelon asiatique est peu agressif envers l’homme, lorsqu’il est en solitaire. Il n’en est pas de même à l’approche du nid où l’attaque peut être collective et virulente.
Outre la menace sécuritaire pour les hommes, il a un réel impact sur la biodiversité et notamment sur les pollinisateurs qui constituent l’alimentation des frelons asiatiques. Le frelon asiatique est notamment un effroyable prédateur pour les abeilles domestiques (bien plus important que le frelon européen), aussi bien dans le temps (de juillet à décembre), qu’en intensité (toute la journée).
Afin d’agir activement contre ce prédateur, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération a décidé de prendre en charge la destruction des nids de frelons asiatiques.
Que faire si vous découvrez un nid de frelons asiatiques ?
Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération a intégré la lutte contre les frelons asiatiques dans ses compétences et assure la destruction des nids de frelons asiatiques sur le territoire intercommunal.
Pour une prise en charge de la destruction du nid, la procédure est la suivante :
1) Le particulier rempli et envoi le formulaire ci-dessous pour la destruction d’un nid de frelons asiatiques. Joindre dans la mesure du possible une photographie du nid.
2) L’Agglomération enregistre la demande et prend, au besoin, contact avec le particulier pour s’assurer :
- qu’il s’agit bien de frelons asiatiques (par échange de photo, en réalisant une visite préalable des lieux)
- des modalités d’interventions (moyens nécessaires, hauteur, accès,..)
3) La demande d’intervention est validée. L’Agglomération mandate l’entreprise à intervenir via l’envoi d’un bon de commande. Elle se laisse le droit, en fonction de la période, de coupler plusieurs interventions dans la même journée.
4) L’entreprise dispose d’un délai de 2 jours ouvrés à compter de la réception du bon de commande, pour intervenir. Au préalable, elle prévient le propriétaire, au minimum 1 jours avant l’intervention, selon les modalités d’intervention et d’urgence.
Il ne sera pas pris de rendez-vous individuel. Si le particulier ne peut être présent ou représenté, celui-ci devra laisser libre accès au site à l’entreprise.
En cas d’identification d’un nid de frelons asiatiques représentant un risque élevé pour les usagers (école, crèche, …), l’Agglomération pourra mandater l’entreprise à intervenir sous 3h.
5) Le nid sera évacué et détruit selon les règles de l’art. Après intervention, l’entreprise remettra au particulier et enverra au Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération un bon d’intervention.
Campagne de piégeage
L’intercommunalité propose également une stratégie cohérente de lutte contre le frelon asiatique,en souhaitant une harmonisation des techniques utilisées par les différentes collectivités confrontées à ce problème.
Pour cela, elle a distribué des pièges considérés comme les plus sélectifs possibles, à tous les services techniques des communes du canton qui souhaitaient participer à l’opération.
L’Agglomération propose aussi aux apiculteurs du canton de participer à cette opération de piégeage en leur distribuant des pièges.
Merci aux apiculteurs volontaires de prendre contact avec le service Environnement du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération pour tous renseignements.