Coopération départementale MONALISA : lutter contre l'isolement des personnes âgées

01/10/2024

MONALISA-Actu-01-10-2024

Le Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS) du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, a organisé, en partenariat avec le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) de la ville de Saint Hilaire de Riez, une réunion de présentation de la coopération départementale MONALISA (MObilisation NAtionale contre LIsolement Social des Âgés).

La mobilisation a vu le jour au niveau national, à la suite de la canicule de 2003. Depuis sa création en 2012, elle se déploie dans les départements. Créée en 2015 en Vendée, la démarche de MONALISA vise à encourager la participation des citoyens et des acteurs locaux volontaires pour développer la création de lien social de proximité.

La Vendée est le second département français d’accueil des retraités. Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie ne fait pas exception et voit sa population vieillir autant sur la côte qu’en rétro-littoral. La lutte contre l’isolement est un enjeu majeur des communes, mais aussi du CIAS via le projet social et le Contrat local de santé.

MONALISA a la volonté de s’appuyer sur ce qui existe localement en matière de lutte contre l’isolement. Beaucoup d’associations et de CCAS mènent des activités visant à rompre la solitude des personnes âgées. C’est le cas du CCAS de Saint Hilaire de Riez qui pense et mène des actions visant à lutter contre l’isolement notamment par le plan canicule, les actions seniors... En 2021, une équipe citoyenne MONALISA composée de 13 bénévoles s’est créée à Saint Hilaire de Riez. L’équipe citoyenne hilairoise s’est formée avec pour missions de rendre visite ou d’appeler les personnes âgées isolées. A ce jour, l’équipe compte 20 bénévoles et a toujours besoin de plus de personnes pour mener à bien ces missions de terrain au plus proche des personnes âgées.

MONALISA -Actu-01-10-2024Lors de la soirée d’échange du 24 septembre dernier, étaient présents, des associations du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, des espaces de vie sociale, des CCAS, des élus, des techniciens et des bénévoles, tous sensibles à la situation des âgés !

Nous avons eu la chance d’entendre les témoignages de 3 bénévoles de l’équipe citoyenne, Claudine, Françoise et Janine, ainsi que celui de Sylvain Clergue, directeur du CCAS. Chacune a rejoint l’aventure du bénévolat pour des raisons différentes mais l’envie de rencontres, d’échanges et de partage est le dénominateur commun dans cette mobilisation contre l’isolement des personnes âgées.

Si vous êtes intéressé(e) pour rejoindre l’équipe citoyenne de Saint Hilaire de Riez, contactez l’équipe du CCAS au 02 51 59 94 08.

Pour plus de renseignements : https://www.monalisa-asso.fr/comment-agir-contre-lisolement-social/

Contact au CIAS : Amélie Guilbaud 02 55 34 00 24

RETOUR
HAUT DE PAGE