Signature de la Convention Territoriale Globale : pour répondre aux besoins des familles du territoire
07/12/2022
Pour répondre au plus près des besoins des familles du territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération, le Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS) et les 14 communes du territoire structurent leur champ d’action à destination des familles. Pour ce faire, elles signent un partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de Vendée via une Convention Territoriale Globale (CTG). Ce nouveau dispositif prend le relais du Contrat Enfance Jeunesse.
Qu’est-ce qu’une Convention Territoriale Globale ?
C'est une démarche partenariale, qui a pour objectif la mise en place d’actions en faveur du maintien et du développement des services aux familles. Ce nouveau cadre conventionnel est fixé par la CAF au regard des besoins identifiés par les acteurs du territoire. La CTG est un dispositif qui se veut plus large que le Contrat Enfance Jeunesse car il concerne l’ensemble des services dédiés aux familles : la petite enfance, I'enfance, la jeunesse, Ia parentalité, I'inclusion handicap, l'accès aux droits, la mobilité, le logement et l'animation de la vie sociale…
Une démarche co-construite
Cette convention est signée pour la période 2022-2026 et s’appuie sur un plan d’actions élaboré par le Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS), le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération et ses 14 communes avec le soutien technique et financier de la CAF de Vendée. L’ensemble des acteurs du Pays de Saint Gilles Croix de Vie a également été associé : associations locales, collectivités, les institutions, ce qui renforce le développement de partenariats et le dynamisme du territoire.
La signature de la Convention Territoriale Globale avec la CAF le 1er décembre 2022 marque la prise des engagements du Projet de Territoire de l’Agglomération et du projet social du Centre Intercommunal d’Actions Sociales.