L'Agglo se met à l'hydro !
5/05/2023
Aujourd'hui a eu lieu sur le site de la nouvelle station hydrogène le point presse en l'honneur de l'arrivée du tout premier camion-benne sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie, fonctionnant à l'hydrogène ! Cette première étape sera rapidement suivie par l'arrivée d'un second véhicule, en remplacement de 2 véhicules de collecte (poids lourd 26 tonnes), soit 11% de la flotte (objectif : diminution d’autant de l’émission de GES de l’activité collecte).
L'intérêt du choix de ces véhicules est multiple :
- une alternative aux moteurs thermiques pour une collecte plus propre
- s’inscrire dans la politique de nos élus (Projet de Territoire/PCAET)
- une conduite et autonomie comparable aux véhicules à moteurs thermiques, avec le confort d’un véhicule électrique (accélération, silence, rechargement des batteries beaucoup plus rapide…)
- saisir l’opportunité du déploiement porté par le Sydev avec la production d’H2 vert
Techniquement, ces camions sont dotés de :
- 2 réservoirs hydrogène par véhicule permettant de garantir les 120 Km d’autonomie nécessaire pour réaliser une tournée de collecte. L’hydrogène alimente les piles à combustible.
- 2 piles à combustible reçoivent l’hydrogène des réservoirs et l’oxygène de l’air pour produire de l’eau, cette transformation chimique produit de l’énergie envoyée sous forme électrique au moteur.
La station hydrogène, basée sur notre Agglomération et totalement prise en charge par le SyDEV, a pour but d’amorcer un maillage du territoire sur cette nouvelle énergie, en partant du point de production d'H2 vert de Bouin.
L'engagement fort des élus de l'Agglomération dans cette action concrète en faveur de notre environnement, déclinaison directe de notre PCAET (https://payssaintgilles.fr/plan-climat-air-energie-territorial-du-pays-de-saint-gilles-croix-de-vie/), a été soutenu financièrement (environ 55%) par le Département de la Vendée, la Région des Pays de la Loire et les fonds LEADER.