Cours de surf financés par le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération pour les élèves internes du lycée Adeline Boutain
10/11/2023
Cours de surf financés par le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération pour les élèves internes du lycée Adeline Boutain
Le lycée Adeline Boutain est un des deux lycées vendéens labellisés « Internat d’Excellence ». La détention de ce label est directement liée à la capacité de l’établissement à proposer aux internes des offres éducatives renforcées, dans des domaines variés.
Ceux-ci peuvent être complémentaires à l’enseignement dispensé ou constituer une découverte d’activités pour ces jeunes qui ne viennent pas tous de notre territoire. C’est dans ce cadre que les projets peuvent être établis notamment en étroite collaboration avec les collectivités territoriales et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, dont l’Agglomération.
C’est sans hésitation que les élus ont validé ce partenariat, celui-ci matérialisant leur engagement dans le Projet de Territoire voté en décembre 2022/axe 1 : « Bien vivre au Pays de Saint Gilles Croix de Vie pour tous/Vie quotidienne, sous la thématique de l’équité et de la diversification de l’offre sportive sur le territoire », elle-même déclinée concrètement dans le Projet Sportif de Territoire de l’Agglomération « Faciliter la pratique du surf pour les internes du lycée ».
Ainsi, ce sont 8 jeunes, garçons et filles, qui ont débuté les cours de surf depuis le 27 septembre dernier. Les séances se déroulent tous les mercredis après-midi, sur la Grande Plage de Saint Gilles Croix de Vie (dans un premier temps), avec les moniteurs du Surfing. Les séances s’arrêteront à la mi-novembre, pour la pause hivernale et reprendront vers le mois de mars. En 2024 le Breteam interviendra également.
La plus-value de l’Agglomération ?
- La coordination des cours,
- La prise en charge financière des cours dispensés,
- Le paiement des frais de transport sur les lieux de pratique (sur Saint Gilles Croix de Vie et Brétignolles sur Mer).
C’est une enveloppe annuelle de 5 000€ (environ 50€/élève pour 12 cours, répartis sur l’année scolaire) que l’Agglomération alloue au bénéfice de ces jeunes étudiants, majoritairement en formation « Bac pro ».