Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération gère l’après-tempêtes
21/11/2023
Les tempêtes Céline, Ciaran et Domingos survenues fin octobre et début novembre 2023 ont balayé une grande partie de l’Ouest de la France.
Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération n’a pas été épargné par ces évènements. Les fortes conditions des tempêtes couplées à de forts coefficients de marée ont provoqué certains dégâts sur notre littoral.
Comme pour toutes les tempêtes, les agents du service Défense Contre la Mer (DCM) de l’Agglomération assuraient une surveillance du littoral pendant la marée montante et la pleine mer afin d’évaluer la situation en direct. Cette surveillance en continu a permis de lancer rapidement plusieurs opérations pour répondre immédiatement à la situation.
Deux opérations de ré-ensablement ont été mises en place immédiatement après les tempêtes à la Pège (Saint Hilaire de Riez) et au niveau de la cale sud du remblai de Saint Gilles Croix de Vie.
Concernant le secteur du Marais Girard à Brétignolles sur Mer, les travaux de confortement de l’ouvrage en enrochements étaient déjà prévus pour début novembre. Ceux-ci ont donc permis de répondre rapidement à la situation (travaux en cours).
En parallèle, le service DCM a lancé un état des lieux exhaustif du littoral afin d’évaluer les dégâts causés : inspection des ouvrages et des dunes dans leur totalité, inspection des corniches.
Après l’évaluation des dégâts, les clôtures du pied de dune déchaussées ont été ramassées par un prestataire externe.
Un relevé de la position du trait de côte (sur le littoral sableux) a également été réalisé dans sa totalité et permettra d’analyser son évolution globale. Il sera complété par différents relevés à l’aide d’un drone quand les conditions météorologiques le permettront. Ces vols vont permettre de calculer et évaluer précisément l’érosion causée par les tempêtes en comparant les données acquises avec celles du printemps 2023 (récoltées dans le cadre de l’Observatoire du littoral – campagne 2023).
Enfin, des travaux de réparations et de confortement d’ouvrage vont également être réalisés.
Les tempêtes Céline, Ciaran et Domingos marquent le début de la période hivernale et l’Observatoire du littoral du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération suit de près les évolutions.
A travers son Plan Intercommunal de Sauvegarde, l’Agglomération prépare la réponse aux situations de crise et accompagnera ses 14 communes dans la mise en place, la conformité réglementaire et l’harmonisation de leurs Plans Communaux de Sauvegarde respectifs. Pour ce faire, l’Agglomération et les communes seront assistées par le cabinet ATRISC, qui peut également intervenir en cas d'événements majeurs, dans l'attente d'une opérationnalité pleine et entière.