Sensibilisation à la sécurité routière dans les écoles du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération

21/03/2024

sécurité routière école La Fontaine Givrand 21-03-24 (2).JPG

Sensibiliser et encourager les scolaires dans l’autonomie de leurs déplacements à pied ou à vélo

 

Depuis la rentrée de septembre 2023, les écoles primaires du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, bénéficient de nouveau, des animationsCISPD-Point presse 22-03-2024-Vélo école Givrand (1) de prévention routière.

A travers ce dispositif, les élus communautaires affirment leur volonté de sensibiliser les enfants de 6 à 11 ans aux règles essentielles de la sécurité routière, pour devenir des piétons et des cyclistes autonomes dans leurs déplacements.

En partenariat avec l'Association Prévention Routière et l'Éducation Nationale, plus de 2000 élèves du territoire, du CP au CM2, bénéficient chaque année de séances de sensibilisation. Elles comprennent une heure de théorie pour tous les niveaux. Les CM1 et CM2 bénéficient d’un complément d'une heure de pratique du vélo.

 

Objectifs pédagogiques : Autonomie et responsabilité

 

Ces animations ont pour objectif principal d’encourager les enfants à développer leur autonomie et leur sens des responsabilités lors de leurs déplacements à pied ou à vélo. Il s’agit également d’aider les élèves à repérer les situations dangereuses sur la route et à adopter des comportements appropriés.

 

Un programme adapté à chaque niveau

 

Le programme est en adéquation avec chaque niveau.

CISPD-Point presse 22-03-2024-Vélo école Givrand (2)Des séances ludiques et interactives via le logiciel « Mobilipass » sont mises à disposition par l’association Prévention Routière.

Par exemple :

-Les classes de CP découvrent les mots, les bruits de la rue, le vocabulaire utilisé en ville ainsi qu’à la campagne, etc.

-Les classes de CE1 en apprennent plus sur les règles de sécurité en voiture, l’importance d’attacher sa ceinture, y compris sur les trajets les plus courts, etc.

 

                                               

Etendre la sensibilisation aux collèges et lycée

 

En plus des écoles primaires, il est envisagé d'étendre les actions de sensibilisation aux collèges, lycée et MFR du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. La poursuite des actions viserait à approfondir les connaissances en matière de sécurité routière chez les élèves plus âgés, contribuant ainsi à former des citoyens responsables et prudents sur les routes.

RETOUR
HAUT DE PAGE