Des actions de prévention du risque suicidaire chez les collégiens

18/04/2024

point presse prévention suicide collège privé St Gilles-BD

Estime de soi, confiance en soi, respect de l’autre, c’est ce qui est abordé du 15 au 19 avril 2024 avec les 240 élèves de 3e du Collège Privé Saint Gilles. Ces interventions de 2h, animées par l’association L’Oreille Active, sont très bien accueillies par les collégiens.

Face au constat de l’augmentation du mal-être chez les jeunes, le Centre Intercommunal du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, àpoint presse prévention suicide collège privé St Gilles-BD travers le programme du Contrat Local de Santé (CLS), met en place des actions de prévention du risque suicidaire. Menés en collaboration avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Loire-Vendée-Océan (CPTS LVO) et l’Oreille Active, ces interventions consistent à favoriser le développement de la confiance et de l'estime de soi des élèves tout en repérant des situations de mal-être.

Grâce aux partenariats avec la Maison Départementale des Adolescents et le Centre Médico-Psychologique Les Charmettes, ce projet a également permis de renforcer le lien avec les acteurs de proximité œuvrant pour le bien-être des adolescents, et à maintenir un suivi et une écoute pour les jeunes qui en auraient besoin.

Action soutenue par la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Vendée et l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire.

Financements : Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération, ARS, CPTS LVO et CPAM

ARS_logo.svg-actu prévention suicides 18-04-24

Logo CPTS Loire vendee ocean-actu prévention suicides 18-04-24

Logo L'oreille active-actu prévention suicides 18-04-24

CPAM

 

Zoom sur les actions auprès des élèves de 3e du collège privé Saint-Gilles

Durant une semaine, les 240 élèves de 3e du collège privé Saint-Gilles sont sensibilisés pendant 2 heures. En amont de ces interventions, il a été demandé aux élèves de compléter un questionnaire portant sur 4 thématiques (sommeil, consommations, relation aux autres, stress) pour évaluer leurs besoins et ajuster au mieux les échanges le jour J.

Dans l’objectif d’anticiper l’après-intervention et de faciliter l'orientation des jeunes, un outil d’aide au repérage du mal-être chez les collégiens a été créé par la CPTS LVO et distribué à l’équipe pédagogique de l’établissement pour pallier les difficultés de prise en charge.

Que faire et à qui s’adresser face à une crise suicidaire ?

La Maison des Adolescents est un acteur ressource pour les adolescents et les familles, de par son implantation locale.logo MDA85 - actu prévention suicides 18-04-24

  • Contact : 02 51 62 43 33.

Le 3114, numéro national de prévention du suicide permet de mettre en relation les personnes rencontrant des difficultés psychologiques avec des infirmiers en psychiatrie pour réduire le degré de souffrance et entrevoir des alternatives au suicide. La ligne est ouverte 24h/24, 7j/7. L’appel est gratuit et confidentiel.

En plus de ce dispositif, d’autres numéros d’écoute sont disponibles tels que Fil Santé Jeunes (0800 235 236) ou Allô Enfance (119).

RETOUR
HAUT DE PAGE