Travaux de renaturation et de réaménagement à Brétignolles sur Mer
23/05/2024
Dans le cadre de la protection du cordon dunaire, l'Agglomération porte le Plan de gestion des Dunes de la Sauzaie, situées sur les communes de Brétignolles sur Mer et de Saint Gilles Croix de Vie. Ce plan prévoit un programme de travaux, autorisés par arrêté ministériel en date du 19 août 2014, visant la préservation du cordon dunaire et la gestion de la fréquentation au sein du site classé, en termes d‘accès et de cheminements.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion, l’Agglomération a porté en partenariat avec la commune de Brétignolles sur Mer un projet de renaturation et de réaménagement de deux routes qui traversent les Dunes de la Sauzaie, sur la commune : la Rue des Taillées et la Rue de la Montée de la Pierre.
Ces deux voies, fréquentées par les véhicules, ont le même profil de dégradation et d’élargissement par empiétement sur la dune. Les travaux envisagés, identiques entre les deux routes, ont pour objectifs de restaurer le paysage, de mettre en défens la dune et de canaliser le stationnement des vélos. Ils consistent à réduire la largeur et à reprofiler les voies, poser des clôtures et installer des dispositifs de stationnement pour les vélos.
Les Dunes de la Sauzaie = un site remarquable
Les Dunes de la Sauzaie sont situées sur les communes de Brétignolles sur Mer et de Saint Gilles Croix de Vie.
Cet ensemble dunaire est considéré comme un « monument de Vendée » puisqu’il s’agit de l’unique vaste plateau dunaire non boisé du département.
Elles sont classées par décret du 23 avril 1997 sous le n° 85 SC 30 « Les Dunes du Jaunay et de la Sauzaie » et relèvent de la Directive Habitat au titre du site NATURA 2000 FR5200655 « Dunes de la Sauzaie et Marais du Jaunay ».
Le Plan de gestion des Dunes de la Sauzaie
En 2012, la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie a saisi l’opportunité de l’Appel à Projet Biodiversité des Pays de la Loire pour engager une étude de fréquentation et établir un plan de gestion et d’aménagement des Dunes de la Sauzaie visant à sauvegarder le cordon dunaire et sa biodiversité.
Le plan de gestion présente 26 actions articulées autour de 3 axes :
- Axe 1 : Spatialiser les fonctions
- Axe 2 : Préserver les caractéristiques des milieux dunaires
- Axe 3 : Favoriser les bons comportements
Ainsi, il répond aux enjeux suivants :
- Préserver le site : limiter le mitage des habitats dunaires, restaurer les milieux propices à l’installation de la biodiversité, suivre l’évolution de la biodiversité, informer les visiteurs et mener des actions de sensibilisation ;
- Gérer les flux touristiques : gérer les flux de visiteurs et améliorer les accès et cheminements au sein du site.
Un permis d’aménager et une demande d’autorisation de travaux en site classé ont été déposés. Les aménagements ont été autorisés par décision du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, en date du 19 août 2014.
Le projet de renaturation et réaménagement de la Rue des Taillées et de la Rue de la Montée de la Pierre
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération a porté en partenariat avec la commune de Brétignolles sur Mer le projet de renaturation et de réaménagement de la Rue des Taillées et de la Rue de la Montée de la Pierre, conformément à l’Action 1-B4 bis « Réduire la largeur des cheminements dont les fréquentations doivent être modérées ».
Les travaux réalisés ont pour objectifs de restaurer le paysage, de mettre en défens la dune et de canaliser le stationnement des vélos. Ils consistent à réduire la largeur et à reprofiler la voie, poser des clôtures et installer des dispositifs de stationnement pour les vélos.
Contexte du projet
- La Rue des Taillées et la Rue de la Montée de la Pierre sont des voies situées au cœur du cordon dunaire.
- Ce sont des voies fréquentées par les véhicules. Le profil des voies offrant un visage dégradé, ces derniers mordent de plus en plus sur la dune, élargissant la voie.
- L’extraction de sable est un problème rencontré sur tout le cordon dunaire, aux abords des voies accessibles en voiture. Qu’elles soient anciennes ou plus récentes, ces carrières sauvages défigurent le paysage et fragilisent la dune. Ce problème persiste au droit de la Rue des Taillées et la Rue de la Montée de la Pierre.
- Le stationnement des vélos est non délimité. Les vélos stationnent de manière anarchique au sein du cordon dunaire. La mise en place de dispositifs de stationnement des vélos est nécessaire.
Objectifs poursuivis
- Restaurer le paysage aux abords de la Rue des Taillées et la Rue de la Montée de la Pierre
- Identifier clairement la mise en défens de la dune le long des voies.
- Sortir le vélo du cordon dunaire et protéger la dune grise du piétinement lié à la dépose des vélos.
- Permettre de canaliser le stationnement des vélos avec des dispositifs s’intégrant au mieux au paysage.