TRANSPORTS - Transport scolaire - Bandeau

Transports scolaires

TRANSPORTS - Transport scolaire - Bandeau

L’Agglomération du Pays de Saint Gilles Croix de Vie en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité de 1er rang assure, depuis la rentrée 2023/2024, la gestion du transport scolaire sur son ressort territorial.

 

Le transport scolaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, c’est :
     • 1600 à 1700 élèves transportés chaque jour,
     • des arrêts répartis sur l’ensemble du territoire,
     • des circuits réguliers assurant le transport vers le lycée et les collèges.

Ces circuits fonctionnent uniquement pendant les périodes scolaires.

 

À NOTER : le service transports scolaires a mis en place un portail unique pour toute les demandes : inscriptions, consultation des horaires, paiement des factures, demande de duplicata de titre de transport….

 

Les familles doivent dorénavant créer un « compte famille transport » et utiliser ce portail pour toutes leurs démarches : Portail famille transport.

Le transport scolaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie transporte uniquement les enfants domiciliés sur son territoire vers 3 établissements :
     • le collège privé Saint Gilles,
     • le collège public Pierre Garcie Ferrande,
     • le lycée public polyvalent Adeline Boutain.

Le transport scolaire des enfants domiciliés et/ou scolarisés en dehors du Pays de Saint Gilles Croix de Vie (ex : Challans, Les Sables d’Olonne, La Roche sur Yon…) est organisé par la Région Pays de la Loire. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les services Aleop au 02 51 44 76 10 • aleop.paysdelaloire.fr.

Les arrêts, signalés par un marquage zigzag et un panneau C6, sont répartis sur l’ensemble du territoire pour desservir les établissements d’enseignement secondaire de Saint Gilles Croix de Vie.

Les arrêts disponibles sont accessibles via ce lien  :

Icone point arret 2023-2024

Les horaires définitifs sont transmis après validation de l’inscription, directement via le compte famille transport.

Les abonnements

Abonnement

Ayant-droit

Non ayant-droit 1

Abonnement à l'année

170 €

340 €

Abonnement partiel : applicable uniquement pour une inscription à compter du 1er janvier

100 €

200 €

Abonnement d'un 3e enfant d’une fratrie utilisant les transports scolaires (sur présentation du livret de famille)

Gratuit

340 €

Utilisation d’un 2e circuit

+ 60 €

+ 60 €

Abonnement stagiaire/alternant/apprenti non inscrit au transport scolaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie

60 € le trimestre calendaire

1Sont considérés comme non-ayant droit :
     • les enfants domiciliés sur un autre territoire que le Pays de Saint Gilles Croix de Vie,
     • les enfants résidant à moins de 3 km de leur établissement scolaire.

 

Les autres tarifs

Majoration pour inscription hors délai :

Toute inscription réalisée en dehors de la période fixée chaque année par la collectivité entraîne une majoration, sauf en cas de justificatif écrit (affectation tardive, placement de l’enfant, déménagement ou emménagement).

30 €

Duplicata du titre de transport

20 €

Gilet haute visibilité de rechange

20 €

Frais de gestion pour résiliation en septembre

50 €

 

Les modalités de paiement

Les familles peuvent régler leur abonnement transport scolaire :
     • en une seule échéance (à la date de l’inscription)​
     • ou en deux échéances (à la date de l’inscription et courant janvier).

Les abonnements partiels et les abonnements des stagiaires, apprentis et les autres tarifs doivent être payés en une seule échéance.

Après validation de l’inscription par le service transports scolaires, un e-mail de confirmation est envoyé à la famille. Il contient un lien pour accéder au compte famille transport et effectuer le paiement via PayFip (par carte bancaire ou prélèvement ponctuel).

En cas de non-paiement total ou partiel, une procédure de recouvrement sera engagée par le Trésor Public et tout renouvellement d’inscription sera refusé.

Les factures peuvent être téléchargées directement depuis le compte famille transport.

 

Cout reel transp sco-2024

Les parents inscrivants leurs enfants aux transports scolaires acceptent le règlement du transport scolaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie (voir la rubrique  document a telecharger ).

Les étapes pour bénéficier du service :

1 • Période d'inscription

Les inscriptions au transport scolaire pour l’année 2025/2026 s’effectueront du mardi 10 juin 2025 au dimanche 20 juillet 2025 (majoration de 30 € au-delà de cette date).

Les inscriptions sont possibles en cours d'année, sous réserve de places disponibles.

 

2 • Inscription en ligne

Les parents sont invités à procéder, selon leur situation, à l’inscription de leur(s) enfant(s) via leur compte famille transport en ligne.

              • Renouvellement ou inscription d’un nouvel enfant dont l’aîné est déjà inscrit.
                      • 
Le parent doit inscrire son(ses) enfant(s) en se connectant via le lien transmis préalablement, par e-mail,
                    par le service transports scolaires du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération.
                    L’inscription des frères et sœurs non inscrits au service doit être faite via ce même compte.

              • Nouvelle inscription
                      • 
Le parent doit créer un compte famille transport, puis inscrire son(ses) enfant(s) via le portail en ligne,
                    à l'adresse suivante : https://school-iti.okina.fr/school-iti/agglo/#/stgilles/home

Toutes les demandes doivent se faire depuis le compte famille transport Pays de Saint Gilles Croix de Vie.
Chaque famille doit, par conséquent, ne posséder qu’un seul compte pour tous ses enfants.

 

3 • Enregistrement de la demande

Une fois la demande d’inscription saisie par le parent, elle est instruite par le service de transport scolaire. Une confirmation est ensuite envoyée par e-mail à la famille, l’invitant à procéder au paiement de l’abonnement.

Sans paiement, l’inscription de l’enfant n’est pas validée et aucun titre de transport ne sera délivré.

 

4 • Validation de l’inscription, réception du titre de transport et consultation des horaires

Une fois le paiement effectué, le titre de transport est adressé par courrier, à la famille, fin août.

La fiche parcours (horaires et circuits) est accessible et téléchargeable depuis le compte famille transport.

En cas de non-réception du titre de transport avant le 10 septembre 2025, les parents sont invités à contacter le service transport du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Au-delà de cette date, une demande de duplicata devra être formulée via le compte famille transport et sera facturée 20 €.

Le titre de transport est adressé par courrier fin août. En cas de non-réception avant le 10 septembre 2025, les parents sont invités à contacter le service transport du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.

Au-delà de cette date, ou en cas de détérioration, perte ou vol une demande de duplicata devra être formulée via le compte famille transport et sera facturée 20 €.

En cas de carte retrouvée après l’édition d’un duplicata, aucun remboursement ne sera effectué.  

Un gilet haute visibilité est remis aux élèves de 6e et 2nd ainsi qu’aux nouveaux inscrits via les établissements scolaires. Ce gilet est à conserver d’une année sur l’autre. En cas de détérioration, perte ou vol, une demande de remplacement peut être formulée au service transport scolaire. Le gilet de remplacement sera facturé 20 €.

Le port du gilet et la présentation du titre de transport valide sont obligatoires à chaque trajet.

En cas de garde alternée, avec l’utilisation de 2 arrêts différents, une seule inscription est nécessaire.

L’inscription doit être réalisée par l’un des parents (responsable légal 1). Il devra cocher la case « garde partagée » et saisir l’adresse e-mail de l’autre parent.

Le second parent recevra un e-mail lui demandant de renseigner :
     • son adresse,
     • sa date de naissance,
     • le 2nd point d’arrêt souhaité.

En l’absence de validation de ces éléments par le second parent, le 2nd circuit ne sera pas pris en compte.

Un paiement unique couvrira les deux circuits. Toutefois, si le paiement du second circuit n’est pas effectué, celui-ci ne sera pas activé.

La résiliation de l’abonnement aux transports scolaires est uniquement possible dans les situations suivantes :
     • 
déménagement,
     • placement de l’enfant dans un centre ou en famille d’accueil,
     • changement de scolarité,
     • tout autre motif ne donne aucunement droit à un remboursement.

Pour résilier le service, le parent doit transmettre par mail ou par courrier (cachet de la poste) :
     • le formulaire de résiliation (voir la rubrique  document a telecharger ),
     • un justificatif relatif au situation précitée,
     • le titre de transport de l’enfant.

Le remboursement se fait dans les conditions du règlement.

Contactez
le service

ZAE Le Soleil Levant,
CS 63669 - Givrand
85806 Saint Gilles Croix de Vie

transportscolaire
@payssaintgilles.fr

Tél. 02 51 54 70 70

RETOUR
HAUT DE PAGE