Parcours photo
Afin de compléter son offre culturelle, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération met en œuvre son premier Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Pays de la Loire et l’Education Nationale.
Dans ce cadre, divers ateliers d’éducation artistique et culturelle sont proposés aux élèves des écoles, collèges et lycée du territoire tels qu’une battle de patois, des ateliers de pratique photographique et vidéo ou encore la réalisation d’un podcast.
Panneau 1/15 : Estuaire de la Vie
Quai Gorin
85800 - Saint Gilles Croix de Vie
Panneau 2/15 : L’Océan atlantique - la Corniche
Promenade Jean Yole
Aux abords de la plage des cinq Pineaux
85270 - Saint Hilaire de Riez
Panneau 3/15 : Marais du Plessis
Impasse de la Violière
Aux abords du parcours d’interprétation du marais
85800 - Le Fenouiller
Panneau 4/15 : Le Ligneron
Pont du Ligneron, sur la passerelle
À proximité de la rue du Ligneron
85270 - Notre Dame de Riez
Panneau 5/15 : La Vie
Rives de la Vie, rue du Val de Vie
Aux abords de la piste cyclable
85220 - Saint Maixent sur Vie
Panneau 6/15 : Le château de Commequiers
Impasse des Tours
Aux abords du château
85220 - Commequiers
Panneau 7/15 : Ruisseau du Gué Gorand
Parc Philippe Perrocheau
Aux abords du ruisseau du Gué Gorand
85220 - Coëx
Panneau 8/15 : Le Lac du Gué Gorand
La Coulée verte
Aux abords du ruisseau du Gué Gorand
85220 - Saint Révérend
Panneau 9/15 : Le Lac du Jaunay
Le lac du Jaunay
85220 - Aiguillon sur Vie
Panneau 10/15 : Le Jaunay
Parc du Marais à Bosses, chemin des Mottes
Aux abords du sentier d'interprétation du marais
85220 - La Chaize Giraud
Panneau 11/15 : Marais du Jaunay et du Gué Gorand
Route des Sables
Aux abords de la piste cyclable
85800 - Givrand
Panneau 12/15 : Ruisseau du Bourg
Chemin de Cognac
Aux abords de l’air de jeux du Bourg
85220 - Landevieille
Panneau 13/15 : L'Écours
Rives de l'Écours
En contrebas de l'Église de St Nicolas de Brem
85470 - Brem sur Mer
Panneau 14/15 : Le havre de la Gachère
Rue des Gabelous
85470 - Brem sur Mer
Panneau 15/15 : L’Océan atlantique - la plage
Plage de la Normandelière
85470 - Brétignolles sur Mer
Dans le contexte du CLEA, les artistes Camille Morin et Pierre Frigeni étaient en résidence de création et de médiation sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie de mars à début juin pour créer avec les habitants et plus particulièrement les scolaires des cartes postales sur le thème de l’eau.
Camille Morin est designer et plasticienne. Son travail interroge le futur vers lequel nous nous dirigeons et la responsabilité que chacun peut avoir dans notre façon de faire et d’être territoire aujourd’hui. Sa pratique est polymorphe. Objets, installations, balades... Ce n’est pas la forme qui prime mais l’expérience individuelle ou collective que ces formes permettent de créer.
Pierre Frigeni envisage la photographie comme un outil permettant la construction personnelle d’un lien au territoire. Déambuler, se perdre, errer, s’arrêter, observer, l’appareil photo est pour lui un objet-outil permettant d’analyser son environnement, de se situer et de flécher des changements. Sa pratique prend la forme de reportages photographiques sur de longues durées, situés sur un territoire précis.
A l’occasion de cette résidence artistique Camille Morin et Pierre Frigeni ont exploré le thème de l’eau via le medium photographique. Ils se sont questionnés et ont réalisé des ateliers artistiques afin de déterminer où se trouve l’eau sur notre territoire ? Quelle forme prend l’eau ? Quel chemin parcourt-elle ? Quels sont les éléments qui dépendent de l’eau (faune, flore, activités humaines…) ? Comment l’eau tisse du lien entre les communes ? Et pour finir, quels souvenirs l’eau laisse-t-elle dans les mémoires ?
Des ateliers artistiques participatifs pour les usagers du territoire
Afin de répondre à ces interrogations, les artistes ont réalisé des ateliers artistiques au sein de 7 établissements scolaires, d’un accueil de loisirs. Plus de 200 enfants ont bénéficié de ces ateliers.
A partir d’une cartographie sensible du territoire, d’une balade photographique et d’une collecte de témoignages, les habitants ont expérimenté la technique du cyanotype, un procédé photographique ancien, qui a permis de révéler les cartes postales grâce à la lumière du soleil. Effet waouh garanti !
L’atelier où les cartes postales se révèlent sous les yeux des artistes en herbe.
Les ateliers et la collecte de témoignage ont été étendus aux habitants du Pays de Saint Gilles Croix de Vie afin que les 14 communes du territoire soient représentées par le biais de ce travail artistique.
Les cartes postales créées :
Un important travail de collecte de témoignages, d’histoires a été réalisé par les enfants, les habitants du territoire et les artistes afin de donner vie au verso de la carte postale.
Une carte postale, c’est une image qui transmet un message et un texte qui raconte une histoire. Ces souvenirs intergénérationnels, interdisciplinaires, intercommunaux, d’aujourd’hui et d’hier, révèlent une histoire collective sensible.
Ce travail à mi-chemin entre la photographie et la collecte d’histoires a donné naissance à un projet partagé construit avec les usagers et pour les usagers nommé « Histoires d’eau ».
LE PROJET ARTISTIQUE FINAL « Histoires d’eau »
Le travail de création de Camille, Pierre et des habitants "Histoires d’eau" sera exposé au Multiplexe aquatique ainsi que dans les communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie par le biais d'une balade.
Camille et Pierre ont réalisé un travail personnel qui complète les travaux précédemment détaillés. Après avoir arpenté le territoire, rencontré une foule d’acteurs liés à l’eau, écouté des multitudes d’histoires d’eau allant de la recette pour préparer les salicornes aux détails les plus techniques de la gestion des milieux aquatiques, ce qui constitue notre mémoire collective s’est révélé.
En premier lieu, 5 panneaux ont été installés dans le hall du Multiplexe Aquatique du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, véritable salle d'exposition éphémère mêlant sport & culture sur la thématique commune de l'eau.
Projection de l'installation des panneaux dans le hall du Multiplexe aquatique
Au détour de ces éléments visuels, Camille Morin et Pierre Frigeni nous livrent sous la forme d’un roman photos des histoires d’eau qui mettent en lumière notre patrimoine naturel, culturel et immatériel lié à l’eau. De bouche à oreille les habitants ont transmis leurs savoirs, leurs souvenirs pour raconter et incarner leur territoire. Douce ou salée, l’eau omniprésente sur le territoire, constitue un patrimoine commun qui lie les 14 communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.
Puis, la balade « Histoires d’eau » permettra de découvrir les cartes postales réalisées par les habitants et les témoignages collectés lors du projet, grâce à des panneaux qui seront installés ultérieurement in situ, dans les communes. L'ensemble des panneaux formera une balade dont le point de départ sera au Multiplexe aquatique. Un texte qui présente le projet, sera installé sur les vitres à l’entrée de la piscine (lecture depuis l’extérieur) et sera accompagné d'une carte de la balade « Histoires d’eau » sur le territoire.
Une carte sera également disponible à l'accueil du Multiplexe et dans les Bureaux d’information touristique en libre-service en version papier pour connaître le détail de l’itinéraire opérationnel courant juillet 2023.
Projection de l'installation du texte et de la carte sur les vitres du Multiplexe aquatique et projection d'un panneau insitu.