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Parcours "Fake News ou pas"

14 min chrono - CLEA

Dans un contexte de défiance vis-à-vis de l'information et à l'heure de la désinformation sur les réseaux sociaux, il est essentiel que les citoyens puissent accéder à des connaissances théoriques et pratiques de l’éducation aux médias, discipline qui vise à favoriser une pratique éclairée et responsable de la recherche, de l'analyse et du décryptage de l'information.

Dans un contexte de défiance vis-à-vis de l'information et à l'heure de la désinformation sur les réseaux sociaux, il est essentiel que les citoyens puissent accéder à des connaissances théoriques et pratiques de l’éducation aux médias, discipline qui vise à favoriser une pratique éclairée et responsable de la recherche, de l'analyse et du décryptage de l'information.

En tant que journaliste, autrice de récits documentaires pour l’émission “Affaires Sensibles” sur France Inter, spécialiste de l’éducation aux médias (Radio Campus, Groupe SOS, Ministère de la Culture), productrice de podcast “Les Artichauts” et bénévole au sein de l’association “Fake Off”, Bettina Lioret a été retenue pour mener une résidence en journalisme d'avril à juin 2023 dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique).

Les actions menées par Bettina Lioret :

Un programme axé sur les questions liées à l’information et à la désinformation, structuré autour de trois volets : la sensibilisation, la production et la formation.

Les ateliers de sensibilisation :

Ils visaient d’abord les plus jeunes (du CE2 à la 5e) pour les amener à comprendre le rôle des journalistes, le processus de fabrication et la méthode de vérification de l’information, ainsi que l’importance de la liberté de la presse dans le monde. « Je leur ai également appris à distinguer “information”, “opinion”, “rumeur” et “anecdote", en s’efforçant de leur transmettre un maximum de vocabulaire de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI). »

Etablissements bénéficiaires : 

  • Ecole élémentaire publique Henry Simon à Saint Hilaire de Riez
  • Ecole élémentaire François Elie Voisin à Notre Dame de Riez
  • École Edmond Bocquier à Saint Gilles Croix de Vie
  • École élémentaire publique Jules Verne à Coëx
  • École La Chapelle à Saint Gilles Croix de Vie
  • Collège privé Saint Gilles à Saint Gilles Croix de Vie
  • Collège Pierre Garcie Ferrande à Saint Gilles Croix de Vie

 

CLEA parcours vidéo5Les interventions de sensibilisation auprès des plus grands, élèves de la 4e à la Terminale, visaient à leur présenter les différents types de fausses informations (manipulations politiques, rumeurs, théories du complot, sites parodiques, sites de désinformation, pièges à clics), mais aussi à leur faire découvrir le modèle économique des réseaux sociaux ainsi que sa tendance à polariser les opinions et à favoriser la circulation de fausses informations. Des outils théoriques et pratiques permettant de vérifier une information, la fiabilité d’un site et l’authenticité d’une image leur ont été transmis.

Les établissements bénéficiaires :

  • Accueil de loisirs Eldorado à Givrand (2h)
  • Lycée polyvalent à Saint Gilles Croix de Vie (2h de sensibilisation pour les 2nde GT4 / 2h30 pour les 2nde GT3), coaching web radio (4h)
  • CFA-MFR à Saint Gilles Croix de Vie (4h)

 

Des formations à destination des professionnels :

Pour favoriser la transmission des connaissances et des compétences de l’EMI au plus grand nombre et permettre aux personnes recevant du public de pouvoir aborder sereinement les questions liées à l’information et à la désinformation, différentes formations à destination des bibliothécaires, bénévoles et salariés, des professionnels de l’Éducation Nationale et des élus du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ont été programmées.

L’enjeu était d’appréhender la désinformation comme un business qui rapporte des milliards de dollars par an en revenus publicitaires à ses créateurs, de découvrir les récents outils de l’intelligence artificielle tels que “Chat GPT4” et “Mid journey” ainsi que leurs implications en termes de vérification de l’information. 

A l’aide d’approches pédagogiques, de supports ludiques et d’outils pratiques, les quatre conférences/formations organisées ont également offert la possibilité aux participants d’apprendre à détecter des comportements de personnes séduites par des théories conspirationnistes ainsi qu’à les prévenir.

Les productions réalisées par les usagers du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération dans le cadre du parcours « Fake News ou pas » :

“14 min chrono, le podcast des jeunes de Saint Gilles Croix de Vie”

« Pour renforcer la confiance des citoyens et plus particulièrement des jeunes, à l'égard des journalistes, nous avons la responsabilité de présenter notre métier, d'expliquer notre pratique, ses limites ainsi que les règles qui encadrent notre profession, de manière transparente et pédagogique. »

Mais c'est en expérimentant par eux-mêmes les étapes du travail journalistique (recherche de sujet, d'angles, de formats, recherche documentaire, écriture et prise de parole au micro) que les bénéficiaires seront les plus à même d'accorder une légitimité aux journalistes professionnels.

Parce que le podcast est un média facile à prendre en main et qui permet aussi une grande liberté éditoriale, Bettina Lioret a accompagné, en partenariat avec des enseignants et encadrants, différents groupes de jeunes  (du collège Garcie Ferrande, au lycée de Saint Gilles Croix de Vie, en passant par la Maison Familiale et Rurale et par le centre de loisirs Viv’Ado) dans un cycle d'ateliers, visant à la création, par les élèves, d'une série de podcasts intitulée “14 min chrono”, disponible gratuitement sur le site internet du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération et écoutable sur différentes plateformes.

Descriptif du podcast “14 min chrono”, disponible sur toutes les plateformes 

14 min chrono - CLEA« Qu'est-ce qui intéresse les jeunes d'aujourd'hui et en particulier, ceux de Saint Gilles Croix de Vie ?  Parce qu'on a trop tendance à les stigmatiser, à parler à leur place et parce qu'on a, parfois, du mal à les comprendre, j'ai voulu, avec ce podcast, leur offrir la possibilité de s'exprimer, de parler librement et à leur manière, des sujets qui leur posent question, qui stimulent leur intérêt ou leur curiosité. Prendre la parole n'est pas évident, encore moins quand on est adolescent.

Pendant cette résidence, j'ai accompagné des jeunes de 12 à 20 ans, dans la réalisation de leur propre émission, de la recherche documentaire, à la diffusion, en passant par l'écriture et l'enregistrement. Ce podcast leur appartient et ils peuvent en être fiers ! 

Bonne écoute ! »

Grâce à différents cycles (découverte du métier de journaliste, du paysage médiatique, production, enregistrement, post-production et diffusion), les élèves et leurs enseignants ont pu découvrir les différentes étapes de la réalisation d'un « média-jeune ».

Lien vers le podcast : https://www.podcastics.com/podcast/6304/link/

Les liens vers chaque plateforme :

“J’ai osé", le podcast qui vous ouvre les portes d'un atelier d'écriture”

CLEA visuel podcast J'ai oséAu cours de sa résidence, Bettina est intervenue à la Maison des solidarités et des familles de Saint Gilles Croix de Vie, auprès d’un groupe d’adultes inscrits dans un atelier d’écriture. L’objectif de sa participation était tout d’abord de faire découvrir aux auditeurs et auditrices les coulisses d’un atelier d’écriture, mais aussi de valoriser par la prise de parole au micro, les travaux réalisés par les écrivants, leur donner une dimension sonore, faire une proposition artistique qui vienne compléter les travaux d’écriture.

Lors de ce projet, Bettina Lioret a eu la chance de croiser la route de Maéva, Fabien, Laura et Émilia, écrivants à la Maison Départementale des Solidarités et de la Famille de Saint Gilles Croix de Vie, qui lui ont accordé leur confiance, mais aussi Amélie Guibert, assistante sociale à la MDSF, qui lui a permis d’intégrer ce beau projet, et Sophie Dugas de la Scène Nationale du Grand R de la Roche sur Yon, qui a mené les ateliers d’écriture et qui l’a accueillie avec beaucoup d’humanité et de bienveillance au sein du groupe. 

Descriptif du podcast “J’ai osé”, disponible sur toutes les plateformes

« Oser, ça veut dire quoi au juste ? Prendre des risques, des chemins de traverse ? Braver des interdits, chercher sa place ?  Oui, oser, c’est peut-être ça. En tous cas, en atelier d’écriture, "oser" ça veut dire prendre sa place, dans le langage et dans le monde des idées. C’est sauter à pieds joints dans l’imaginaire, dans l’intime, c’est manier les mots qui appartiennent à tous et ne plus les lâcher. Oser écrire, c’est ce qu’ont réussi à faire les personnes que vous allez entendre. Elles ont écrit sur la vie quand elle chahute trop, quand parfois elle tangue. 

Je m’appelle Bettina Lioret, je suis journaliste et j’ai voulu savoir ce qu’il se passait pendant un atelier d’écriture. Dans ce podcast, vous entendrez Sarah, Amélie, Maéva, Emilia, Fabien et Laura, incarner les textes qu’ils ont écrits avec l’aide de Sophie Dugas, à partir d’une œuvre intitulée “Assommons les poètes” de Sophie G Lucas. 

Cet atelier s'est déroulé à la Maison Départementale des Solidarités et des Familles, en partenariat avec Le Grand R, scène nationale de La Roche sur Yon et le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération, dans le cadre d'une résidence journaliste (CLÉA) en 2023.

Bonne écoute ! »

Lien vers le podcast : https://www.podcastics.com/podcast/6301/link/

Les liens vers chaque plateforme :

 

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