Parcours video - CLEA

Parcours « Voyage fantastique dans la nature »

Ecole Henry Simon – Saint Hilaire de Riez – CE1 © Michel Jobard

Comment faire de la nature une œuvre d’Art… Avec Katryne Gentil, conteuse-comédienne et professeure de théâtre et Michel Jobard pour la découverte du land’art.

Bénéficiaires : 151 élèves

  • Grandes sections et CP de l’école Sol et Vent à Brem sur Mer
  • CP des écoles Benjamin Rabier à Brétignolles sur Mer et Saint Pierre à Commequiers
  • CE1 de l’école Henry Simon à Saint Hilaire de Riez
  • CE1-CE2 de l’école Mer et Vent à Saint Hilaire de Riez
  • CE2 de l’école Robert Doisneau à Commequiers
  • CM1-CM2 de l’école Jules Verne à Coëx

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir le conte comme un Art de la transmission orale
  • Découvrir et pratiquer le Land Art avec un artiste
  • Penser et mettre en œuvre un geste artistique qui transforme le paysage
  • Sensibiliser à la protection-conservation du patrimoine naturel
  • S'approprier son territoire par la pratique artiste

Atelier 1 « Voyage fantastique dans la nature »20240314_115744_resized

Avec Katryne Gentil, conteuse-comédienne et professeure de théâtre les écoliers pu découvrir le conte comme un art de la transmission orale. Contes et légendes locales ont été dévoilés dans l'objectif d'éveiller l'imaginaire des enfants et de nourrir la pratique du Land Art. Au détour de ce voyage fantastique, les caractéristiques du genre littéraire ont été précisées.

Atelier 2 « Pratiquer le Land Art » 

Il s'agit de découvrir le Land Art avec Michel Jobard. Cette pratique artistique contemporaine questionne et crée le paysage. Sous forme de travail en projet, il a été convenu de penser et de mettre en œuvre un geste artistique qui transforme le paysage.

© Loumie Photographie (2) © Loumie Photographie (3)

Atelier 3 « Pratiquer le Land Art »

Michel Jobard a initié les jeunes participants à cette pratique artistique contemporaine qui transforme le paysage. Une invitation à développer la créativité, à observer ce qui nous entoure, à éduquer le regard, à jouer avec les matériaux naturels, les formes & les couleurs, à comprendre le monde minéral-végétal-animal, et être capable de se positionner dans un quotidien respectueux du milieu naturel.

© Loumie Photographie (5).JPG © Loumie Photographie (4) 

Atelier 4 et 5 « Voyage fantastique dans la nature » 

Le conte est un récit qui se transmet oralement et s'enrichit progressivement, il en existe souvent plusieurs versions. Il s'agit d'interpréter, d'enrichir de manière sensible le conte de départ (atelier 1) de l'histoire sensible qui s'est écrite à travers la pratique du Land Art. Avec l’aide de Katryne Gentil, il s'agit d'interpréter, de restituer de manière sensible le geste artistique par l'art du conte.

© Loumie Photographie  © Loumie Photographie (2)

 

Production finale

Pour clôturer le parcours, chaque école, avec l’aide des deux intervenants, crée un mur de restitution. Ce mur représente chaque atelier et permet aux enfants de se souvenir du lien entre les contes et leurs créations de Land art.  

 

Créations :

Ecole Jules Verne – Coex – CM1CM2  © Michel Jobard Ecole Saint Pierre, Commequiers© Michel Jobard

Ecole Robert Doisneau, Commequiers © Loumie Photographie.JPG Ecole Benjamin Rabier - Brétignolles sur Mer – CP  © Loumie Photographie 

Bénéficiaires : 93 enfants

  • CP de l’école Edmond Bocquier à Saint Gilles Croix de Vie
  • CP-CE1 de l’école Robert Doisneau à Commequiers
  • CE2/CM1 de l’école Benjamin Rabier à Brétignolles sur Mer
  • Centre de loisirs La Vallée des Rêv’ à Saint Révérend
  • Espace jeunesse Eldor’ados à Givrand

 

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir et pratiquer le Land Art avec un artiste
  • Penser et mettre en œuvre un geste artistique qui transforme le paysage
  • Sensibiliser à la protection-conservation du patrimoine naturel
  • S'approprier son territoire par la pratique artiste
  • Découvrir et illustrer la flore locale dans le bus de créer un atlas de la flore locale
  • Découvrir le métier d’illustrateur et de garde du littoral
  • Pratiquer de dessin sur modèle vivant et découvrir l’art de la gravure
  • Découvrir et expérimenter la fabrique du livre

 

Atelier 1 « Découverte de l’espace dunaire »

Une balade pédestre avec Renan Wanherdrick, garde du littoral de l’Agglomération, qui a permis d'identifier les différents milieux afin d'appréhender la notion de biodiversité et ses enjeux à travers les interactions entre l’Homme et son environnement.

Atelier 2 et 3 « Pratiquer le Land Art »

Avec Michel Jobard, un atelier de découverte du Land Art, pratique artistique contemporaine qui questionne et crée le paysage. Sous forme de travail en projet, de penser et de mettre en œuvre un geste artistique qui transforme le paysage. Observation de l'environnement pour créer avec les matériaux à disposition dans la nature. Mise en œuvre du projet et pratique du Land Art dans la nature.

   Agglo Loumie Photographie © Loumie Photographie

ou

Atelier 2-3-4 « Création-Édition d’un atlas de la flore dunaire locale » 

Accompagnés de l’artiste-illustratrice Danny Steve, les élèves ont pu découvrir la flore pour créer les illustrations de l’atlas de la flore dunaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Ce projet, à mi-chemin entre la nature et l’art leur a permis de pratiquer le dessin d’observation sur modèle vivant, d’expérimenter l’art de la gravure et de découvrir la fabrique du livre. Les illustrations de l’atlas ont été gravées à partir de matériaux de récupération que ce sont les tétrapack (briques de jus, soupes, lait), leurs gravures ont été révélées grâce à de l'encre et une presse.

L1001316 - copie    L1001326 - copie  

 

Créations :

_1140337.JPG © Loumie Photographie (2)

ALSH St révérand 2 © Michel Jobard

 

Bénéficiaires : 24 enfants de l’accueil de loisirs 123 Soleil à Commequiers (hors temps scolaire)2024-03-07- Actu CLEA

Objectifs pédagogiques :

Créer de manière ludique une histoire interactive à partir d’un conte, en apprenant les bases du codage sur Scratch

 

Atelier 1 « : Scratch et le Bloc magique »FranceService-Agglo

Avec Solène Bégoc, Conseillère numérique, Maison France Services Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération, découverte de Scratch, un langage de programmation graphique à but éducatif. Initiation à la logique de programmation par bloc. Découverte et appropriation du conte travaillé. Atelier de codage, d’illustration et de littérature ludique. 

Atelier 2 « Scratch ou le programme merveilleux »logo-cnfs-256px

Approfondir ses connaissances sur Scratch, écriture et création des dialogues pour enrichir le projet d’illustration. 

Atelier 3 « Scratch et les quarante codeurs »

Peaufiner le projet en personnalisant les personnages et rendant cohérent l’enchaînement de l’ensemble des scènes. 

 

RETOUR
HAUT DE PAGE