projet-du-territoire

Stratégie Locale de Gestion du Trait de Côte (SLGTC)

Image défense contre la mer dunes

Élaboration de la Stratégie Locale de Gestion du Trait de Côte (SLGTC)

Dans le cadre d’une action de son Programme d’Études Préalables (PEP), validé en mars 2024, l’Agglomération du Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’est engagée dans l’élaboration d’une Stratégie Locale de Gestion du Trait de Côte (SLGTC) couvrant l’ensemble du linéaire côtier de son territoire (32 km, de la plage des Demoiselles à Saint Hilaire de Riez jusqu’à la plage de la Gachère à Brétignolles sur Mer).

Cette stratégie constitue une étape essentielle pour prévenir, anticiper et gérer les risques liés aux phénomènes d’érosion littorale, en complémentarité du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI 2) actuellement en cours de labellisation.

La SLGTC est un outil de planification à long terme et de gouvernance territoriale permettant de concilier sécurité des populations, préservation des écosystèmes et développement économique du littoral, tout en conseillant sur les adaptations nécessaires face aux évolutions climatiques et aux pressions anthropiques.

Elle doit permettre d’identifier, pour chaque secteur, les modes de gestion les plus adaptés à plusieurs horizons temporels et de définir un programme d’actions opérationnel intégrant les enjeux humains, économiques, environnementaux et touristiques.

L’élaboration de la stratégie en 4 phases :

  • Un diagnostic du territoire et une actualisation des données,
  • Une définition des objectifs territoriaux et l’élaboration de scénarios stratégiques de gestion du trait de côte,
  • L’évaluation et la comparaison des scénarios (analyses coût/bénéfices et multicritères),
  • L’élaboration d’un programme d’actions opérationnel en lien avec le PAPI 2.

Afin d’associer les habitants, les acteurs locaux et les partenaires du territoire à cette réflexion, enjeu qui concerne l’ensemble de la communauté, l’Agglomération a décidé d’organiser une série de réunions publiques tout au long du processus d’élaboration de la SLGTC.

Ces rencontres seront l’occasion pour chacun de mieux comprendre les enjeux liés à l’érosion côtière, aux risques d’inondation et aux mesures envisagées pour protéger le littoral.

Les participants pourront poser leurs questions aux experts, échanger avec les élus et techniciens de l’Agglomération, et contribuer à la réflexion sur l’avenir de notre territoire face aux changements climatiques.

La première réunion publique 

La première réunion publique, consacrée au lancement de la SLGTC s’est tenue le 9 décembre 2025. Elle a rassemblé 426 participants.

Le cabinet Neoseastem y a présenté les grandes lignes de son étude et le portrait du territoire, avant un temps d’échanges riche et constructif avec le public.

Vous n’avez pas pu assister à cette première réunion publique ?

Une vidéo complète de la présentation est disponible ci-après :

 

RETOUR
HAUT DE PAGE