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Assistant Administratif H/F

L'Agglomération du Pays de Saint Gilles Croix de Vie recrute un Assistant Administratif H/F

Référence du poste : A-VAC-25/35

Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants.

Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.

Disposant récemment d’un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l’anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s’affirmer comme une destination “éthique”.

Environ 280 agents permanents animent l’action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l’Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS).

Le service Assainissement doit répondre aux exigences réglementaires, aux schémas directeurs définis et globalement au maintien en état du patrimoine géré par le service. Ce patrimoine est composé pour les eaux pluviales urbaines de 200 bassins d’orage, de 2 systèmes d’injection des eaux pluviales dans la nappe, de 2 stations de pompage de grosse capacité, de 600 km de réseau d’assainissement pluvial. Le patrimoine des systèmes d’assainissement eaux usées se compose de 700 km de réseaux de collecte, des 142 postes de refoulement, des 14 installations de traitement (6 stations d’épuration à boues activées, 2 filtres plantés de roseaux, 6 lagunages) pour une capacité totale de plus de 163 000 Equivalent Habitants. Le bon fonctionnement de ce patrimoine dépend notamment du bon raccordement aux réseaux. 

 

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Contrôle et Fonctionnement des Installations, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :

Activités principales

  • Assister la cellule de contrôle (Assainissement Collectif et Assainissement Non Collectif),
  • Réceptionner les appels de la cellule,
  • Relations avec les usagers du service :
    • Effectuer l’accueil téléphonique ou physique des usagers pour répondre aux demandes au service,
    • Enregistrer les demandes / réclamations usagers,
    • Réaliser des courriers/mail simples de réponse aux usagers,
    • Assister la cellule pour les tâches ponctuelles : mise sou pli, photocopies, scan et classement…
    • Trier, classer, archiver et numériser les documents,
  • Gérer le logiciel usagers :
    • Créer les points de service, installations, tiers, raccordements associés,
    • Mettre à jour la base de données,
    • Planifier et organiser des interventions,
  • Suivre la facturation :
    • Préparer, contrôler et suivre la facturation,
    • Transmettre au service finance,
    • Effectuer la gestion des impayés,
    • Participer au suivi des pénalités,
    • Effectuer la gestion des réclamations et le suivi (orales et écrites).

Activités secondaires

  • Répondre aux demandes du service assainissement,
  • Accueil téléphonique et physique,
  • Orienter les usagers vers le bon service/interlocuteur.

Profil recherché et compétences requises

  • Maîtrise des tâches d’assistanat : gestion d’agenda, réception, accueil téléphonique,
  • Bonne connaissance de la Fonction Publique Territoriale et des EPCI,
  • Connaissance des bases de la comptabilité/gestion,
  • Connaissance de base de l’assainissement,
  • Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook),
  • Gérer et actualiser une base d'informations,
  • Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages,
  • Rechercher et diffuser des informations,
  • Savoir rédiger des documents à destination de différents publics.

Qualités requises

  • Être rigoureux et organisé,
  • Avoir le sens du service public et du respect de la confidentialité,
  • Aptitude à travailler en équipe,
  • Capacité d’adaptation,
  • Qualité relationnelle,
  • Sens du contact avec les usagers,
  • Faculté d’écoute et d’observation,
  • Faire preuve d’initiative.

 

Conditions

  • Lieu d’embauche : Centre Technique Intercommunal du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération – Givrand
  • Temps de travail : Temps complet
  • Cadre d’emploi : Adjoints Administratifs Territoriaux
  • Régime indemnitaire : IFSE métier + CIA
  • Prestations sociales : participation prévoyance, mutuelle santé, chèques déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d’un recrutement d’un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d’un contrat de 6 mois)
  • CET monétisé
  • Indemnité de mobilité

 

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d’un CDD. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1966 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

 

Poste à pourvoir dès que possible

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Contact

  • Sur le poste : Stéphane BOUCAULT, Responsable du Pôle Contrôle et Fonctionnement des Installations, 02.51.55.55.55.
  • Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.

Candidature

Merci d’adresser votre candidature avant le 17 janvier 2026 par lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé

en indiquant la référence mentionnée en haut de l’annonce.

 

Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle.

A Monsieur le Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération, à l'aide du formulaire suivant.

Formulaire de candidature pour cette annonce

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