Chargé du suivi des contrats d'exploitation H/F
L'Agglomération du Pays de Saint Gilles Croix de Vie recrute un Chargé du suivi des contrats d'exploitation H/F dans le cadre d'un contrat de projet
Référence du poste : A-PRO-25/03
Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants.
Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.
Disposant récemment d’un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l’anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s’affirmer comme une destination “éthique”.
Environ 280 agents permanents animent l’action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l’Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS).
Le service Assainissement doit répondre aux exigences réglementaires, aux schémas directeurs définis et globalement au maintien en état du patrimoine géré par le service. Ce patrimoine est composé pour les eaux pluviales urbaines de 200 bassins d’orage, de 2 systèmes d’injection des eaux pluviales dans la nappe, de 2 stations de pompage de grosse capacité, de 600 km de réseau d’assainissement pluvial. Le patrimoine des systèmes d’assainissement eaux usées se compose de 700 km de réseaux de collecte, des 142 postes de refoulement, des 14 installations de traitement (6 stations d’épuration à boues activées, 2 filtres plantés de roseaux, 6 lagunages) pour une capacité totale de plus de 163 000 Equivalent Habitants. Le bon fonctionnement de ce patrimoine dépend notamment du bon raccordement aux réseaux.
Sous la responsabilité de la Directrice de l’Assainissement, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :
Activités principales
- Mettre en œuvre et suivre les engagements contractuels des délégataires/prestataires/exploitants des systèmes d’assainissement eaux usées :
- Assurer le suivi général des aspects contractuels, techniques et environnementaux des contrats en cours,
- Assurer la gestion administrative des contrats (planning, tableaux de suivi, compte-rendu, courriers, etc.),
- Réaliser, partager et faire valider les projets d'avenants,
- Assurer la coordination et organiser les relations de travail avec les délégataires/prestataires/exploitants,
- Analyser les bilans annuels d'exploitation et les rapports d'activités des délégataires/prestataires/exploitants,
- Rédiger les RPQS en lien avec les thématiques, participer à la rédaction des documents de synthèse et des documents nécessaires à leur validation par les instances,
- Suivre le programme pluriannuel et du renouvellement des équipements,
- Participer avec la direction du service aux Commissions de Contrôle Financier, CCSPL et CDSP,
- Elaborer, en lien avec la hiérarchie, une procédure de suivi et de contrôle des contrats (objectif : alerter sur les écarts entre les objectifs prévus aux contrats et les résultats) et si nécessaire mettre en œuvre les pénalités en lien avec les services marché et finances.
- Participer à la rédaction des marchés d’exploitation,
- Visiter de manière périodique les différents ouvrages de collecte et de traitement pour veiller à maintenir un inventaire à jour, et s’assurer de leur entretien par les délégataires/prestataires/exploitants,
- Collecter les données, analyser, formaliser les éléments en lien avec les marchés en vigueur (technique, juridique …),
- Participer à la mise en œuvre des plans d’actions permettant d’éviter ou de lever des mises en demeure,
- Assurer les astreintes et la gestion de crise en cas de dysfonctionnement majeur des ouvrages d’assainissement des Eaux usée et Eaux Pluviales.
Activités secondaires
- Préparer, conduire des réunions avec les élus locaux, les délégataires/prestataires/exploitants et les partenaires locaux.
Profil recherché et compétences requises
- Connaissance des notions comptables et financières,
- Connaissance de l’assainissement,
- Avoir des notions sur les marchés publics et juridique,
- Maitrise des outils informatiques (bureautique, SIG),
- Capacité rédactionnelle,
- Synthèse et reporting,
- Capacité d’adaptation, d’analyse et de synthèse,
- Savoir partager l’information de façon transversale et savoir rendre compte,
- Prendre du recul en ayant la capacité « à dire »,
- Être capable de prendre des décisions en y donnant du sens,
- Contribuer à l’amélioration des procédures et au formalisme,
- Polyvalence technique et administrative.
Qualités requises
- Être rigoureux et méthodique,
- Respecter la discrétion professionnelle
- Avoir l’esprit d’initiatives et de propositions
- Savoir faire preuve de réactivité et d’adaptabilité,
- Avoir la capacité d’écoute, de disponibilité et une ouverture d’esprit reconnue,
- Organiser son travail en autonomie,
- Aptitude au travail en équipe et en relation avec des interlocuteurs variés.
Conditions
- Lieu d’embauche : Centre Technique Intercommunal du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération – Givrand
- Contrat de Projet de 3 ans
- Temps de travail : Temps complet
- Cadre d’emploi : Ingénieurs
- Régime indemnitaire : IFSE métier + CIA
- Prestations sociales : participation prévoyance, mutuelle santé, chèques déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d’un recrutement d’un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d’un contrat de 6 mois)
- CET monétisé
- Indemnité de mobilité
Poste à pourvoir dès que possible
Contact
- Sur le poste : Aurélie TAVERNE, Directrice de l’Assainissement, 02.51.26.21.81
- Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.
Candidature
Merci d’adresser votre candidature avant le 17 janvier 2026 par lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé
en indiquant la référence mentionnée en haut de l’annonce.
A Monsieur le Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération, à l'aide du formulaire suivant.
Formulaire de candidature pour cette annonce
