Installation de clôtures pour préserver la dune
22/05/2023
Les missions de surveillance et de préservation de la dune relèvent de la compétence du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération depuis 2008. A ce titre, les services « Défense Contre la Mer » assurent la réalisation, l’entretien et la préservation des ouvrages et du cordon dunaire destinés à la protection des biens et des personnes.
Ainsi, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération assure la protection de 32 kilomètres de côtes, de la plage des Demoiselles à Saint Hilaire de Riez jusqu’à l’estuaire de la Gachère à Brétignolles sur Mer. La stabilisation du cordon dunaire et le maintien des plages sont essentiels pour la préservation de ce milieu naturel protecteur.
La protection préventive du milieu naturel sans le modifier et en respectant sa biodiversité passe par la mise en place de protections dites « douces ».
Des clôtures à mouton installées en pied de dune permettent de limiter le piétinement anthropique (causé par l’homme) de la végétation dunaire, favorisant ainsi son développement et celui de ses réseaux racinaires. La végétation en surface piège le sable éolien participant ainsi au maintien et à l’engraissement de dune tandis que le réseau racinaire assure la cohésion de la dune et participe à la lutte contre l’érosion. De plus, cette portion littorale très étroite est un milieu rare avec une biodiversité spécifique qu'il est nécessaire de protéger. Des chemins sont délimités pour permettre aux promeneurs d’en profiter tout en permettant à la biodiversité de se développer à l'abri du piétinement.
Cette année, presque 8 km de clôtures ont dû être réparées ou réimplantées sur les 17 km de dune. L’installation de ces clôtures est supervisée par le service Défense Contre la Mer et assurée par l'association Asfodel. Cette mise en place est longue et nécessite de composer avec certaines contraintes telles que l’accessibilité au site ou les marées. Enfin, l’implantation des clôtures en pied de dune ne peut être effectuée qu’après les dernières grandes marées printanières et les travaux de ré-ensablement nécessaires au maintien des ouvrages hydrauliques. La pose de clôtures devrait se terminer d’ici le début du mois de juin.