Mise en service de la nouvelle STation d’EPuration du Pays de Saint Gilles Croix de Vie
13/07/2023
Dans le cadre du programme d'actions visant à améliorer la qualité de l’assainissement et à préserver l'environnement, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération a mis en service sa nouvelle STation d'EPuration (STEP), située sur la ZAE du Soleil Levant à Givrand. Après plus de 2 ans de travaux, elle traite depuis le 9 mai 2023 l’ensemble des eaux usées collectées sur l’ancienne station (aujourd’hui à l’arrêt, déconstruction prévue en 2024).
Pourquoi cette nouvelle STEP ?
Dès sa mise en service ce nouvel équipement a mis fin aux problème réguliers de mauvaises odeurs qui provenaient de l’ancienne station.
La STEP va également permettre de lever la non-conformité dont faisait l’objet l’ancienne station depuis 2015 : la STEP de Saint Gilles Croix de Vie (dont les plus vieux ouvrages en service dataient de 1978, partiellement réhabilitée en 2003) traitait les effluents de Saint Gilles Croix de Vie, de Saint Hilaire de Riez (hormis la partie nord qui est raccordée sur la STEP des 60 Bornes) et le quartier du Val de Vie sur Le Fenouiller. Cet ancien équipement, d’une capacité nominale théorique de 80 000 éq-hab, n’était pas conçu pour traiter l’azote et le phosphore aux normes actuelles et était en surcharge hydraulique 10% du temps.
La nouvelle STEP est aussi dimensionnée pour traiter les eaux usées de Notre Dame de Riez et le Fenouiller qui sont actuellement traitées par des lagunes naturelles. Le raccordement de ces deux communes à la nouvelle station sera opérationnel avant la fin 2023. Là encore, cela permettra de lever les non-conformités des stations de Notre Dame de Riez « Ligneron » (depuis 2015) et du Fenouiller (depuis 2022).
Comme pour l’ancienne station, les eaux traitées sont rejetées dans l’estuaire de la Vie : les élus ont sollicité les services de la collectivité pour réfléchir à une réutilisation des eaux usées traitées en sortie de station d’épuration.
Pendant 6 mois, la nouvelle station d’épuration est en phase de test, permettant au constructeur, la société SOURCES, d’effectuer les réglages et mises au point pour atteindre les performances garanties. Durant cette période, l’exploitant, la société VEOLIA EAU, se forme à l’exploitation de cet outil doté d’une technologie innovante. Grâce à l’apport de 2000 m3 de boues provenant de stations à boues activées alentours, la STEP a rapidement atteint des performances très encourageantes. Les équipements permettant le traitement des eaux usées et des boues sont désormais au point.
Une STEP « pionnière en matière de développement durable »
Cet équipement « nouvelle génération », d’une capacité nominale de 102 000 Équivalents Habitants (18 820 m3 par jour en hiver et 14 110 m3 par jour en été), est précurseur avec l’utilisation d’un procédé de traitement innovant et écologique, ainsi qu’une conception permettant de limiter au maximum son impact sur son environnement. Il s’agit ainsi d’un outil fiable et performant garantissant une qualité d’eau traitée très poussée, qui facilite le travail du personnel exploitant.
C’est la première en France de plus de 100 000 Équivalents Habitants à utiliser un traitement par boues biologiques granulaires (procédé Nereda®), après 3 premières stations françaises (entre 10 000 et 50 000 EH). Cette technologie est éprouvée depuis près de 15 ans à l’étranger et traite déjà actuellement plus de 6 millions d’équivalents habitants à travers le monde, sur des stations d’épurations allant de 5 000 EH à plus de 2 Millions d’Équivalents Habitants (sur la step de Dublin par exemple).
Le développement durable sera au cœur de cette STEP « nouvelle génération ». L’impact environnemental est en effet grandement réduit par rapport à une station classique, grâce aux atouts du traitement par boues biologiques granulaires : consommations électriques réduites de 20 à 30% par rapport à une boue activée classique ; consommation minimale en réactifs grâce la déphosphatation biologique très poussée des boues granulaires (90 à 95% d’abattement biologique) ; réduction du volume global de boues à évacuer. La conception nouvelle génération de cette installation qui intègre ces avantages, et baptisée « Villa Calypseau® », permet en plus de disposer d’un outil qui ne ressemble plus du tout à une station d’épuration classique, avec un ensemble beaucoup plus intégré, plus compact, plus ergonomique. Cette compacité permet également de réduire de 50% la surface naturelle rendue étanche liée à la construction d’ouvrages, de bâtiments ou de voiries.
Une vitrine pédagogique
Un parcours de visite avec panneaux pédagogiques sera mis en œuvre dans la station d’épuration et sera accessible depuis le bâtiment administratif équipé d’un ascenseur, et par des passerelles ERP afin de créer un accès direct aux bassins depuis les locaux de supervision. Ces différents aménagements, complétés par un verger pédagogique avec ruches et hôtels à insectes rappelant l’intérêt de la biodiversité locale, permettront de faire comprendre aux visiteurs l’intérêt écologique primordial d’une telle station.
Intervenants sur le projet de construction de la station
Maîtrise d’ouvrage du projet :
- Communauté d’Agglomération du Pays de Saint Gilles Croix de Vie
Groupement de Maîtrise d’œuvre :
- Cabinet Bourgois groupe Merlin (responsable du projet)
- Cabinet Tiberghien Langlais (architecte)
- Cabinet Côté Paysage (paysagiste)
Constructeurs :
- Sources (Process)
- CNR (Génie Civil, bâtiments VRD)
- Charpentier TP (terrassement VRD)
- SOCOVATP (canalisations)
Financeurs :
- Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération
- Agence de l’Eau Loire Bretagne
Financements
Le coût final de l’opération de construction de la station d’épuration s’élève à 16 662 000€ HT dont 40% (6,7 millions d’euros environ) seront subventionnés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.