AGRICULTURE-Sondes-bandeau

Des sondes capacitives pour améliorer la gestion de la ressource en eau

pose_sondes_capacitives-WEB

Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, les acteurs du territoire se sont donné pour objectifs de protéger et d’améliorer la ressource en eau.

Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, les acteurs du territoire se sont notamment donné pour objectifs de protéger et d’améliorer la ressource en eau. Pour ce faire, l’Agglomération souhaite accompagner les agriculteurs à adapter leurs pratiques et tendre vers la transition agroécologique.

Par ailleurs, l’Agglomération, propriétaire du barrage et du lac du Gué Gorand, autorise le pompage de la ressource en eau par les agriculteurs pour l’irrigation des terres agricoles voisines et travaille avec eux à rechercher la sobriété et l’optimisation des usages de l’eau dans les pratiques d’irrigation.

Dans ce cadre, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération a récemment acquis 6 sondes capacitives, permettant de mesurer l’état hydrique des sols afin de les mettre à disposition des irrigants du Gué-Gorand. L’objectif de cet investissement est d’optimiser le pilotage de l’irrigation pour économiser la ressource en eau.

La gestion de l’eau et l’agriculture au Pays de Saint Gilles Croix de Vie

Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie est riche d’une surface agricole recouvrant 55 % du territoire. Cette activité est un élément majeur de l’économie locale et un marqueur fort de son identité : elle le façonne à travers ses paysages et ses productions emblématiques. C’est également la première activité consommatrice d’eau ; l’utilisation de l’eau en agriculture est principalement due à l’irrigation des cultures.

La gestion de l’eau est un enjeu majeur d’aujourd’hui et de demain en France, et plus localement sur notre territoire. Le changement climatique, en causant un stress hydrique accru et des sécheresses de plus en plus importantes et plus fréquentes, impacte l’agriculture et l’élevage. Les productions peuvent être perdues, ralenties ou au contraire accélérées provoquant des pertes alimentaires.

Les élus du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, par leur engagement en faveur de l’environnement, affirmé dans leur Projet de Territoire et décliné notamment dans le PCAET, en partenariat avec l’ensemble des acteurs compétents, dont les agriculteurs, s’engagent pour mener des actions destinées à améliorer la qualité de la ressource, rechercher la sobriété et l’optimisation des usages de l’eau.

Concrètement, il s’agit d’aider les agriculteurs à s’orienter vers des pratiques plus économes en eau. Cette mutation ne passe pas par une réponse unique mais par la mobilisation simultanée de plusieurs leviers dont notamment celle d’outils de précision tels que les sondes capacitives.

Qu’est-ce qu’une sonde capacitive ?

sonde_capacitive-WEBUne sonde capacitive mesure l'état hydrique du sol, c'est à dire sa teneur en eau, ainsi que la température du sol. Ces mesures sont réalisées par des capteurs situés dans un tube PVC, tous les 10 cm de profondeur.

Ainsi, une sonde permet de connaître la quantité d’eau dans le sol, afin de piloter l’irrigation au plus juste en fonction des cultures semées, de la météo locale et des contraintes techniques.

Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération a récemment fait l'acquisition de 6 sondes capacitives afin de les mettre à disposition des membres de l'Association Syndicale Autorisée des Irrigants (ASAI) du Gué Gorand pour une meilleure gestion de l’irrigation et des prélèvements d’eau brute de la retenue du barrage.

Le barrage du Gué Gorand

Le barrage du Gué Gorand est la propriété du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération. Il a été construit en 1989 et la retenue a été mise en eau en 1990. L’Agglomération en assure depuis la gestion, l’entretien et la maintenance.

La retenue du Gué Gorand constitue la première opération collective d’irrigation sur le territoire. Cette réalisation a la particularité d’avoir su concilier des intérêts agricoles et touristiques autour de la ressource en eau puisse que la retenue permet d’alimenter en eau le Golf du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et les cultures avoisinantes des agriculteurs regroupés au sein de l’ASAI du Gué Gorand.

Cette association d’agriculteurs bénéficie d’une station de pompage principale, puis de stations secondaires, qui lui permettent d’approvisionner les exploitants situés dans les communes de L’Aiguillon sur Vie, Saint Révérend et Coëx.

Depuis 1991, les 2 parties concluent périodiquement une convention afin d’autoriser le pompage de l’eau brute par les agriculteurs, au regard du volume de prélèvement autorisé par les services de l’Etat.

Jour de pose et formation

pose_sondes_capacitives-WEBLe 12 juin dernier, les agriculteurs membres de l’ASAI du Gué Gorand et Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération se sont donné rendez-vous à la Partière pour assister à l’installation d’une sonde capacitive sur une parcelle du GAEC Brochard par la société CoRHIZE (fournisseur en France des sondes AquaCheck). Cette demi-journée a permis aux agriculteurs de s’approprier le matériel et de répartir les 6 sondes capacitives entre les membres de l’ASAI afin de couvrir différents sites sur le territoire.

Puis, le 27 juin, une formation à la plateforme web Columbus (interface affichant les données hydriques du sol issues des sondes capacitives) a été organisée au siège de l’Agglomération à Givrand. A cette plateforme est adossé un module, nommé IrrigAssistant, projetant la consommation prévisionnelle des cultures, heure par heure, sur les prochaines 72 heures et réalisant une préconisation d’irrigation actualisée en temps réel. Ces outils ont pour objectifs de mieux planifier et optimiser l’irrigation, voire de réaliser des économies en eau.

Lors de cette journée, le Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération, François BLANCHET et le Président de l’ASAI du Gué Gorand, Tony GAUTIER ont signé la convention de mise à disposition des sondes capacitives. A ce titre, les deux signataires ont prévu de constituer un comité de pilotage afin d’assurer le suivi de la démarche et de le réunir au moins une fois par an, à la fin de chaque campagne d’irrigation.

Psdt_agri_signature_convention_sondes_capacitives-WEB

 

RETOUR
HAUT DE PAGE