projet-du-territoire

PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) du Pays de Saint Gilles Croix de Vie

LOGO PCAET final transparent

 

 

 

Tout savoir en vidéos : 

 

 

En lien avec les objectifs de l’Accord de Paris, et conformément à la loi de Transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’est engagé dès 2019 dans l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Le PCAET est un projet de développement durable du territoire permettant de lutter contre le changement climatique et de s’adapter à ses effets. Il est co-construit aux cotés de l’ensemble des acteurs du territoire (les communes, les entreprises, les associations, les citoyens…), et concerne tous les domaines de la vie quotidienne : l’habitat, la mobilité, l’urbanisme, les activités industrielles et agricoles, les déchets, etc.

A la fois stratégique et opérationnel, le PCAET prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de 6 axes :

PICTO PCAET- énergie.JPG Réduire les consommations d'énergie
PICTO CO2.JPG Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)
PICTO PCAET- thermomètre changement climatique.JPG S’adapter au changement climatique
PCAET - Nuage.JPG Réduire les émissions de polluants atmosphériques
PICTO PCAET- énergies renouvelables.JPG Développer les énergies renouvelables
 PICTO PCAET-arbre stockage carbone.JPG Renforcer le stockage carbone

 

Le PCAET, une opportunité pour tous !

En définissant avec ses partenaires une stratégie de transition écologique, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie entend générer de multiples bénéfices :

PCAET une opportunité pour tous

 

Les grandes étapes du PCAET

Le PCAET est la feuille de route de la transition écologique du territoire à long terme. Il identifie une stratégie à l’horizon 2050 et planifie et détaille les actions concrètes à réaliser, dans le cadre de programmes d’actions sur 6 ans. Son élaboration se déroule en quatre grandes étapes.

Grandes étapes du PCAET 2023

 

Le Plan Climat Air Énergie du Pays de Saint Gilles Croix de Vie a été élaboré au travers d’une démarche de concertation et de co-construction territoriale. Des temps d’échanges ont été organisés pour définir la stratégie territoriale et rédiger le programme d’actions.

Il est accompagné d’une Évaluation Environnementale Stratégique (EES) qui s’articule à chaque étape du projet et participe à l’aide à la décision. Elle permet d’intégrer l’environnement dans l’élaboration du PCAET et de réduire au maximum son impact sur celui-ci. L’EES est consultable au travers du rapport environnemental dans la rubrique "Documents à télécharger".

Le projet de PCAET du territoire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie a été arrêté par le Conseil Communautaire le 21 juillet 2022. Il a ensuite été transmis pour avis à la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe), au Préfet de région et à la Région des Pays de la Loire. Le mémoire en réponse aux avis réglementaires est consultable dans la rubrique "Documents à télécharger".

Pour finir, le projet de PCAET a été soumis à une consultation publique d’une durée de 1 mois, du 1er mars au 1er avril 2023. Celle-ci avait pour objectif de recueillir les observations des citoyens et des organismes du territoire sur les différentes composantes du projet afin de l’enrichir et de le bonifier. Les différentes remarques reçues ont été analysés et un rapport de la consultation du public a été rédigé. Celui-ci est consultable dans la rubrique « Documents à télécharger ».

Le 15 juin 2023, le Conseil Communautaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie a adopté définitivement le projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). La délibération est consultable dans la rubrique « Documents à télécharger ».

ENERGIE

Energie consommée 930 GWh soit 19,2 MWh/habitant/an

PCAET- repartition conso énergie par secteur

Graphique énergie - diagnostic territorial

Facture énergétique du territoire87 millions d’euros soit 1400€/habitant/an

 

ENERGIE RENOUVELABLE

Énergie renouvelable produite localement 100 GWh/an soit 10% des besoins actuels de consommation énergétique du territoire.

 

 

PCAET-Graphique énergie renouvelable.PNG

Le gisement théorique potentiel de développement des énergies renouvelables est évalué à environ de 695 GWh/an, orienté principalement sur les énergies solaires et éoliennes.

 

ÉMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE (GES)

Le diagnostic et les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial sont chiffrés en tonnes de dioxyde de carbone équivalent (CO2e) pour les gaz à effet de serre, en utilisant les Pouvoirs de Réchauffement Globaux (PRG) de chaque gaz. Le CO2 est le gaz le plus impactant sur le territoire (54%).

Émissions de GES émis : 266 546 teqCO2/an, dont 55% sont d’origine énergétique. Les émissions de CO2 ont déjà baissé de 9,6% entre 2008 et 2016.

PCAET répartition émissions GES

PCAET-Le Saviez-vous-2024_page-0001

 

STOCKAGE CARBONE

La séquestration carbone nette du sol s’élève à 10,6 ktCO2e/an, ce qui permet de stocker environ 4% des émissions de GES générées sur le territoire.

Pour l’avenir, les principaux enjeux seront de maintenir le stockage carbone existant, développer des nouvelles pratiques agricoles et limiter l’imperméabilisation des sols.

Graphique stockage carbone.PNG

PCAET- visuel Stockage et destockage carbonne annuel

 

AIR

La qualité de l’air sur le territoire est estimée comme globalement bonne.

PCAET-polluants atmosphériques

VULNÉRABILITÉ AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

PCAET-VULNERABILITE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

L’ensemble du Diagnostic territorial est consultable dans la rubrique « Documents à télécharger ».

Pour répondre aux enjeux identifiés par le diagnostic territorial, nous avons fixé des objectifs chiffrés à horizon 2030 et 2050 et déterminé 4 axes stratégiques dont 1 axe transversal pour construire la stratégie territoriale du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Portés par tous les acteurs du territoire, ces 4 axes, déclinés en 17 objectifs stratégiques, constituent l’ambition politique du territoire.

NOS OBJECTIFS CHIFFRÉS

PCAET objectifs chiffrés

 

NOTRE AMBITION POLITIQUE

PCAET - Notre ambition politique.JPG

L’ensemble de la Stratégie territoriale est consultable dans la rubrique « Documents à télécharger ».

Le programme d’actions du PCAET du Pays de Saint Gilles Croix de Vie se compose de 45 actions, construites pour répondre aux 4 axes et aux 17 objectifs de l’ambition politique, portées par l’ensemble des acteurs du territoire, sur les 6 années de sa durée de 2023 à 2028.

Programme d'actions 1.PNG

PCAET-Programme d'actions - Axe 2 (2).PNG

Programme d'actions 3.PNG

AXE 4

 

Nos premières actions en cours

Dans le cadre du programme d’actions, plusieurs initiatives sont déjà enclenchées sur le territoire pour lutter et s’adapter au changement climatique. Voici quelques exemples :

L’ensemble du Programme d’actions 2023-2028 est consultable dans la rubrique « Documents à télécharger ».

RETOUR
HAUT DE PAGE