Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) est une instance de concertation, qui favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés par la prévention de toutes formes de délinquance. Il peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques.
Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) est une instance de concertation, qui favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés par la prévention de toutes formes de délinquance. Il peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique.
Motivés notamment par la volonté de prévention auprès de la population, l’accentuation des comportements addictifs et la recrudescence des violences intra-familiales sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie, les élus de l’Agglomération ont souhaité réactiver le CISPD en corrélation avec les services de l’Etat.
Une 1ère réunion plénière du CISPD s'est tenue le 30 novembre 2023 avec l’ensemble des acteurs du territoire impliqués dans la préservation de la tranquillité publique et la prévention des addictions et des risques sociaux (violences intrafamiliales, violences sexuelles, exclusion, harcèlement, addictions…).
Ce rendez-vous a permis de se concerter sur les grandes orientations à venir et d’établir un plan d’actions.
Des points d’étapes seront à réaliser tant auprès de l’ensemble des partenaires recensés qu’en direction des élus membres du groupe de travail sécurité de l’Agglomération.
Dans le cadre de la tranquillité publique, un flyer « Le b.a-ba du mieux vivre ensemble » a été réalisé afin de sensibiliser les habitants aux incivilités les plus courantes. Il s’adresse à tous pour permettre à chacun de « mieux vivre » ensemble dans l’espace public.
Cliquez sur les visuels ci-dessous pour découvrir le dépliant :
Sensibilisation à la sécurité routière dans les écoles du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération
Sensibiliser et encourager les scolaires dans l’autonomie de leurs déplacements à pied ou à vélo
Depuis la rentrée de septembre 2023, les écoles primaires du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, bénéficient de nouveau, des animations de prévention routière.
A travers ce dispositif, les élus communautaires affirment leur volonté de sensibiliser les enfants de 6 à 11 ans aux règles essentielles de la sécurité routière, pour devenir des piétons et des cyclistes autonomes dans leurs déplacements.
En partenariat avec l'Association Prévention Routière et l'Éducation Nationale, plus de 2000 élèves du territoire, du CP au CM2, bénéficient chaque année de séances d'animation. Les séances comprennent une heure de théorie pour tous les niveaux. Les CM1 et CM2 bénéficient d’un complément d'une heure de pratique du vélo.
Objectifs pédagogiques : Autonomie et responsabilité
Ces animations ont pour objectif principal d’encourager les enfants à développer leur autonomie et leur sens des responsabilités lors de leurs déplacements à pied ou à vélo. Il s’agit également d’aider les élèves à repérer les situations dangereuses sur la route et à adopter des comportements appropriés.
Un programme adapté à chaque niveau
Le programme est en adéquation avec chaque niveau.
Des séances ludiques et interactives via le logiciel « Mobilipass » sont mises à disposition par l’association Prévention Routière.
Par exemple :
- Les classes de CP découvrent les mots, les bruits de la rue, le vocabulaire utilisé en ville ainsi qu’à la campagne, etc.
- Les classes de CE1 en apprennent plus sur les règles de sécurité en voiture, l’importance d’attacher sa ceinture, y compris sur les trajets les plus courts, etc.
Prévention routière : Zoom sur Mobilipass avec Tom et Lila pour les enfants
Conçu par les associations Prévention Routière et Assurance Prévention, Mobilipass est un programme de prévention qui s'étend sur l'ensemble de la scolarité primaire et dont l'objectif est de contribuer à rendre les enfants progressivement autonomes dans leurs déplacements.
A travers de nombreuses activités interactives, Tom et Lila, frère et soeur, se retrouvent face aux dangers de la rue, invitent les enfants de 6 à 11 ans à découvrir comment agir dans différentes situations. Un moyen ludique pour les plus jeunes de savoir comment fonctionnent les feux, comment traverser la rue en sécurité ou encore comment bien circuler sur un trottoir.
Arrêtons les violences
Les violences faites aux femmes sont multiples : violences conjugales, violences sexuelles, mariage forcé, prostitution, mutilations génitales. Elles ne sont pas seulement physiques, mais peuvent être aussi morales, psychologiques, sexuelles et économiques.
Aucun milieu, aucun territoire, aucune génération n’est épargnée. Ainsi sur une année, près de 210 000 femmes sont victimes de violences conjugales physiques et/ou sexuelles. Les femmes sont les principales victimes des morts violentes au sein du couple avec 118 victimes en 2022 (5 en Pays de la Loire). Elles étaient 122 en 2021 (4 en Pays de la Loire). Une femme meurt en moyenne tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.
Plus d'infos et numéros à contacter
https://arretonslesviolences.gouv.fr/
Numéro dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être
1 enfant est agressé sexuellement toutes les 3 minutes !
Filles comme garçons, de tout âge et de tout milieu social, peuvent être victimes de violences sexuelles. Ces violences sont multiples et entraînent des effets extrêmement graves et profonds pour la santé des victimes, tant sur le plan physique que psychologique. Au-delà de l’inceste et du viol, il existe d’autres formes de violences sexuelles : exhibition, attouchement, mutilation sexuelle, sextorsion, harcèlement, visionnage de pornographie…