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Chef d'Equipe Cellule de Contrôle Assainissement H/F

Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération recrute un Chef d'Equipe Cellule de Contrôle Assainissement H/F

Référence du poste : A-VAC-25/21

 

Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants.

Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.

Disposant récemment d’un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l’anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s’affirmer comme une destination “éthique”.

Environ 280 agents permanents animent l’action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l’Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS).

Le service Assainissement doit répondre aux exigences réglementaires, aux schémas directeurs définis et globalement au maintien en état du patrimoine géré par le service. Ce patrimoine est composé pour les eaux pluviales urbaines de 200 bassins d’orage, de 2 systèmes d’injection des eaux pluviales dans la nappe, de 2 stations de pompage de grosse capacité, de 600 km de réseau d’assainissement pluvial. Le patrimoine des systèmes d’assainissement eaux usées se compose de 700 km de réseaux de collecte, des 142 postes de refoulement, des 14 installations de traitement (6 stations d’épuration à boues activées, 2 filtres plantés de roseaux, 6 lagunages) pour une capacité totale de plus de 163 000 Equivalent Habitants. Le bon fonctionnement de ce patrimoine dépend notamment du bon raccordement aux réseaux. 

 

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Contrôle et Fonctionnement des Installations, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :

Activités principales :

Au sein du contrôle de l’Assainissement Collectif :

  • Piloter les missions de la cellule de contrôle pour s’assurer de la conformité des installations d’assainissement chez les usagers,
  • S’assurer de la bonne gestion administrative de la cellule (enregistrement des données, capitalisation, rapport, facturation…),
  • Apporter son expertise pour le suivi, le conseil adapté et la mise en conformité des installations d’assainissement,
  • Encadrer une équipe d’agents : élaborer les plannings, organiser et répartir les missions des agents, contrôler et évaluer la réalisation des missions confiées.
  • Organiser la vérification de la conformité des travaux de branchement sur le réseau public réalisés par les entreprises agréées par la collectivité.

Au sein du contrôle de l’Assainissement Non Collectif :

  • Renseigner les particuliers et les communes sur le financement, les contrôles, les filières d’assainissement non collectif,
  • Instruire les dossiers d’étude de filière en amont des travaux,
  • S’assurer de la conformité des installations d’assainissement Non Collectif des usagers en organisant les différents contrôles (bonne exécution, bon fonctionnement, vente, …),
  • Effectuer le suivi administratif du SPANC,
  • Mettre en œuvre des aides proposées par les différents partenaires et la collectivité.

Activités secondaires :

  • Participer/ contribuer au réseau SPANC,
  • Réaliser des interventions terrain selon les besoins du service (pollution, etc…),
  • Respecter et faire respecter les règles en matière d’hygiène et de sécurité.

 

Profil recherché et compétences requises

  • Connaitre le fonctionnement et construction des infrastructures et équipements des réseaux d'assainissement eaux usées et eaux pluviales,
  • Connaissance de la réglementation liée à l’assainissement collectif,
  • Connaissance de la réglementation liée au SPANC,
  • Connaitre les règles de sécurité liées aux interventions en voirie et réseaux d’assainissement,
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques,
  • Gestion administrative et technique de projets
  • Savoir animer et conduire des réunions,
  • Avoir une bonne analyse des besoins des usagers et des utilisateurs,
  • Capacité à s’exprimer avec aisance et clarté.

 

Qualités requises

  • Donner les moyens à l’équipe pour prioriser et réaliser les objectifs,
  • Savoir partager l’information de façon transversale et savoir rendre compte,
  • Savoir déléguer, prendre du recul en ayant la capacité « à dire »,
  • Être capable de prendre des décisions en y donnant du sens,
  • Avoir une capacité d’écoute, de disponibilité et une ouverture d’esprit reconnue,
  • Valoriser en développant les talents au sein de son équipe,
  • Être rigoureux, méthodique,
  • Respecter la discrétion professionnelle.

 

Conditions

  • Lieu d’embauche : Centre Technique Intercommunal du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération – Givrand
  • Temps de travail : Temps complet
  • Cadre d’emploi : Agent de Maîtrise
  • Régime indemnitaire : IFSE métier de 450 € brut/mois + CIA
  • Prestations sociales : participation à la prévoyance (obligatoire depuis le 01/01/2025), participation à une mutuelle santé labelisée, carte déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d’un recrutement d’un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d’un contrat de 6 mois)
  • CET monétisé
  • Indemnité de mobilité

 

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d’un CDD. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1966 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

 

Poste à pourvoir dès que possible

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Contact

  • Sur le poste : Stéphane BOUCAULT, Responsable du Pôle Contrôle et Fonctionnement des Installations, 02.51.55.55.55.
  • Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.

 

               Candidature

Merci d’adresser votre candidature avant le 24 octobre 2025 par lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé

en indiquant la référence mentionnée en haut de l’annonce.

 

Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou

attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle.

 

A Monsieur le Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération, à l'aide du formulaire suivant.

 

 

Formulaire de candidature pour cette annonce

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