PCAET : Focus sur les actions engagées et celles à venir
24/10/2024
Les actions du Plan Climat Air Energie Territorial du Pays de Saint Gilles Croix de Vie
Focus sur les actions engagées et celles à venir pour 2025
I – Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, c’est quoi ?
Pour mémoire, le PCAET est un outil confié aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants pour engager les territoires dans l’adaptation et la lutte contre le changement climatique. Il s’agit d’un projet territorial de développement durable portant sur les thématiques Climat-Air-Énergie. Il est à la fois stratégique avec la définition d’une politique locale à moyen et long terme, et opérationnel avec des actions concrètes à réaliser sur le territoire.
Le PCAET est formalisé au travers de 3 documents :
1. Le diagnostic du territoire intégrant un état des lieux des consommations d’énergies et de la production d’énergie renouvelable, une analyse des émissions de gaz à effet de serre et du stockage carbone, une étude de la qualité de l’air et l’observation de la vulnérabilité du territoire au changement climatique actuel et à venir. Celui du Pays de Saint Gilles Croix de Vie a été construit sur les bases des données disponibles l’année de son élaboration, en 2016.
2. La stratégie territoriale qui identifie les priorités et les objectifs de l’Agglomération à court, moyen et long terme (2026, 2030 et 2050). Ce document décline une ambition politique qui correspond aux axes stratégiques retenus pour le territoire, et une stratégie chiffrée en matière de réduction de la consommation d’énergie, de production d’énergie renouvelable locale, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de renforcement du stockage de carbone sur le territoire, de réduction des émissions de polluants atmosphériques et de vulnérabilité au changement climatique
Le PCAET du Pays de Saint Gilles Croix de Vie définit des objectifs chiffrés ambitieux pour 2050 :
Et une ambition politique autour de 4 axes, déclinés en 17 objectifs :
- - Le programme d’actions définit 45 actions construites pour répondre aux 4 axes et aux 17 objectifs de l’ambition politique, portées par l’ensemble des acteurs du territoire, sur une période de 6 ans (2023-2028). Il prévoit également un dispositif de suivi et d’évaluation portant sur la réalisation des actions et l’atteinte des objectifs fixés.
La stratégie territoriale et le programme d’actions ont été co-construits avec les acteurs du territoire, au travers d’une démarche de concertation.
Le Conseil communautaire a arrêté le projet de PCAET et son rapport environnemental en séance du 21 juillet 2022 et validé sa diffusion vers les instances compétentes pour avis.
Ce dernier a également approuvé la poursuite de l’animation territoriale autour du PCAET afin de créer une dynamique partagée autour des questions climat-air-énergie et de veiller à la mise en œuvre des actions par l’Agglomération, les communes et l’ensemble des acteurs du territoire.
Ainsi, le projet de PCAET a suivi pendant près d’1 an des étapes de relecture et d’avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE) des Pays de la Loire, du préfet de Région, de la Présidente du Conseil Régional, puis d’une consultation publique auprès des habitants du territoire. Le projet de PCAET a été enrichi de l’analyse des avis réglementaires et des observations.
Le PCAET du Pays de Saint Gilles Croix de Vie a été adopté dans sa version définitive lors du Conseil communautaire du 15 juin 2023, point de démarrage officiel du suivi et de la mise en place des actions proposées dans le programme du plan d’actions 2023-2028.
Il est consultable sur le site de l’Agglomération : https://payssaintgilles.fr/pcaet-plan-climat-air-energie-territorial-du-pays-de-saint-gilles-croix-de-vie/
Lien vers le Programme d’actions : https://payssaintgilles.fr/media/programme-actions-2023-2028.pdf
II – Actions du PCAET engagées et à venir
Certaines actions du PCAET ont été engagées en avance de phase.
Retour sur 20 actions mises en place par le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération (classées par axes et objectifs de l’ambition politique du PCAET) :
AXE 1 : UN TERRITOIRE SOBRE
1 – L’Espace Conseil France Rénov’ pour l’amélioration et la rénovation énergétique de l’habitat privé
L’accompagnement à la rénovation des logements est assuré par l’Espace Conseil France Renov’ de l’Agglomération (Action 1.1.1). Ce guichet unique propose l’accès à un dispositif d’aides en direction des ménages du territoire, dans le cadre de la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE) et de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
La Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE) :
Depuis 2021, cette plateforme s’est fixée comme objectif d’accompagner 330 dossiers de travaux de rénovation énergétique par an.
En 2023-2024, 420 ménages ont bénéficié d’un accompagnement par une ingénieure thermicienne. 132 logements ont fait l’objet d’un audit énergétique et 318 ménages ont bénéficié d’aides financières de l’Agglomération pour leurs travaux.
Depuis sa création en 2017, le dispositif a conseillé 1 556 ménages, fait réaliser 619 audits énergétiques, et 852 projets ont bénéficié d’une subvention, pour 13,4 millions d’euros de travaux, dont 2,19 millions d’aides financières communautaires via la PTRE du territoire.
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) :
Depuis 2021, ce dispositif s’est fixé comme objectif de subventionner 65 projets par an sur la rénovation énergétique de logements.
En 2023-2024, 320 ménages ont été conseillés, 259 ont bénéficié d’une visite, et 53 ont bénéficié d’aides pour la rénovation énergétique. Ces rénovations réalisées représentent un gain énergétique de 981 931 kWhEP, équivalent à la consommation de 196 foyers récents en RT2020. 55% des logements après travaux ont une étiquette énergétique supérieure ou égale à C, et 86% supérieur ou égale à C en émissions de gaz à effet de serre.
En complément, le service Habitat de l’Agglomération produit des données et participe à l’Observatoire de l’Habitat (Action 1.1.3) en collaboration avec l’ADILE 85 depuis de nombreuses années.
Une visite des élus dans le logement à Brem sur Mer d’une famille après la réhabilitation complète d’un logement insalubre et une rénovation énergétique ayant bénéficié des aides de l’espace conseil France Rénov’ de l’Agglomération
2 - La sobriété dans les bâtiments tertiaires publics
Depuis 2023, l’Agglomération s’est engagée dans un plan de sobriété pour changer les comportements d’usage des bâtiments et des équipements. Ce plan vise à réduire les consommations de chauffage, de climatisation, d’eau chaude, de carburants, d’eau, de papier et d’espaces de stockage numérique.
A titre d’exemple de l’efficacité de cette démarche, la fermeture hivernale 2023-2024 du bassin extérieur du Multiplexe aquatique, pendant les 5 mois hivernaux, a permis de :
- Réduire de 350 000 KWh les consommations de gaz pour le chauffage soit 16 % de la consommation annuelle ;
- Réduire de 55 000 KWh les dépenses d’électricité des pompes soit 5 % de la consommation annuelle ;
- Réduire de 800 m3 la consommation d’eau soit 4 % de la consommation annuelle ;
- Limiter la consommation de produits chimiques (économie de 3 bouteilles de chlore gazeux).
Il a ainsi été réalisé une économie 57 135 € TTC.
Fort de ces bons résultats, la fermeture du bassin nordique de novembre à avril sera reconduite pour l’hiver 2024-2025.
3 - Une nouvelle politique stratégique de la mobilité sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie
L’Agglomération est devenue « autorité organisatrice de la mobilité » (AOM) sur son territoire en 2022. Dans ce cadre, les mobilités précédemment organisées par les communes comme le Gillo’bus ou l’Hilagobus ont été transférées à l’Agglomération. Le transport entrant ou sortant de l’Agglomération reste de la compétence de la Région Pays de la Loire (train, cars Aléop…).
L’orientation politique en matière de transport et de mobilité sur le territoire ayant évolué, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie a élaboré une politique stratégique globale en 2023 avec un cabinet de conseil, présenté en Conseil communautaire le 29 février 2024. Cette politique est organisée en 7 axes :
- 1- Vers un véritable transport urbain d’agglomération à l’année
- 2- Un transport à la demande en complémentarité du transport urbain pour les zones peu denses
- 3- Un renforcement des lignes régionales pour les déplacements avec les territoires voisins
- 4- Vers des services estivaux adaptés à la forte saisonnalité
- 5- Une organisation autour d’un Pôle d’Echange Multimodal (PEM) bicéphale et la pertinence d’une maison de la mobilité
- 6- Vers un usage accru des modes actifs au quotidien
- 7- Vers la promotion du partage de l’automobile
4 - Des déploiements continus de nouvelles pistes cyclables sur le territoire
Les pistes cyclables et les équipements à destination des cyclistes (Action 1.2.2) sont déployés depuis de nombreuses années sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie.
Par exemple, les pistes cyclables et voies de mobilités actives partant du Lycée Adeline Boutain et des collèges ont été mises en place et prolongées par l’Agglomération pour faciliter la mobilité active des scolaires dès 2022.
La récente piste cyclable bidirectionnelle de 1,8 km, en site propre, sur la route départementale D6 entre La Bégaudière à Saint Gilles Croix de Vie et la ZAE du Soleil levant à Givrand a été inaugurée le 5 septembre dernier.
Inauguration de la piste cyclable de la RD6, le 5 septembre 2024
5 - Un nouveau service de transport sur réservation Res’agglo
Issu des pistes d’actions identifiées dans le cadre stratégique global des mobilités, défini par les élus de l’Agglomération, le service Res’Agglo, effectué par de petits véhicules électriques de moins de 9 places, constitue une solution de transport collectif, en particulier pour les habitants des communes ne disposant d’aucune alternative autre que le recours à la voiture individuelle.
Ouvert à l’année depuis juillet 2024, à tous les habitants (âgés de + 10 ans), ce service répond à la fois aux actifs en heure de pointe, à tout public en heures creuses et aux jeunes (de + 10 ans) hors jours scolaires.
Il fonctionne toute l’année, sur réservation, tous les jours de la semaine (sauf les dimanches et jours fériés) sur une large amplitude horaire, de 7h à 19h. Il permet de se déplacer entre les 90 points d’arrêts identifiés sur les 14 communes.
6 - Des bornes électriques pour la mobilité électrique sur notre territoire et l’acquisition de véhicules électriques pour les services
Pour soutenir le passage à l’électrique pour les déplacements (Action 1.2.4), l’intercommunalité et ses communes membres ont été fortement incitées à déployer des bornes publiques et privées sur le territoire.
Ainsi, l’Agglomération a mis en place, en 2024, 4 bornes publiques de recharge pour véhicules électriques :
- 2 bornes sur le parking du Lycée Adeline Boutain
- 1 borne au Golf des Fontenelles à L’Aiguillon sur Vie
- 1 borne au siège administratif de l’Agglomération à Givrand
Pour leur usage interne, les collectivités du territoire ont déployé des bornes électriques pour leurs véhicules de service. En effet, les collectivités remplacent progressivement leurs véhicules en fin de vie par des véhicules à motorisation électrique.
Pour l’Agglomération, la politique est à l’achat de véhicules électriques majoritairement d’occasion pour composer une boucle de réemploi vertueuse et réduire les dépenses. Actuellement, elle possède 17 voitures électriques.
Pour leur besoin en recharge, 8 bornes électriques ont été installées au siège et aux services techniques entre 2022 et 2024. Cet investissement permettra de réduire à long terme les coûts de fonctionnement de la flotte de véhicules et de gagner en autonomie énergétique.
7 – L’acquisition de 2 camions-benne à moteur électrique à hydrogène
Pour assurer la collecte des déchets avec une motorisation à plus faible empreinte carbone, l’intercommunalité a aussi investi dans 2 camions-bennes à ordure à motorisation électrique alimenté à l’hydrogène. Cet investissement permet de réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport à la même tournée avec un véhicule au diesel.
8 - La collecte d’Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) tous les 15 jours
Suite à une étude d’opportunité et après obtention de la dérogation de la part de la Préfecture, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération a modifié sa fréquence de collecte des OMR en porte à porte pour l’habitat pavillonnaire individuel, portant cette collecte à une fois toutes les deux semaines (Action 1.5.3).
L’objectif de cette démarche est d’adapter la voilure du service au besoin des usagers. Cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts de fonctionnement (moyens humains et matériels) puisque le temps de collecte des OMR est diminué de 40% environ.
Cette démarche s’est accompagnée d’un renforcement des moyens alloués à la collecte des points d’apport volontaire sur les communes, de l’adaptation du « forfait mixte » mêlant collecte en porte à porte et utilisation des points d’apports volontaires et d’une campagne de communication. L’accès aux composteurs individuels a aussi été valorisé.
Après 6 mois, le service collecte a réduit de 930 heures son temps de service et n’a pas rencontré de difficulté particulière. Le service et les élus ont pu renseigner les usagers ayant des interrogations particulières sur ce nouveau fonctionnement Le forfait mixte a rencontré un regain d’intérêt aussi bien pour les habitations principales que les résidences secondaires. Le tonnage d’ordures ménagères collectées a globalement diminué. Les économies de frais de fonctionnement sur ce semestre d’expérimentation sont d’environ 130 000 €.
9 – Le développement du réemploi des objets
L’Agglomération a conclu un partenariat avec l’association Recycl’la Vie visant à détourner des déchèteries publiques, un maximum d’objets pouvant avoir une seconde vie dans l’économie sociale et solidaire. L’association est présente sur 3 des 4 déchèteries du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, les objets valorisables en recycleries sont réorientés vers les boutiques de l’association.
L’écocyclerie propose ensuite à la vente tous types d’objets en bon état dans les boutiques de Soullans et Challans qui proviennent des dons et récupérations. C’est un projet écologique et solidaire qui permet de donner une seconde vie aux déchets et de proposer des emplois à des personnes en insertion professionnelle.
En 2025, l’Agglomération ouvrira une nouvelle boutique de Recyc’la Vie à la ZAE du Soleil levant à Givrand.
Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie a également une ambassadrice du tri, dans son équipe, formée par Trivalis depuis 2022. Elle intervient dans les écoles du territoire et auprès de publics particuliers pour sensibiliser à la fois au tri des déchets, mais aussi à la culture de leur réduction et de leur réemploi (Action 1.5.1).
Au sein de la l’Agglomération, les achats matériels sont désormais guidés par cette dynamique de réemploi. Ainsi une grande partie des bureaux et mobiliers qui équipent les bureaux du personnel administratif en sont issus.
En matière d’achat de véhicules électriques, l’Agglomération a aussi fait le choix de les acquérir d’occasion plutôt que neufs en 2023 et en 2024.
AXE 2 UN TERRITOIRE QUI S’ADAPTE
ET LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
10 - Un nouveau Programme d’Actions et de Prévention des Inondations de Prévention (PAPI) en cours d’élaboration
Le précédent Programme d’Actions et de Prévention des Inondations de Prévention (PAPI) s’est achevé en 2022. L’Agglomération travaille avec les acteurs du territoire à définir le prochain programme PAPI pour 2026, et élabore actuellement le Programme d’Etude Préalable (PEP) qui définit la politique stratégique de gestion durable du trait de côte du prochain PAPI.
Depuis 12 ans, l’Agglomération pilote et anime l’Observatoire du Littoral (2.4.2) dont le rôle est de collecter et d’analyser des données sur l’évolution du trait de côte du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Ces données permettent d’étudier l’évolution de la vulnérabilité du territoire aux risques littoraux. Elles ont permis de réaliser un diagnostic de la sensibilité à l’érosion du territoire de 2020 à 2022, validé en 2023.
Le service « Gestion du Trait de Côte » accompagne les propriétaires de biens sur le littoral à développer une culture du risque. Le PAPI a proposé à chaque propriétaire la possibilité d’avoir un accompagnement personnalisé pour évaluer les risques portant sur son bien.
11 - Une nouvelle station d’épuration
Une nouvelle station d’épuration de dernière génération, plus écologique a vu le jour en 2023 à Givrand (Action 2.2.1). Elle es
t dimensionnée pour traiter 102 000 Equivalents habitants.
Elle accueille la totalité des eaux usées de Saint Gilles Croix de Vie, du Fenouiller et de Notre Dame de Riez ainsi qu’une partie de celles de Saint Hilaire de Riez. Elle autorise aussi la réception de matières de curage et de vidange (fosses « septiques »), ainsi que les graisses de la restauration et de l’agroalimentaire.
Elle permet de limiter les déplacements des entreprises locales qui n’ont plus à aller aux Sables d’Olonne ou à la Roche sur Yon pour vidanger leurs camions.
Cette station est une innovation technologique et écologique qui propose un traitement par boues biologiques granulaires (Nereda ®) avec des procédés plus durables. Ainsi, la station consomme 20 à 30 % d’énergie en moins (Action 1.1.3), déphosphate de façon biologique 90 à 95% des eaux, génère moins de boues à évacuer. Elle nécessite 2 fois moins de surfaces au sol qu’une station d’épuration classique dans un bâtiment plus discret et harmonieux.
12 - Une campagne de mesure de la qualité de l’air avec Air Pays de la Loire
La qualité de l’air est un enjeu de santé environnementale qui préoccupe l’Agglomération. C’est pourquoi, elle s’est associée à Air Pays de la Loire pour répondre à un appel à projet de la Région des Pays de la Loire et lancer une démarche innovante pour réaliser un état des lieux de la qualité de l’air extérieur sur son territoire et sensibiliser sa population (résidents et vacanciers).
Une campagne de mesure estivale a été effectuée du 7 juillet au 29 août 2022, puis hivernale du 3 février au 27 mars 2023, sur le site de la Conserverie, à Saint Gilles Croix de Vie.
Ces mesures ont évalué en temps réel les concentrations des principaux polluants réglementaires : le dioxyde d’azote (NO2), le monoxyde de carbone (CO), les particules PM10 et particules fines PM2.5, et l’ozone (O3). Cette comparaison été/hiver a permis d’évaluer l’impact de la saison touristique sur les polluants mesurés.
Parallèlement, un réseau de micro-capteurs a été déployé sur le territoire de manière expérimentale, de juin 2022 à fin août 2023, permettant de mesurer en parallèle le dioxyde d’azote, les particules PM10 et les particules fines PM2.5, sur 3 sites répartis à Saint Gilles Croix de Vie.
Enfin, des temps de sensibilisation des citoyens à la qualité de l’air et à leur santé environnementale ont été organisés sur les communes de Brétignolles sur Mer, Saint Gilles Croix de Vie et Saint Hilaire de Riez :
- La mise en place d’un mobilier intelligent indiquant l’indice de la qualité de l’air, diffusant des messages de prévention et distribuant de la crème solaire
- La mise en place d’une exposition sur la qualité de l’air, les enjeux, les risques …
- La visite du camion laboratoire installé à la Conserverie
- Des Escape Game
- Des interventions auprès des jeunes de la MFR sur les polluants de l’air intérieur
- Une conférence sur la qualité de l’air
13 - Une campagne radon au Pays de Saint Gilles Croix de Vie
Pour poursuivre le travail d’études sur la qualité de l’air de notre territoire, l’Agglomération lance avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et l’Autorité de Sureté Nucléaire (ANS) une campagne de mesure du radon dans les habitations. Cette action sera menée par le CPIE Logne et Grandlieu sur le territoire.
Les réunions publiques pour lancer cette campagne auront lieu le 19 novembre à Brétignolles sur Mer et le 26 novembre à Coëx.
Des mesures chez les habitants volontaires au moyen d’un dosimètre auront lieu jusqu’à la fin de l’hiver avec des analyses des résultats en laboratoire.
A la suite, une nouvelle réunion publique sera organisée pour restituer les résultats aux habitants et proposer des mesures d’amélioration de la qualité de l’air intérieur de leur logement.
En parallèle, le CPIE Logne et Grandlieu proposera une campagne d’informations autour de la qualité de l’air intérieur jusqu’au printemps 2025.
14 - Des sondes capacitives pour améliorer la gestion de la ressource en eau d’irrigation
L’Agglomération est propriétaire de la retenue du Gué-Gorand, sur les communes de Coëx et Saint Révérend. Une association Syndicale Autorisée des irrigants (ASAI) utilise les eaux brutes pour irriguer les cultures avoisinantes à l’Aiguillon sur Vie, Saint Révérend et Coëx.
Dans un objectif de développer des pratiques plus économes en eaux, l’Agglomération a mis à disposition de l’ASAI, 6 sondes capacitives en 2023. Ces appareils mesurent l’état hydrique du sol, c’est-à-dire sa teneur en eau, ainsi que sa température.
Ces mesures permettent de piloter l’irrigation au plus juste en fonction de la teneur en eau du sol, de la météo locale, de la culture semée et des contraintes.
15 - La renaturation et le réaménagement des dunes
L’Agglomération assure la protection des 32 km de côtes et de littoral du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.
Depuis 2021, des travaux ont été opérés pour réaménager les accès à Kerlo et à la Paterne à Saint Gilles Croix de Vie, aux Salins à Saint Hilaire de Riez, et aux Dunes 1 et Dunes 2 à Brétignolles sur Mer. L’objectif était de supprimer des enrochements et des points durs qui favorisaient l’érosion de la dune. Dans ce cadre, les dunes ont été renaturées avec notamment des plantations d’oyats par les élèves du territoire.
En 2024, c’est au tour de la Rue de la Montée de la Pierre et de la Rue des Taillées à Brétignolles sur Mer de faire l’objet d’un projet de réaménagement et de renaturation. En effet, les 2 rues étaient très endommagées, leur empiètement débordait sur la dune grise et leurs usagers l’abimaient. Les travaux ont consisté à reprofiler et diminuer la largeur des cheminements en limitant l’accès de la Rue des Taillées aux piétons et aux cyclistes. Les voies sont bordées de clôtures en fils lisses permettant la renaturation des zones endommagées et la mise en défense de la dune.
16 - Création de la Société de projet « Energie en Pays de Saint Gilles Croix de Vie » pour porter les projets de production d’énergie
Cette Société par Actions Simplifiées (SAS) a été créée le 17 juillet 2023, entre l’Agglomération et Vendée Energie et Territoires, dans une volonté commune d’accélérer le développement des projets énergies renouvelables sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie.
La Société peut porter des projets énergies renouvelables tels que des centrales solaires sur toitures des bâtiments publics, des ombrières solaires photovoltaïques, des centrales solaires au sol sur des zones de friche, des parcs éoliens ou encore des unités de méthanisation.
17 - L’ouverture d’une station hydrogène
Depuis mai 2023, un site à proximité du Centre Technique Intercommunal accueille 2 bornes (SyDEV) 60 KVA pour alimenter les véhicules lourds comme les camions-benne à ordures dont l’intercommunalité a fait l’acquisition.
Puis en octobre 2023, une station mobile à hydrogène Lhyfe a été installée sur ce site. Cette station (elle pourra être déplacée selon le développement des usages du territoire) est accessible à tous. Elle est dimensionnée pour alimenter en hydrogène vert les 2 camions bennes à ordures de l’Agglomération ainsi que les professionnels (ou particuliers) disposant d'un véhicule H2. Ils pourront venir se ravitailler sur ce site.
Cette station a pour but d’amorcer un maillage du territoire sur cette nouvelle énergie, en partant du point de production à Bouin, en Vendée, où est située la première usine française de production d’hydrogène vert. L’hydrogène est produit par électrolyse d’eau de mer dessalée, alimentée par les éoliennes de la Baie de Bourgneuf, mis en place par Lhyfe et Vendée Energie (SEM du SyDEV).
18 - Un événement sur le développement de la production des énergies renouvelables
Une soirée Forum sur le développement de la production des énergies renouvelables au Pays de Saint Gilles Croix de Vie a été organisée le 19 avril 2024, l’occasion de valoriser des associations et des entreprises du territoire déjà engagées dans la production d’énergie locale sur le territoire.
3 tables-rondes ont suscité des échanges riches avec le public :
- La première table concernait les collectivités territoriales et la façon dont elles peuvent être actrices de la production énergétique renouvelable
- La deuxième concernait les agriculteurs sur la production d’énergie au sein de leur exploitation (Action 3.1.4 et 3.1.5).
- La dernière s’adressait aux habitants du territoire et portait sur les accompagnements possibles des acteurs du territoire pour installer un dispositif d’énergie solaire thermique ou photovoltaïque (Action 3.1.3).
19 - Projet Alimentaire Territorial
Après deux années de co-construction avec les acteurs du territoire, l’Agglomération a validé son Projet Alimentaire Territorial (PAT) en février 2024. Il vise à soutenir le développement d’une alimentation durable et de qualité accessible à tous au Pays de Saint Gilles Croix de Vie.
Le PAT est construit autour de 3 grands axes stratégiques :
- Améliorer l’accessibilité aux productions locales et durables notamment en structurant des filières du territoire.
- Sensibiliser la population au « bien manger ».
- Soutenir les modèles agricoles durables afin de garantir la pérennisation des exploitations agricoles et la gestion des ressources naturelles.
A travers leurs arbitrages, les élus du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ont souhaité bâtir un projet permettant :
- D’aider le territoire à progresser vers plus de résilience ;
- D’encourager la durabilité des modèles agricoles et de consommation ;
- De permettre d’expérimenter et essaimer les bonnes pratiques ;
- D’aider le consommateur à comprendre comment son alimentation et ses choix peuvent lui permettre de devenir consom’acteur.
Il promeut la relocalisation de l'agriculture et de ses enjeux, ainsi que de développer les circuits alimentaires de proximité tels que la vente directe. Il a également pour objectif de favoriser les pratiques alimentaires de demain auprès des habitants du territoire.
AXE TRANSVERSAL : UN TERRITOIRE EXEMPLAIRE
Les 19 mesures présentées ci-dessus démontre l’exemplarité de l‘Agglomération sur la mise en œuvre des actions du PCAET et sur ses politiques de transition écologique.
Cet axe transversal traite également de l’animation d’une culture Climat-Air-Energie pour le Pays de Saint Gilles Croix de Vie.
20 - Une soirée de lancement pour faire connaitre le PCAET
Une soirée de lancement du Plan Climat a eu lieu le 8 juin 2023. A cette occasion, plus de 200 personnes ont assisté à une Conférence du GIEC régional des Pays de la Loire (Groupement Interdisciplinaire sur les Évolutions du Climat dans les Pays de la Loire).
Antoine CHARLOT, directeur du Comité 21 Grand Ouest et Secrétaire général du GIEC Pays de la Loire a présenté l’état des connaissances en matière du climat et de leviers d’actions sur la Région Pays de la Loire avec un zoom sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie.
III - Focus sur le programme d’animations autour du PCAET et de la culture Climat Air Energie.
Depuis 2023, l’Agglomération communique autour du PCAET et de la culture Climat Air Energie sur le territoire. Comme le montre la sélection de ces 20 actions mises en œuvre, ce sont tous les élus et tous les agents qui agissent au quotidien pour le territoire.
Au moment de l’adoption du PCAET par le Conseil communautaire et de sa soirée de lancement, elle a édité un guide à vocation pédagogique présentant le PCAET, ainsi qu’une vidéo et une page web sur le site de l’Agglomération. Elle poursuit ce travail d’édition avec d’autres publications prévues dans les mois à venir.
Tout au long de l’année, l’Agglomération reçoit les associations et les partenaires identifiés sur le territoire en lien avec les actions du PCAET. Elle assure un soutien en communication pour faciliter la visibilité des partenaires et de leurs animations. Ainsi, le jeune Collectif Action Climat composé d’une dizaine de citoyens animateurs d’ateliers de sensibilisation a lancé son premier programme d’animations lors de la soirée Forum « Développer les énergies renouvelables en Pays de Saint Gilles Croix de Vie » organisée en avril 2024 par l’Agglomération et les 14 communes.
Pour 2025, un important programme d’acculturation autour des enjeux Climat Air Energie et de la connaissance du programme d’actions du PCAET est en préparation à destination des différentes familles d’acteurs du territoire.
Voici les 5 grands axes du programme :
- UN TEMPS FORT ANNUEL SUR LES TRANSITIONS
En juin 2023, le PCAET avait été lancé lors d’une soirée avec une conférence du GIEC des Pays de la Loire. En avril 2024, a eu lieu la soirée « Forum Développer les énergies renouvelables en Pays de Saint Gilles Croix de Vie » pour mobiliser les élus, les entreprises, les agriculteurs et les propriétaires de bâtiments à se lancer dans la production d’énergie renouvelable locale.
Désormais, l’Agglomération souhaite organiser un événement annuel autour des thèmes des transitions écologiques et énergétiques. L’événement sera organisé sur 2 journées avec une soirée plus culturelle.
La première journée sera destinée aux professionnels, aux chefs d’entreprises et leurs salariés, aux agents publics et aux élus du territoire. Elle pemettra de participer à des ateliers et des conférences thématiques adaptées aux secteurs d’activités et aux besoins locaux du territoire. Cette journée sera coorganisée avec les acteurs du territoire et conclue par une soirée culturelle en lien avec la thématique Climat Air Energie (spectacle ou conférence).
La seconde journée sera destinée au grand public et aux familles et donnera la voix aux initiatives locales et à la découverte des actions concrètes sous forme d’ateliers ou de témoignages. Les associations seront conviées à venir présenter leurs activités.
- INTEGRER DANS LA MISSION DES COLLECTIVITES LES OBJECTIFS STRATEGIQUES DU PCAET
Pour améliorer la connaissance des enjeux Climat Air Energie et s’approprier le programme d’actions du PCAET, des ateliers et des présentations vont être organisés auprès des élus et agents des communes et de l’Agglomération.
Ainsi, les 14 maires des communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ouvriront le bal de ce cycle d’ateliers et de formations avec des ateliers prévus en janvier et en février 2025.
En effet, chaque maire va suivre 2 ateliers consacrés à la boîte à outils contenue dans le programme d’actions du PCAET. Ces temps de formation s’intéresseront plus particulièrement aux leviers d’actions des habitants et des entreprises de leur territoire ainsi qu’aux moyens des collectivités pour les soutenir. Un focus sera fait sur l’exemplarité des collectivités territoriales et les actions du PCAET dont elles peuvent se saisir pour leurs propres transitions écologique et énergétique.
Les conseillers municipaux pourront bénéficier d’une présentation du programme d’actions du PCAET orientée sur les politiques des communes vis-à-vis de leurs administrés et d’elles-mêmes, par exemple pour leurs travaux ou leurs aménagements.
Les agents des collectivités territoriales et leurs regroupements profiteront également d’une présentation équivalente à celle des élus du programme d’actions du PCAET. Il sera aussi proposé un programme d’ateliers thématiques aux agents pour s’acculturer aux enjeux Climat-Air-Energie et s’approprier plus particulièrement les leviers d’actions en lien avec leurs métiers.
- UNE EXPOSITION ITINERANTE POUR SE SAISIR DES LEVIERS D’ACTIONS DANS SON QUOTIDIEN
Comprendre les enjeux Climat-Air-Energie, identifier les leviers d’actions dans son quotidien et surtout être capable de les mettre en œuvre n’est pas toujours simple. Par où commencer ?
L’Agglomération souhaite proposer à ses habitants de (re)découvrir les enjeux Climat – Air -Energie du territoire et le programme d’actions proposé dans le PCAET. Il est aussi important de rappeler les leviers d’actions dont chacun dispose pour agir à son niveau et dans la mesure de ses moyens.
Pour cela, l’Agglomération prépare une exposition itinérante ludique qui sillonnera les 14 communes en 2025. Destinée à tout public, elle proposera des quiz interactifs, des histoires et des informations pour imaginer les leviers de transitions écologique et énergétique, et construire notre territoire de demain.
- DECOUVRIR LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET LES ECOGESTES A L’ECOLE
Comme chaque année, l’Agglomération propose aux écoles du territoire un programme d’éducation à l’environnement.
En 2024-2025, 21 classes des écoles maternelles et élémentaires du Pays de Saint Gilles Croix de Vie pourront participer à un programme de sensibilisation simple et ludique à la transition écologique, à destination des scolaires.
L’objectif du programme est de sensibiliser les élèves et de les rendre acteurs/ambassadeurs de la transition écologique à l’école et à la maison.
Ce programme simple et très ludique prévoit 3 ateliers de sensibilisation dans l’année, un concours artistique national, des ressources pédagogiques avec des activités complémentaires, une mallette pour chaque enfant visant à réaliser des expériences d’économies d’eau et d’énergie à la maison avec ses parents.
- MOBILISER LES FORCES VIVES DU TERRITOIRE AUTOUR DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE ET DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE
La décarbonation des activités des entreprises et leurs économies de ressources sont d’importants leviers pour réussir la transition écologique d’un territoire. Mais ce n’est pas toujours facile de s’en saisir dans son secteur ou dans son métier.
Dans ma boulangerie, comment réduire mon impact environnemental et faire des économies ? Dans mon salon de coiffure, comment améliorer la gestion de mes déchets et que faire des cheveux coupés ?
Dans mon camping, comment inciter mes clients à avoir un comportement plus respectueux de l’environnement et à faire attention au tri des déchets et à leur consommation en eau ? Dans mon usine, comment m’assurer que les approvisionnements ne se rompent pas ?
Pour répondre à ces questions, l’Agglomération va mettre en place un accompagnement des entreprises locales sous la forme de petits événements thématiques réguliers.