Prévenir les conduites addictives : un enjeu de santé publique majeur

16/07/2025

Stand prévention CLS (1)

Saviez-vous que les conduites addictives sont les premières causes de mortalité évitable en France ?

> Le tabac cause chaque année 75 000 décès, dont 45 000 liés au cancer.
> L’alcool est responsable de 41 000 décès, dont 15 000 par cancer.
> Les drogues entraînent 1 600 décès par an.

Dans le cadre de l’animation du Contrat Local de Santé de la Communauté d’Agglomération, le Centre Intercommunal d’Actions Sociales mène des actions de prévention en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et les collectivités voisines du Nord-Ouest Vendée.

Le 9 juillet 2025, un stand de prévention a été animé lors de l’événement Festi Summer’ à l’Espace Jeunes "Le 45 Tours" à Saint Hilaire de Riez, en collaboration avec le Collectif Jeunesse (représentant les différentes structures d'accueil jeunesse du territoire). Tout au long de la journée et pendant la soirée DJ, les jeunes ont pu échanger avec des professionnels sur les risques liés aux addictions.

D’autres actions de prévention seront déployées dès cet été, en sortie de plages et lors de manifestations festives, au plus près des habitants.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Fonds d’Intervention Régional (FIR) au service de la Stratégie Régionale de Santé pour le soutien des actions contribuant à la transformation du système de santé et est financé par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.

Restons mobilisés pour une #jeunesse #informée et en #bonnesanté !

Stand prévention CLS (2)

Stand prévention CLS (1)  Stand prévention CLS (3)

 

RETOUR
HAUT DE PAGE