Mise en place d’un éco-pâturage mutualisé à l’échelle du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération

12/04/2023

Eco paturage Point presse-11 04 2023

Un projet plus large de mise en place d’un éco-pâturage mutualisé à l’échelle du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération

La gestion des espaces verts ou naturels par éco-pâturage est une méthode qui existe depuis les années 2000. Elle consiste à entretenir les espaces par des animaux, de manière à éviter les tontes, fauchages, broyages mécaniques, etc. Elle épargne ainsi du temps de travail aux agents des collectivités et s’inscrit pleinement dans les plans de gestion différenciée.

L’éco-pâturage en milieu urbain joue un rôle social en réintroduisant la nature en ville et en modifiant le cadre de vie. Il assure ainsi une fonction d’éducation à l’environnement. Cette méthode d’entretien des espaces paysagers à l’aide d’animaux patrimoniaux à forte adaptabilité, trouve les raisons de son succès dans sa capacité à répondre aux enjeux sociétaux de demain : la préservation de l’environnement et de la biodiversité, la création et le renforcement des liens sociaux ainsi que la préservation des ressources financières des collectivités.

La mise en place d’un projet d’éco-pâturage intègre, en plus de la notion d’entretien des espaces, un véritable vecteur de développement durable avec une réelle plus-value sociale et environnementale.

 

L’éco-pâturage, un vecteur de biodiversité

Eco paturage Point presse 11 04 2023De par son régime sélectif, l’animal trie les plantes qu’il mange en fonction des valeurs fourragères et de l’appétence. Ainsi, ses choix favorisent l’hétérogénéité du milieu et une grande variabilité de hauteur de végétation. De nouvelles espèces sensibles à croissance lente apparaissent, le développement des espèces pionnières dominantes à multiplication végétative devient limité et la fermeture naturelle du milieu est évitée. Une mosaïque d’habitats se créée attirant par conséquent de nouvelles espèces animales.

Les déjections des animaux fertilisent le sol, créent des micro-habitats favorables à un plus grand nombre d’espèces et favorisent les insectes et la présence des oiseaux sauvages.

Par leur manière de pâturer, les animaux participent au fonctionnement des écosystèmes et à l’entretien des paysages. Si la pression de pâturage baisse ou en cas d’abandon, les milieux naturels se referment, c’est-à-dire ils sont colonisés par des broussailles puis par des arbres entraînant une uniformisation des paysages et par conséquent une diminution de la biodiversité et la disparition d’espèces patrimoniales.

L’éco-pâturage est aussi un outil de lutte biologique contre certaines espèces exotiques envahissantes qui menacent l’équilibre des écosystèmes en dominant toutes les autres espèces.

 

 

 

L’Agglomération accompagne les communes sous l’angle de la biodiversité

En 2021, certaines communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ont fait part à la Communauté d’agglomération du fait qu’elles souhaitaient mettre en place l’éco-pâturage pour la gestion de leurs espaces verts et naturels et l’ont sollicitée pour connaitre les possibilités d’accompagnements humains, matériels ou financiers qu’elle pourrait leur apporter.

Cette demande a été présentée au groupe de travail « Développement durable » lors de sa séance du 10 juin 2021, qui a proposé un appui à l’ensemble des communes du territoire intercommunal engagées dans la mise en place de l’éco-pâturage, par la mise à disposition de matériel (piquets châtaigniers, grillage à moutons et petite fourniture) pour réaliser les clôtures, après validation de la démarche biodiversité du projet d’éco-pâturage communal.

En effet, en accord avec la politique de développement durable de la Communauté d’Agglomération, les communes qui prétendent à la mise à disposition du matériel pour la réalisation des clôtures doivent s'engager dans une démarche d'amélioration de la biodiversité.

L’objectif pour les communes est d’entrer dans un schéma d’amélioration continue de la biodiversité, avec un projet qui progresse chaque année.

Pour cela, la Communauté d’Agglomération accompagne les communes pour réaliser un plan de gestion simplifié des parcelles et mettre en place un suivi annuel.

A cet effet, la Communauté d’Agglomération a mis en place un groupe de projet « éco-pâturage » constitué d’une petite dizaine d’élus qui échangent sur leurs expériences, la mutualisation des moyens et les pratiques qui permettent d’améliorer la biodiversité.

NB : Des grillages renforcés
Pour pallier le risque d’attaque des moutons, l’Agglomération met à disposition des communes des grillages renforcés sur la partie basse.

 

Un projet mutualisé à l’échelle intercommunale

Le projet porté par l’Agglomération est plus impliquant puisqu’elle souhaite permettre, à terme, l’installation d’un nouvel éleveur grâce à la mutualisation et la mise à disposition des terrains communaux et intercommunaux (espaces verts communaux, bassins d’orage, terrains du Conservatoire du Littoral, ...).

A cet effet, la Communauté d’Agglomération est en pourparlers pour acquérir des terrains situés à l’arrière du Centre Technique Intercommunal.

 

Tour d’horizon de l’éco-pâturage sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie

Brem sur Mer a été la première commune à bénéficier de l’appui de la Communauté d’Agglomération en 2022. Elle a mis en place l’éco-pâturage sur 4 sites pour un peu plus d’1 ha : le bassin tampon du Cimetière, le bassin tampon de l’école, la Route des Sables et le Havre de la Gachère. Les premiers moutons sont arrivés le 20 avril 2022. La commune agrandit le cheptel et double la surface en 2023 avec 4 nouveaux sites : le bassin tampon du Moulin Blanc, le bassin tampon des Remelières, le Parc des Genêts et l’espace vert du lotissement du Guérinet.

L’éco-pâturage sur le site du Château de Commequiers relève principalement de la mise en valeur du Château et de l’approche pédagogique et sociale de l’éco-pâturage, notamment au travers du travail développé auprès des écoles. La démarche progresse en intégrant de nouveaux espaces, en fonction des parties prenantes engagées et utilisatrices du Château.

Le projet de Brétignolles sur Mer porte comme objectif d’entretenir les parcelles de façon plus respectueuses de l’environnement, en faveur de la biodiversité (floristique et faunistique), avec un aspect éducatif et ludique. Il sera engagé sur 2 années : 2023 (3,2 ha et 1500 ml de clôture) et 2024. Les premiers moutons devraient arriver d’ici la mi-avril.

La commune de Saint Hilaire Eco paturage-Point presse-11 04 2023de Riez expérimente depuis 2019 l’éco-pastoralisme dans les marais du Gâtineau. Elle souhaite développer son projet dans les marais de la Gâtine et pour l’entretien des bassins d’orage en milieu urbain en 2023 (2,5 ha dans les Marais du Gâtineau et 8 bassins d’orage pour 0,5 ha) et 2024 (4,5 ha dans les Marais de la Gâtine et du Bon Puits et 5 bassins d’orage pour 2,8 ha).

En partenariat avec la Ville de Saint Hilaire de Riez (même éleveur), la Communauté d’Agglomération a également mis en place l’éco-pâturage pour l’entretien et la mise en valeur des espaces du Multiplexe aquatique, situé à proximité des marais du Gâtineau.

La Commune de Coëx porte également un projet sur 3 sites autour du Parc Perrocheau dans une approche similaire à celle de Commequiers, à finalité plutôt pédagogique et sociale.

Sans oublier, la commune de Givrand qui dispose, depuis plusieurs années, de son propre cheptel constitué de 10 moutons d’Ouessant et d’un 1 bouc, animaux qu’elle a récupérés suite à maltraitance et abandon. Les animaux tournent toute l’année sur plusieurs enclos présentant des surfaces allant de 2 000 à 4 000 m². La Commune va agrandir son cheptel avec des naissances en 2023 et aménager de nouveaux enclos.

La mise à disposition du matériel par la Communauté d’Agglomération aux communes de Brem sur Mer, Commequiers, Brétignolles sur Mer, Coëx et Saint Hilaire de Riez, en 2022 et 2023, représente un montant de plus de 13 000 €TTC.

Eco paturage Point presse-11 04 2023     

 

RETOUR
HAUT DE PAGE