Collecte de déchets : de nouvelles habitudes à prendre au Pays de Saint Gilles Croix de Vie

12/01/2024

camion collecte OM-illustration actu 2024-01-12

2024-01-12-Point presse collecte des OMDepuis le 1er janvier 2024, les collectivités sont dans l'obligation de mettre à disposition des habitants des solutions pour la gestion des déchets organiques.

Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie a dévoilé son projet pour les déchets : moins de collectes, une hausse de la redevance incitative ainsi que la mise à disposition de composteurs individuels et collectifs.

 

 

La collecte des déchets : évolutions 2024

Pour rappel, la collecte au Pays de Saint Gilles Croix de Vie, ce sont :

  • 14 communes desservies
  • 4 déchèteries sur le territoire

Collecte en 2022 :

  • 12 258 tonnes d’ordures ménagères
  • 3 441 tonnes d’emballages ménagers
  • 4 385 tonnes de verre
  • 1 365 tonnes de papier
  • 418 456 km parcouru
  • 225 839 litres de carburant diesel

Les moyens de collecte :

  • 15 véhicules pour la collecte en porte à porte
  • 3 véhicules pour la collecte en points d’apports volontaires
  • 30 agents de collecte hors saison (un peu plus de 50 en saison sur juillet et août)

Le contexte :

La collecte des déchets = 90% des ordures ménagères et des emballages collectés en porte à porte et 10% en Points d’Apports Volontaires (PAV). Le verre et le papier sont également collectés en PAV. Nos 4 déchèteries (Brétignolles sur Mer, Coëx, Givrand et Saint Hilaire de Riez) viennent compléter le dispositif de récupération des déchets sur le territoire.

En plus de la collecte, le traitement des déchets, étape assurée par Trivalis (syndicat mixte départemental d'études et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Vendée), est à intégrer. Il s’agit du tri, du conditionnement, de la valorisation des matériaux recyclables et de l’enfouissement des déchets ultimes. Ces derniers sont constitués d’une partie de ce que l’on jette dans nos poubelles grises et des 36% d’erreurs de tri de nos poubelles jaunes (les erreurs de tri ne sont pas réorientées et sont facturées à l’Agglomération). 

S’agissant des matériaux recyclables (dont les papiers et les plastiques par exemple), ils ont une valeur marchande, mais celle-ci ne suffit pas à couvrir les coûts de la gestion des déchets.

Comment l’Agglomération finance-t-elle cette compétence ?

En 2018, les élus ont décidé de financer la gestion des déchets par le biais de la Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI). Aujourd’hui, 80% des collectivités vendéennes ont opté pour ce mode de paiement avec 3 conséquences positives majeures : la baisse des quantités de déchets collectées, un tri optimisé par les ménages et la limitation des dépôts sauvages. Sur la Vendée, notre Agglomération est une des rares à ne pas avoir augmenté sa tarification en 2023, malgré les hausses des coûts.

La REOMI permet d’assumer ces coûts dans leur globalité, à l’échelle du territoire : ceux collectés chez vous, dans les PAV, en déchèteries, ainsi que leur traitement.

Par exemple, la REOMI au Pays de Saint Gilles Croix de Vie, pour un foyer de 3 personnes (sources impôts), c’est 191€ par an, qui vont servir à :

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Les chiffres encourageants de notre collecte ainsi que les Lois « Transition Ecologique pour la Croissance Verte » (TEPCV) et « Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire » (AGEC), sans compter notre PCAET (Plan Climat Air Energie du Territoire), incitent à poursuivre nos actions pour absorber les augmentations des charges tout en impactant le moins possible les usagers.

Pourquoi les charges de l’Agglomération vont augmenter d’ici à 2025 ?

A partir du 1er janvier 2024, les collectivités doivent proposer une solution de tri à la source des biodéchets.

Objectif : réduction de la partie fermentescible des déchets de nos poubelles. Cette nouvelle règle induira une majoration de ces coûts pour l’Agglomération.

Depuis ces 3 dernières années, la collectivité subit :

  • L’augmentation par l’Etat de 62,5% d’ici à 2025 de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes, directement liée à l’enfouissement de nos déchets (2022 = 290 000€ ; 2025 =
  • 470 000€).
  • L’augmentation de la facturation des erreurs de tri qui sont enfouies par défaut, au lieu d’être convenablement recyclées (gros cartons bruns* dans la poubelle jaune par exemple).
  • L’augmentation des coûts de traitement des déchets due à la hausse de l’énergie
  • L’augmentation des coûts de collecte due à la hausse des carburants

Quelles conséquences pour les usagers ?

Pour vos biodéchets, l’Agglomération met d'ores et déjà à disposition plusieurs “outils” : Composteurs individuels, pavillons de compostage, lombricomposteurs.

Pour plus de détails sur ces dispositifs : https://payssaintgilles.fr/collecte-des-dechets/valorisation-et-tri-des-dechets/

Evolution de la fréquence de collecte des ordures ménagères en porte-à-porte à partir du 1er mars 2024 : Aujourd’hui les bacs ne sont présentés en moyenne que 10 à 12 fois par an : à chaque collecte hebdomadaire, 100% des moyens en véhicules et personnels sont utilisés alors que moins de 25% des bacs sont sortis par les usagers.

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La diminution de la fréquence s’impose naturellement pour la levée des ordures ménagères, s’adaptant à la réalité du terrain.

A partir du 1er mars 2024, les tournées auront donc lieu 1 fois tous les 15 jours, ce qui représentera 25 collectes par an.

Un des moyens complémentaires à la collecte de nos déchets est le recours au forfait mixte : le nombre de présentations des déchets est réduit mais, en contrepartie, il permet un accès aux Points d’Apports Volontaires (PAV), notamment pour les déchets « urgents ou mal odorants » entre 2 levées ou avant une période de longue absence. Ce forfait est aussi une solution de gestion de vos déchets, tout particulièrement lorsque des vents violents annoncés ne vous permettent pas de présenter votre bac le jour de la collecte.

Demande à adresser au service de gestion des déchets du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération au 0 800 805 836 (numéro gratuit).

En cas de doute pour jeter dans votre poubelle jaune : pensez à l’application Trivaoù.Crédit : Trivalis

Même si le tri est une pratique vertueuse à poursuivre et à améliorer, la meilleure solution, pour notre environnement et la maîtrise des dépenses supportées par les habitants, est de diminuer notre quantité de déchets, notamment les emballages.

 

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! »

Evolution de la grille tarifaire de la Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI) au 1er janvier 2024. Aujourd’hui, les coûts ne cessent d’augmenter (carburant, énergie, …), hausse de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes), entretien du parc de véhicules de collecte vieillissant…, combinés à une chute des cours de matériaux valorisables et à une augmentation des quantités emballages. Le reste à charge pour l’Agglomération sur les filières de tri est donc de plus en plus important et ce malgré le comportement vertueux des usagers (sans celui-ci, la hausse aurait impacté les habitants plus tôt et de façon plus importante).

Ce qui a été voté par les élus, à l’unanimité :

1 - Redevables disposant d’un badge d’accès PAV et d’un bac roulant :

« Forfait collecte Mixte » : Part-fixe incluant 12 levées de bac et un nombre d’ouverture de PAV Ordures Ménagères correspondant à 5 levées de bac de leur niveau de grille afin d’avoir le même service que les redevables uniquement dotés d’un bac.

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2 - Redevables ne disposant pas de bac individuel et utilisant que les Points d’Apport Volontaire enterrés (PAV) :

L’ouverture du tambour de la colonne ordures ménagères se fait par badge ;

Le volume maximum des sacs est de 30 litres.

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3 - Redevables avec un bac individuel :

Part-fixe incluant 17 levées de bac

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Plus d'infos

Retrouvez ci-dessous l'interview TV Vendée de Frédéric Fouquet, vice-Président délégué aux déchets et ordures ménagères

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