Un Pollinarium pour une détection précoce des pollens allergisants

14/06/2024

Pollinarium La Roche sur Yon.JPG

Nous atteignons actuellement un pic de pollens de graminées !

 

Afin de détecter précocement la libération des pollens allergisants, un pollinarium sentinelle a été implanté aux serres municipales de La Roche-sur-Yon depuis 2017.

Un pollinarium sentinelle® est un espace où sont cultivées les principales espèces de plantes, arbustes et arbres sauvages dont le pollen est allergisant. Ces végétaux, comprenant huit arbres et neuf graminées-herbacés, ont été collectés en milieu naturel dans le département. Cela permet d'obtenir une représentativité du patrimoine végétal et une diversité génétique des espèces, ainsi qu’une représentativité des allergies du territoire.

Des agents de la collectivité, formés et mandatés pour réaliser des relevés quotidiens, transmettent ces données à l’association Air Pays de la Loire. Par le biais du site Alerte pollens !, les personnes inscrites (patients allergiques et professionnels de santé) sont informées dès que les premiers grains de pollen sont détectés dans l’air.

Ce dispositif, géré par les espaces verts de la ville de La Roche-sur-Yon, permet d’optimiser la prise en charge des habitants allergiques et donc d’adapter leur traitement.

 

Vidéo explicative de l’enjeu et de fonctionnement du pollinarium. : Présentation des Pollinariums

RETOUR
HAUT DE PAGE