Air
Projet PACOA 2022 : Mesures de la qualité de l'air et sensibilisation du public.
Conscient que le changement climatique risque d'intensifier la dégradation de la qualité de l'air, d'augmenter les impacts et l'importance de la qualité de l'air pour la santé, le cadre de vie et l'environnement. Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie a défini dans la stratégie du PCAET l'objectif de "suivre et améliorer la qualité de l'air" sur le territoire.
C'est dans un contexte balnéaire, ou la qualité de l'air et l'attractivité du territoire doivent jouer de concert, que l'Agglomération et Air Pays de la Loire se sont associés pour répondre à l'appel à projet de la Région et lancer une démarche innovante pour préciser et utiliser un état des lieux de la qualité de l'air extérieur sur un territoire balnéaire et sensibiliser sa population (résidents et vacanciers).
Une campagne de mesure de la qualité de l'air a donc été réalisée en 2022 sur le territoire pour mieux comprendre l'impact du trafic routier sur la qualité de l'air.
Plus précisément, les objectifs du Projet d'Accompagnement d'une COllectivité sur le sujet de la qualité de l'Air (PACOA) étaient les suivants :
- tester un dispositif de suivi du dioxyde d'azote (NO2) par analyse de l'air ambiant sur la période estivale grâce à des micro capteurs installés en plusieurs points stratégiques,
- sensibiliser la population via une exposition, une borne pédagogique indiquant notamment l'indice de la qualité de l'air, un escape game ainsi qu'une conférence.
Respirez vous du radon dans votre logement ?
Le radon est un gaz naturel radioactif, incolore et inodore. Il résulte de la désintégration naturelle de l'uranium et du radium dans le sol, les couches rocheuses et l'eau. Il est présent dans les roches granitiques et certaines roches volcaniques. Libéré dans l'atmosphère, il est très vite dilué mais s'il pénètre dans les habitations, il peut se concentrer en quantité parfois importante. Le radon est classé depuis 1987 comme cancérigène pulmonaire certain par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
Face au risque identifié pour les neuf communes en catégorie 2 et 3, la Communauté d'Agglomération, dans le cadre de son Contrat Local de Santé (CLS) en transversalité avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), a souhaité conduire une campagne de sensibilisation et de prévention au radon auprès d'habitants volontaires sur son territoire.
En partenariat avec le Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement (CPIE) Logne et Grand-Lieu basé à Corcoué sur Logne (44), l'Autorité Régionale de la Santé (ARS), l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), une campagne de mesures s'est déroulée entre décembre 2024 et juin 2025 (avec 238 dosimètres distribués sur le territoire).
Les résultats sont, dans l'ensemble, très satisfaisants sur le territoire. En effet, sur les 227 dosimètres analysés, la grande majorité des mesures sont inférieures à 100 Bq/m3s .
Retrouvez ici le bilan de la campagne de mesure du radon dans les habitations du territoire et les présentations de la réunion de restitution du 03 juillet dernier :
- les résultats locaux de la campagne de mesure
- les solutions pour réduire son exposition au radon et plus largement à toute source de pollution de l'air intérieur

Un pollinarium pour une détection précoce des pollens allergisants.
Afin de détecter précocement la libération des pollens allergisants, un pollinarium sentinelle a été implanté aux serres municipales de la Roche sur Yon depuis 2017.
Un pollinarium sentinelle est un espace où sont cultivées les principales espèces de plantes, arbustes et arbres sauvages dont le pollen est allergisant. Ces végétaux, comprenant huit arbres et neuf graminées-herbacés, ont été collectés en milieu naturel dans le département. Cela permet d'obtenir une représentativité du patrimoine végétal et une diversité génétique des espèces, ainsi qu’une représentativité des allergies du territoire.
Des agents de la collectivité, formés et mandatés pour réaliser des relevés quotidiens, transmettent ces données à l’association Air Pays de la Loire. Par le biais du site Alerte pollens !, les personnes inscrites (patients allergiques et professionnels de santé) sont informées dès que les premiers grains de pollen sont détectés dans l’air.
Ce dispositif, géré par les espaces verts de la ville de la Roche sur Yon, permet d’optimiser la prise en charge des habitants allergiques et donc d’adapter leur traitement.
Vidéo explicative de l’enjeu et de fonctionnement du pollinarium. : Présentation des Pollinariums
