Un Animateur de l’Epicerie Sociale Intercommunale H/F
Le CIAS du Pays de Saint Gilles Croix de Vie recrute un Animateur de l'Epicerie Sociale Intercommunale, à mi-temps H/F
Référence du poste : C-VAC-25/02
Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants.
Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.
Disposant récemment d’un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l’anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s’affirmer comme une destination “éthique”.
Environ 280 agents permanents animent l’action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l’Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS).
Le Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS) est un établissement public administratif à caractère obligatoire, qui participe à la mise en œuvre de la politique sociale définie par les élus. Le CIAS du Pays de Saint Gilles est compétent dans les champs de l’enfance, la parentalité, la santé, le handicap, les solidarités et les seniors.
Dans le cadre de l’ouverture de l’Epicerie Sociale Intercommunale du Pays de Saint Gilles Croix de Vie prévue en septembre 2025 vous participerez :
- à l'approvisionnement et la distribution de l’aide alimentaire pour rencontrer les CCAS, bénévoles et bénéficiaires,
- à la réalisation des actions de communication auprès des publics cibles (bénéficiaires, travailleurs sociaux, bénévoles, partenaires...),
- à la collaboration avec les travailleurs sociaux pour mettre en place le dossier d’accès, la commission d’attribution et les procédures de traitement,
- aux instances de l'épicerie et du CIAS (groupe de travail, comité des partenaires, commission consultative, conseil d’administration…),
- à la rencontre des services de la collectivité et les partenaires pour mettre en place le planning des ateliers,
- à la contribution de l’inventaire du stock de denrées et à l’aménagement des locaux.
Sous la responsabilité de la Chargée de Mission de l’Aide Alimentaire Intercommunale, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :
Activités principales
- Instruire les dossiers d’accès à l’Epicerie Intercommunale avec les travailleurs sociaux et les membres de la commission d’attribution,
- Accueillir et accompagner les usagers de l’épicerie avec les CCAS et les bénévoles (sur les horaires d’ouverture),
- Organiser et animer les ateliers,
- Accompagner collectivement les usagers de l’épicerie à l’insertion sociale et professionnelle avec les partenaires du territoire
Activités secondaires
- Aider à l’approvisionnement (ex : collectes de denrées, recherche de dons…) et à l’inventaire des denrées,
- Participer aux instances de l’Epicerie (ex : comités),
- Participer aux évènements, formations, organisés par la collectivité.
Profil recherché et compétences requises
- Expérience dans l’accompagnement des publics en situation de précarité,
- Expérience dans l’animation,
- Maitrise des dispositifs et acteurs de l’insertion sociale et professionnelle,
- Connaissance des dispositifs de l’aide alimentaire,
- Connaissance des normes et de la réglementation hygiène (HACCP),
- Savoir animer un groupe,
- Savoir gérer une caisse,
- Maîtrise des outils informatiques (logiciels WORD, EXCEL…),
- Permis B obligatoire.
Qualités requises
- Avoir le sens de l’organisation,
- Être rigoureux, méthodique,
- Savoir travailler en équipe et en autonomie,
- Avoir un bon relationnel,
- Respecter la discrétion professionnelle.
Conditions
- Lieu d’embauche : Epicerie Sociale Intercommunale du Pays de Saint Gilles Croix de Vie – Givrand
- Temps de travail : temps non complet 17.5/35ème (50%)
- Cadre d’emploi : Adjoints Territoriaux d’Animation
- Régime indemnitaire : IFSE métier + CIA
- Prestations sociales : participation prévoyance, mutuelle santé, chèques déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d’un recrutement d’un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d’un contrat de 6 mois)
- CET monétisé
- Indemnité de mobilité
- Contraintes du poste : Planning variable (programmation des ateliers) et travail possible en soirée et le samedi.
Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d’un CDD. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1966 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.
Poste à pourvoir à compter du 1er juin 2025
Contact
- Sur le poste : Flora POISSON, Chargée de Mission de l’Aide Alimentaire Intercommunale, 02.55.34.00.22.
- Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.
Candidature
Merci d’adresser votre candidature avant le 16 mai 2025 par lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé
en indiquant la référence mentionnée en haut de l’annonce.
Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle.
A Monsieur le Président du Centre Intercommunal d’Actions Sociales, à l'aide du formulaire suivant.
Formulaire de candidature pour cette annonce