Développement économique, emploi - Bandeau

Directeur du Pôle Enfance H/F

Le CIAS du Pays de Saint Gilles Croix de Vie recrute un Directeur du Pôle Enfance H/F.

Référence du poste : C-VAC-25/03

 

Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants.

Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.

Disposant récemment d’un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l’anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s’affirmer comme une destination “éthique”.

Environ 280 agents permanents animent l’action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l’Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS).

Le Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS) est un établissement public administratif à caractère obligatoire, qui participe à la mise en œuvre de la politique sociale définie par les élus. Le CIAS du Pays de Saint Gilles Croix de Vie est structuré en plusieurs pôles : Petite Enfance, Enfance, Social/Sénior et Projet. Il intervient dans divers domaines tels que la petite enfance, l'enfance, la parentalité, la santé, le handicap, les solidarités et les seniors.

 

Le CIAS du Pays de Saint Gilles Croix de Vie recherche un(e) Directeur(trice) du Pôle Enfance pour piloter et coordonner nos actions en faveur des enfants et des familles, dans le cadre de la compétence mercredi et vacances scolaires des 10 accueils de loisir du territoire.

 

Sous la responsabilité de la Directrice Générale du CIAS, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :

Activités principales

  • Coordination et supervision des 10 ALSH du territoire, en veillant à la qualité et à l'équité des services proposés,
  • Pilotage et évaluation des actions des responsables des deux accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) en régie directe pour garantir un service public de proximité et de qualité,
  • Application des normes et des réglementations en vigueur, dans le respect du projet social du CIAS et du projet éducatif territorial,
  • Soutien à l'élaboration de projets innovants et transversaux, et accompagnement dans la mise en place de ces projets,
  • Animation de réunions régulières et développement de la cohésion d'équipe entre tous les services Enfance,
  • Évaluation des activités et des projets en cours, et ajustements nécessaires pour garantir leur efficacité, suivi et mise en place de tableau de bord,
  • Formation des professionnels et organisation de l'accueil des nouveaux arrivants,
  • Gestion administrative et financière en collaboration avec les responsables, et optimisation de la gestion administrative et financière,
  • Représentation du pôle auprès des partenaires institutionnels, des parents et des acteurs du secteur,
  • Gestion des partenariats existants et établissement de nouveaux partenariats,
  • Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation,
  • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail,
  • Veille et observation sectorielle pour anticiper les évolutions et les besoins du territoire,
  • Participer activement aux réunions d'équipe CIAS et AGGLOMERATION pour assurer une collaboration efficace et le partage d'informations pertinentes.

 

Profil recherché et compétences requises

  • Vision stratégique pour accompagner les projets de l'organisation,
  • Excellentes compétences en communication et en gestion de projet,
  • Expérience significative dans le domaine de l'enfance ou dans un poste similaire,
  • Esprit d'équipe et aptitude à travailler en transversalité,
  • Connaissance approfondie de la législation et de la réglementation en vigueur dans le domaine de l'enfance,
  • Compétences en gestion administrative et financière,
  • Capacité à accompagner la décision et à conseiller les élus et la direction générale,
  • Compétences en management et en encadrement d'équipes.

 

Qualités requises

  • Donner les moyens à l’équipe pour prioriser et réaliser les objectifs,
  • Savoir partager l’information de façon transversale et savoir rendre compte,
  • Savoir déléguer, prendre du recul en ayant la capacité « à dire »,
  • Être capable de prendre des décisions en y donnant du sens,
  • Avoir une capacité d’écoute, de disponibilité et une ouverture d’esprit reconnue,
  • Valoriser en développant les talents au sein de son équipe,
  • Être rigoureux, méthodique,
  • Respecter la discrétion professionnelle.

 

Conditions

  • Lieu d’embauche : Siège du Centre Intercommunal d’Actions Sociales du Pays de Saint Gilles Croix de Vie – Givrand
  • Temps de travail : Temps complet
  • Cadre d’emploi : Attachés Territoriaux
  • Régime indemnitaire : IFSE métier de 1175 € brut/mois + CIA
  • Prestations sociales : participation prévoyance obligatoire, mutuelle santé, chèques déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d’un recrutement d’un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d’un contrat de 6 mois)
  • CET monétisé
  • Indemnité de mobilité
  • Possibilité de télétravailler

 

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d’un CDD. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1966 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

 

Télécharger l'annonce

 

Le jury de recrutement se déroulera le vendredi 1er août 2025.

 

Contact

  • Sur le poste : Stéphanie GILLIER, Directrice Générale du CIAS, 02.51.54.58.52
  • Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87

 

Candidature

Merci d’adresser votre candidature avant le 16 juillet 2025

par lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé

en indiquant la référence mentionnée en haut de l’annonce.

 

Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours

et de votre dernière évaluation professionnelle.

 

A Monsieur le Président du Centre Intercommunal d’Actions Sociales à l'aide du formulaire suivant.

Formulaire de candidature pour cette annonce

Formulaire de candidature pour cette annonce

J'accepte les conditions générales d'utilisation liées à la gestion des données personnelles

RETOUR
HAUT DE PAGE