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Un Directeur des Transports et de la Mobilité H/F

Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération recrute un Directeur des Transports et de la Mobilité H/F

Référence du poste : A-VAC-25/05

 

Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants.

Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.

Disposant récemment d’un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l’anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s’affirmer comme une destination “éthique”.

Environ 280 agents permanents animent l’action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l’Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS).

Constituée d’un effectif de 8 personnes, la Direction des Transports et de la Mobilité consolide son organisation depuis la prise de compétence afin d’assurer le pilotage, la gestion et l’organisation de services transports existants ou à développer sur le territoire (transport scolaire, transport urbain, saisonnier, transports sur réservation, mobilités actives) dans le cadre de la stratégie récemment définie.

 

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint du Pôle Développement Territorial, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :

Activités principales

  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique des transports et des déplacements à l’échelle communautaire en cohérence avec le bassin de mobilités,
  • Organiser et suivre le fonctionnement des différents services de transports (régie directe, suivi DSP et/ou marchés…) et piloter leur développement et extension,
  • Coordonner l’organisation des mobilités et participer aux projets d’aménagement et infrastructures liés aux transports et mobilités,
  • Contribuer à l’élaboration des documents stratégiques locaux d’aménagement du territoire et à leur modification/révision (SCOT, PLU, PCAET…),
  • Piloter et animer la relation aux usagers, autre AOT, aux prestataires pour faire évoluer l’offre de mobilité,
  • Organiser et animer les réunions des groupes de travail, du comité des usagers.

Activités secondaires

  • Participer aux différentes instances locales, départementales et régionales en lien avec le périmètre du poste.

 

Profil recherché et compétences requises

  • Formation supérieure en développement local avec expérience dans le domaine des transports et mobilités,
  • Maîtrise du cadre réglementaire applicable au transport public et à la mobilité, et du fonctionnement des collectivités territoriales,
  • Connaissance du cadre juridique, institutionnel, budgétaire et comptable,
  • Capacité à l’élaboration et la conduite de projets,
  • Techniques de formalisation des stratégies, capacités rédactionnelles et esprit de synthèse,
  • Compétences relationnelles et qualité managériale.

 

Qualités requises

  • Donner les moyens à l’équipe pour prioriser et réaliser les objectifs,
  • Savoir partager l’information de façon transversale et savoir rendre compte,
  • Savoir déléguer, prendre du recul en ayant la capacité « à dire »,
  • Être capable de prendre des décisions en y donnant du sens,
  • Avoir une capacité d’écoute, de disponibilité et une ouverture d’esprit reconnue,
  • Valoriser en développant les talents au sein de son équipe,
  • Être rigoureux, méthodique,
  • Respecter la discrétion professionnelle.

 

Conditions

  • Lieu d’embauche : Siège du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération – Givrand
  • Temps de travail : Temps complet
  • Cadre d’emploi : Attachés Territoriaux
  • Régime indemnitaire : IFSE métier 1175€ brut/mois + CIA
  • Prestations sociales : participation prévoyance, mutuelle santé, chèques déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d’un recrutement d’un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d’un contrat de 6 mois)
  • CET monétisé
  • Indemnité de mobilité
  • Dans le cadre d’une prise de poste un itinéraire de formation de manager de 4 jours sera mis en place

 

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d’un CDD. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1966 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

 

 

Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2025

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               Contact

  • Sur le poste : Gaëtan DAVID, Directeur Général Adjoint Développement Territorial, 02.51.54.54.59.
  • Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.

 

               Candidature

Merci d’adresser votre candidature avant le 10 avril 2025 par lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé

en indiquant la référence mentionnée en haut de l’annonce.

 

Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle.

 

A Monsieur le Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération, à l'aide du formulaire suivant.

 

 

Formulaire de candidature pour cette annonce

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