Un Responsable du Pôle Planification et Infrastructures H/F
Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération recrute un Responsable du Pôle Planification et Infrastructures H/F, au sein de la Direction de l'Assainissement.
Référence du poste : A-VAC-25/07
Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants.
Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.
Disposant récemment d’un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l’anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s’affirmer comme une destination “éthique”.
Environ 280 agents permanents animent l’action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l’Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS).
La Direction de l’Assainissement doit répondre aux exigences réglementaires, suivre les schémas directeurs définis et s’assurer de la pérennité des infrastructures et du patrimoine géré par le service. Le patrimoine des systèmes d'assainissement eaux usées se compose d'environ 650 kms de réseaux de collecte, de 150 postes de refoulement, des 18 installations de traitement (1 station d'épuration à boues granulaires, 5 à boues activées, 2 filtres plantés de roseaux, 7 lagunages) pour une capacité totale de plus de 180 000 Equivalent Habitants. Le patrimoine des eaux pluviales urbaines est pour sa part constitué de plus de 200 bassins d'orage, de 4 systèmes d'injection ou station de pompage et d'environ 600 km de réseau.
Sous la responsabilité de la Directrice de l’Assainissement, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :
Activités principales
- Planifier, organiser et vérifier la réalisation des missions confiées aux agents du Pôle Planification et Infrastructures du service en charge notamment :
- des travaux sur les ouvrages et réseaux d’assainissement d’Eaux Usées et Pluviales (EP, EU),
- de l’instruction des demandes d’urbanismes relatives aux EP et EU,
- de la mise en œuvre du Système d’Information Géographique «Assainissement»,
- S’assurer de la pérennité des infrastructures et du patrimoine - Réseaux et ouvrages des Eaux Usées et des Eaux Pluviales :
- Capitalisation des connaissances réseaux/ouvrages (plans, conventions de servitudes, inventaire, Inspections télévisées…),
- Communication aux parties prenantes (entreprises TP, usagers, porteurs de projet…) des spécifications techniques du service (charte assainissement, dossiers d’urbanisme …) puis contrôle de leur application (DAACT, rétrocession, …),
- Mise en œuvre et du suivi des programmes travaux – réseaux et ouvrages - définis dans les budgets,
- Contrôle de la bonne exécution des travaux et de la qualité des documents fournis (Opération préalable à réception, DOE, plans de récolement…),
- Anticiper, planifier et coordonner les travaux avec les communes de l’agglomération et leurs services ainsi qu’avec les autres concessionnaires et les services de l’agglomération (collecte, mobilité, communication …),
- Participer à l’élaboration des marchés publics du Pôle et suivre leur exécution terrain et financière,
- Contribuer à l’élaboration du budget et du PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement),
- S’assurer de la qualité des données permettant de collecter la PFAC ainsi que la Redevance Assainissement,
- Participer à la Rédaction RPQS (Le Rapport sur le Prix et la Qualité des Services d’assainissement),
- Conseiller et accompagner les usagers mais également les communes sur les problématiques d’assainissement,
- Respecter et faire respecter les règles en matière d’hygiène et de sécurité,
- Assurer les astreintes et participer à la gestion de crise en cas de dysfonctionnement majeur des ouvrages d’assainissement des Eaux Usées et Eaux Pluviales.
Activités secondaires
- Participer aux études menées dans le service (diagnostics, zonage et schémas directeurs assainissement, REUT, Economies d’énergie…),
- Participer au montage et suivi des dossiers de subventions,
- Participer aux actions de communications du service (site web, visite d’ouvrages par les scolaires…),
- Négocier avec sa hiérarchie les moyens techniques et humains de la mise en œuvre des projets de la collectivité.
Profil recherché et compétences requises
- Connaissance sur les marchés publics et la loi MOP,
- Maîtrise de la réglementation de l’assainissement collectif eaux usées et eaux pluviales,
- Connaissance du fonctionnement et de la construction des infrastructures et équipements des réseaux d’assainissement,
- Connaissance des règles de sécurité liées aux interventions en voirie et réseaux d’assainissement,
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Outlook, Excel).
Qualités requises
- Faculté d’écoute et d’observation,
- Faculté d’organisation,
- Capacité rédactionnelle,
- Capacité d’adaptation,
- Faire preuve d’initiative et d’autonomie,
- Rigueur,
- Qualités relationnelles, sens de l’écoute,
- Dynamisme, réactivité et discrétion.
Conditions
- Lieu d’embauche : Centre Technique Intercommunal du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération – Givrand
- Temps de travail : Temps complet
- Cadre d’emploi : Techniciens Territoriaux
- Régime indemnitaire : IFSE métier + CIA
- Prestations sociales : participation prévoyance, mutuelle santé, chèques déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d’un recrutement d’un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d’un contrat de 6 mois)
- CET monétisé
- Indemnité de mobilité
Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d’un CDD. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1966 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.
Poste à pourvoir dès que possible
Contact
- Sur le poste : Aurélie TAVERNE, Directrice de l’Assainissement, 02.51.26.21.81.
- Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.
Candidature
Merci d’adresser votre candidature avant le 18 avril 2025 par lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé en indiquant la référence mentionnée en haut de l’annonce.
Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle.
A Monsieur le Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération, à l'aide du formulaire suivant.
Formulaire de candidature pour cette annonce