Développement économique, emploi - Bandeau

Technicien en charge de l'Habitat H/F

Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération recrute un Technicien en charge de l'Habitat H/F

Référence du poste : A-VAC-25/08

 

Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants.

Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.

Disposant récemment d’un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l’anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s’affirmer comme une destination “éthique”.

Environ 280 agents permanents animent l’action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l’Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS).

 

Intégré au sein du Pôle Développement Territorial, la Direction de l’Habitat est principalement constituée d’agents positionnés sur les missions du guichet des aides. Cette création de poste intervient, dans une première phase, en soutien du Directeur avant son départ à la retraite et dans le cadre d’une réorganisation du service à mettre en place à la suite.

Sous la responsabilité du Directeur de l’Habitat, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :

Activités principales

  • Assurer la mise en œuvre et le suivi administratif et financier de la politique des aides à la pierre et des dispositifs d’amélioration de l’habitat privé,
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi administratif et financier de la politique des aides à la pierre relative à l’habitat public,
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi administratif des outils de la Loi Egalité et Citoyenneté (CIL, CIA, PPGID),
  • Accompagner les communes et les partenaires dans le développement de projets : habitat inclusif, habitat intergénérationnel, logements à destination des salariés, etc.

Administratif :

  • Assurer le suivi administratif, financier et juridique des procédures engagées,
  • Elaborer les cahiers des charges pour assistance à maîtrise d’ouvrage et suivi des prestations opérateurs dans le respect des objectifs des marchés publics.

Activités secondaires

  • Suivre la programmation de logements (social et abordable),
  • Participer au réseau des techniciens « habitat » existant à l’échelle départementale en tant que de besoin.

 

Profil recherché et compétences requises

  • Expérience similaire exigée,
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales,
  • Connaissances approfondies en droit de l’urbanisme, de l’habitat et autres législations,
  • Analyser l'offre et la demande de logements, les difficultés d'accès au logement,
  • Décliner les programmes de lutte contre la précarité énergétique,
  • Organiser et piloter des dispositifs de veille et d'observation,
  • Rechercher des informations stratégiques ciblées,
  • Être en veille réglementaire liée au domaine d’activité,
  • Organiser son travail, respecter un planning et des délais d’exécution,
  • Se constituer un réseau de partenaires professionnels ressources,
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques.

 

Qualités requises

  • Avoir le sens de l’organisation,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Savoir travailler en équipe et en autonomie,
  • Avoir un bon relationnel,
  • Respecter la discrétion professionnelle.

 

Conditions

  • Lieu d’embauche : Siège du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération – Givrand
  • Temps de travail : Temps complet
  • Cadre d’emploi : Techniciens Territoriaux, Rédacteurs Territoriaux
  • Régime indemnitaire : IFSE métier + CIA
  • Prestations sociales : participation prévoyance, mutuelle santé, chèques déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d’un recrutement d’un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d’un contrat de 6 mois)
  • CET monétisé
  • Indemnité de mobilité

 

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d’un CDD. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1966 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

 

Poste à pourvoir dès que possible

Télécharger l'annonce

 

Contact

  • Sur le poste : Gaëtan DAVID, Directeur Général Adjoint Développement Territorial, 02.51.54.54.59. ou Delphine AQUILO, Directrice de l’Urbanisme, 02.51.26.94.43.
  • Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.

 

               Candidature

Merci d’adresser votre candidature avant le 24 avril 2025 par lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé

en indiquant la référence mentionnée en haut de l’annonce.

 

Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle.

A Monsieur le Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération, à l'aide du formulaire suivant.

 

Formulaire de candidature pour cette annonce

Formulaire de candidature pour cette annonce

J'accepte les conditions générales d'utilisation liées à la gestion des données personnelles

RETOUR
HAUT DE PAGE