Deux volontaires en Service Civique à la résidence autonomie de Saint Maixent sur Vie

09/03/2023

CIAS services civiques Les Primevères ST Maixent

La mobilisation régionale Service Civique Solidarité Seniors accompagne les jeunes à s’engager sur des missions de volontariat visant à rompre l’isolement de nos aînés, tant en établissement qu’à domicile.

CIAS services civiques-Les PrimevèresPour la première fois, la Résidence Les Primevères de Saint Maixent sur Vie, gérée par le Centre Intercommunal d’Actions Sociales du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, accueille 2 volontaires en service civique pour une durée de 6 mois depuis le 3 mars 2023. Porté par l’association Service Civique Solidarité Seniors, le dispositif encourage les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, à s’engager auprès des aînés.

Les volontaires ont pour mission :

  • D’offrir un temps d’écoute et d’échange aux résidents en recueillant leurs envies d’activités,
  • De participer à l’animation des actions individuelles autour du bien-être et de la relaxation en utilisant le matériel à disposition,
  • De contribuer à maintenir le lien social avec les personnes âgées : faciliter les échanges avec les familles via le développement d’outils numériques et proposer des ateliers numériques (tablette, ordinateur),
  • De soutenir les temps d’animation existants en participant à l’organisation des temps collectifs : atelier mémoire, jardinage, atelier cuisine, recueil des souvenirs, jeux de société…
  • De développer des temps d’échanges intergénérationnels avec les structures de la commune (école et Maison d’assistantes maternelles).

Le service civique est un temps d’engagement citoyen durant lequel les volontaires s’investissent dans une mission d’intérêt général auprès de structures à but non lucratif (association, EHPAD, collectivité).

Les missions proposées aux jeunes répondent à trois grands enjeux :

  • Rompre l’isolement des personnes âgées à domicile ou en établissement,
  • Aider à bien vieillir par la prévention, l’engagement, le lien social et l’accès au numérique,
  • Développer durablement la solidarité intergénérationnelle envers les seniors isolés ou vulnérables.
RETOUR
HAUT DE PAGE