Signature d'une convention de disponibilité avec le SDIS

26/01/2024

signature convention avec le SDIS Vendée 25-01-2024 (2).JPG

signature convention avec le SDIS Vendée 25-01-2024 (3).JPGLe SDIS de Vendée souhaite encourager la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires et invite à la signature de nouvelles conventions de disponibilité.


En Vendée le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vendée (SDIS), au 31 décembre 2023, comptait 405 sapeurs-pompiers professionnels et près de 3000 sapeurs-pompiers volontaires.


Durant la saison estivale, les effectifs de plusieurs centres d’incendie et de secours littoraux sont renforcés par des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers. Ils étaient 113 sapeurs-pompiers volontaires saisonniers durant l’été 2023.

Malgré ces effectifs qui peuvent sembler élevés, et en dépit d’une augmentation des effectifs de sapeurs-pompiers volontaires en 2023, le SDIS de Vendée déplore régulièrement le manque d’effectifs disponibles en jours ouvrés.


Si l’organisation mise en place par le SDIS permet, par le maillage des centres d’incendie et de secours en Vendée et par des procédures de complémentarité et de spécialisation des unités opérationnelles, la bonne distribution des secours, ce manque de disponibilité à certaines heures nuit à un engagement de qualité.
Pour continuer à pouvoir garantir la bonne distribution des secours, il est essentiel que certains sapeurs-pompiers volontaires puissent exercer une partie de leur engagement sur leur temps de travail professionnel.

Repères :

  • En 2022, les sapeurs-pompiers de Vendée ont réalisé 43 800 interventions.
  • En 2023, 42 900 ont été assurées.

C’est en moyenne 117 interventions qui sont réalisées tous les jours de l’année soit 1 intervention toutes les 12 minutes en Vendée.

Compte tenu de ce constat, le SDIS souhaite souligner l’importance des conventions de disponibilité signées avec les employeurs publics et privés de sapeurs-pompiers volontaires.


Une solution facilitant l’exercice du volontariat

La convention de disponibilité permet aux sapeurs-pompiers de concilier leurs engagements professionnels et personnels avec leur engagement altruiste pour la protection de la population.

Cette convention propose 3 types d’activités ouvrant le droit à une autorisation d’absences du salarié ou agent pendant son temps de travail (pour des missions opérationnelles, pour des missions de formation ou pour participer à des réunions).

En accord avec le SDIS, une entreprise ou une collectivité peut ainsi planifier la disponibilité de ses agents, par ailleurs sapeur-pompiers volontaires, pour concilier au mieux les intérêts des uns et des autres.

Pour faciliter la signature de conventions de disponibilité et facilement identifier les particularités de fonctionnement de la structure professionnelle, le SDIS de la Vendée propose désormais un modèle type de convention pédagogique et adaptable.
Les outils de communication associés facilitent la compréhension des enjeux et des possibilités offertes.
Des conventions favorables aux employeurs de sapeurs-pompiers volontaires
Les avantages pour un employeur public ou privé de disposer parmi ses effectifs d’un sapeur-pompier volontaire et de signer avec le SDIS une convention de disponibilité sont nombreux :

  • Un atout dans les effectifs : Un secouriste expérimenté et rigoureux, formé aux risques, doté d’un esprit d’équipe et du sens des responsabilités.
  • Une valeur ajoutée pour la prévention : Une connaissance parfaite de l’établissement ou de la collectivité, de ses risques et des actions de prévention à mener pour la sécurité des bâtiments et de ses utilisateurs.
  • Des contreparties financières : Subrogation possible des indemnités, abattement sur la prime d’assurance incendie, inscription au titre de la formation professionnelle et plus spécifiquement pour le secteur privé, mécénat, réduction conditionnelle des charges patronales.
  • Une valorisation sociétale : Favorisant la cohésion sociale par des missions de secours réalisées par des citoyens, valorisant le territoire par le maintien d’un service public de proximité, assurant la sauvegarde économique, garantissant la protection de l’environnement et la biodiversité.

Par la signature d’une convention de disponibilité, l’employeur de sapeur-pompier volontaire illustre également sa propre responsabilité sociale.

Une invitation du SDIS à signer de nouvelles conventions !

Les sapeurs-pompiers invitent les élus locaux et les médias à relayer toutes les communications visant à développer et promouvoir le volontariat mais également celles encourageant à la signature de nouvelles conventions de disponibilités notamment pour favoriser la disponibilité en journée du lundi au vendredi des sapeurs-pompiers volontaires du corps départemental.


Sapeur-pompier volontaire : un engagement possible et compatible avec une activité professionnelle !

Démonstration au Pays de Saint Gilles Croix de Vie…

Aujourd'hui, l’Agglomération compte parmi ses effectifs un agent public par ailleurs engagée en qualité de sapeur-pompier volontaire, Caroline Gobert, qui a signé le 25 janvier 2024, une convention de disponibilité avec le Président de l’Agglomération et un représentant du SDIS de la Vendée.


Zoom sur son parcours et son quotidien :signature convention avec le SDIS Vendée 25-01-2024 (1).JPG

Chaque mois, Caroline propose 120 heures de disponibilité au profit du centre d’incendie et de secours de Saint Jean de Monts, proche de son domicile.
Sa disponibilité est assurée sous la forme d’astreinte depuis son domicile ou de tous ses lieux de vie, 5 soirs et un week-end par mois. « Au sein d’un centre de secours, vous avez la liberté d'indiquer vos périodes de disponibilité, il n’y a pas de minimum obligatoire ».
La convention signée permet à Caroline de bénéficier de 3 jours de formation par an sur son temps de travail, facilitant ainsi son engagement citoyen en conciliant travail et volontariat.
A la question : « Pourquoi être pompier volontaire ? », Caroline répond que cela a toujours été une vocation, du plus lointain qu’elle se souvienne. Sapeur-pompier volontaire depuis ses 16 ans, elle aime « donner de son temps pour ceux qui en ont besoin ». Pour Caroline, être sapeur-pompier volontaire permet « de rejoindre un groupe qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes intérêts ».

 

Signature en présence de Mathieu Mairesse, Contrôleur Général et Directeur du SDIS de Vendée, Thomas Perrocheau, représentant Bérangère Soulard, Présidente du CA du SDIS, Lieutenant Guitton, adjoint au chef du centre de secours de Saint Jean de Monts et Caroline Gobert, agent travaillant au sein de l'Agglomération.

 

 

 

RETOUR
HAUT DE PAGE