« Voyage naturaliste et artistique », dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique

13/03/2024

2024-03-07 Photo point presse CLEA

Sensibiliser et encourager les pratiques artistiques et culturelles auprès des scolaires

Dans le cadre de sa politique d’actions éducatives culturelles communautaires, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération a souhaité s'engager, en partenariat étroit avec les différents acteurs publics et privés du territoire, dans la réalisation d'un Contrat Local d'Education Artistique (CLEA) pour la période 2022/2025. Le CLEA, contrat entre le Ministère de la Culture, l’Education Nationale et le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération acte l’engagement de l’intercommunalité dans la mise en œuvre de politiques d’éducations artistiques et culturelles pour les habitants du territoire.

A ce titre, depuis 2022, plus de 1000 élèves du territoire (écoles maternelles et primaires, collèges et lycée) ont participé à une battle de patois, des ateliers de pratique photographique et vidéo ou encore la réalisation d’un podcast.

 

Focus sur les deux parcours « naturalistes et artistiques », dans le cadre du Projet Culturel de Territoire, complémentaires aux actions menées par La Balise 

Pour la période de mars à juin 2024, deux parcours thématiques sont proposés aux classes maternelles et élémentaires ainsi qu’aux accueils de loisirs hors temps scolaire, ce qui représente 490 participants.

Cette année, les parcours mêlent nature et culture. Ce sera l’occasion de découvrir et de s’approprier les milieux naturels et vivants locaux par la pratique artistique. Comment faire de la nature une œuvre d’art ?

Grâce aux artistes en résidence, les enfants seront appelés à développer leur créativité et sensibilisés à la protection et à la conservation du patrimoine naturel.

Parcours « Voyage sensoriel et créatif de la dune à la mer » avec notre artiste en résidence

DannySteve Danny Steve est artiste. Diplômée de l’école lyonnaise Émile Cohl et de l’école des Beaux-Arts de Nantes, elle est spécialisée   en illustration et multimédia (infographie, dessin animé, jeu vidéo, BD, graphisme). Elle accompagnera les élèves dans la   découverte de la flore dunaire pour créer les illustrations de l’atlas de la flore dunaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Ce   projet à mi-chemin entre la nature et l’art permettra de pratiquer le dessin d’observation sur modèle vivant, d’expérimenter la   gravure et de découvrir la fabrique du livre. Les illustrations de l’atlas seront gravées à partir de matériaux de récupération que   sont les emballages (Tetra Pak) des briques de jus, de soupes et de lait.

Parcours de découverte et d’appropriation des milieux naturels et vivants locaux par la pratique artistique.

Bénéficiaires : 97 élèves

  • Moyennes et grandes sections des écoles Notre Dame à Brétignolles sur Mer, Saint Joseph à L’Aiguillon sur Vie et Notre Dame à Landevieille
  • Petites et moyennes sections de l’école Sainte Croix à Saint Gilles Croix de Vie

 

Objectifs pédagogiques :

  • Sensibiliser à la protection-conservation du patrimoine naturel
  • Aborder la notion de biodiversité locale
  • Observer, utiliser ses sens et découvrir son environnement
  • S'approprier son territoire par la pratique artistique

 

Atelier 1 « Découverte du milieu marin et maritime » à Escale Pêche : Les médiatrices Caroline Guittonneau et Capucine Morineau feront découvrir les métiers de la filière pêche, les techniques de pêche, les espèces, la vente aux enchères, la gestion de la ressource naturelle.

Atelier 2 : Au cours de cette sortie intitulée « La dune réveille nos sens », l’association Cicadelle invite les enfants à découvrir le milieu dunaire en mettant tous leurs sens en éveil.

Atelier 3 « Qui se cache sous les rochers à marée basse ? » : C’est avec Cicadelle que les petits aventuriers en herbe expérimenteront la pêche à pied sur les rochers à marée basse. L’occasion d’observer et identifier les animaux.

Atelier 4 « Fabrique ton écosystème marin » : Du cordon dunaire à l'estran rocheux les enfants seront invités à imaginer et fabriquer leur écosystème marin avec Cicadelle.

 

Parcours permettant de dresser l’inventaire de la flore locale et création d’un atlas de la flore dunaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie 

Bénéficiaires : 125 enfants

  • Grandes sections et CP des écoles Saint Joseph à L’Aiguillon sur Vie et François Elie Voisin à Notre Dame de Riez
  • CP de l’école Henry Simon à Saint Hilaire de Riez
  • CM1 de l’école des Salines à Saint Gilles Croix de Vie
  • CM2 de l’école Edmond Bocquier à Saint Gilles Croix de Vie

 

Objectifs pédagogiques :

  • Sensibiliser à la protection-conservation du patrimoine naturel
  • Découvrir et illustrer la flore locale dans le but de créer un atlas de la flore locale
  • Rencontrer un artiste et découvrir sa démarche artistique
  • Découvrir le métier d’illustrateur et de garde du littoral
  • Pratiquer le dessin sur modèle vivant et découvrir l’art de la gravure
  • Découvrir et expérimenter la fabrique du livre
  • S'approprier la flore de son territoire par la pratique artistique

 

Atelier 1 « Découverte du milieu marin et maritime » à Escale Pêche : Les médiatrices feront découvrir les métiers de la filière pêche, les techniques de pêche, les espèces, la vente aux enchères, la gestion de la ressource naturelle.

Atelier 2 « Découverte de l’espace dunaire » : Les enfants partiront pour une balade pédestre avec Renan Wanherdrick, garde du littoral du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération. Ce sera l’occasion d’identifier les différents milieux afin d'appréhender la notion de biodiversité et ses enjeux à travers les interactions entre l’Homme et son environnement.

Atelier 3 « Création-édition d’un atlas de la flore dunaire locale » : Accompagnés de l’artiste-illustratrice Danny Steve, les élèves découvriront la flore pour créer les illustrations de l’atlas de la flore dunaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Ce projet, à mi-chemin entre la nature et l’art permettra de pratiquer le dessin d’observation sur modèle vivant, d’expérimenter l’art de la gravure et de découvrir la fabrique du livre. Les illustrations de l’atlas seront gravées à partir de matériaux de récupération que ce sont les tétrapack (briques de jus, soupes, lait).

Parcours « Voyage fantastique dans la nature » mené par deux artistes locaux

michel-jobard CLEAMichel Jobard, artiste autodidacte, natif et résidant en Vendée, exprime son art à grande échelle. C’est donc la plage qu’il fréquente depuis son enfance qui est devenu son terrain d’expression favori. Il apparente ses créations à une forme de méditation active. Dans cet espace sensoriel qu’est la plage, il observe, écoute, ressent, touche, s’imprègne. Faire de la nature une œuvre d’art, c’est ce que Michel va transmettre aux participants avec le Land Art, une pratique artistique contemporaine qui questionne et crée le paysage. Il invitera les enfants à observer l'environnement pour trouver des matériaux naturels sources d’inspiration.

Avant d’être conteuse et professeure de théâtre de la compagnie Catimimi, Katryne Gentil est comédienne, formée sur les planches de la2024-03-07- CLEA actu prestigieuse école parisienne Charles Dullin. Avec cette artiste locale, il s'agit de découvrir le conte comme un art de la transmission orale. De bouche à oreille, contes et légendes locales seront dévoilés dans l'objectif d'éveiller l'imaginaire des enfants et de nourrir la pratique du Land Art. Au détour de ce voyage fantastique, les caractéristiques du genre littéraire seront précisées. Le conte est un récit qui se transmet oralement et s'enrichit progressivement, il en existe souvent plusieurs versions. Il s'agit d'interpréter, d'enrichir de manière sensible le conte de départ de l'histoire sensible qui s'est écrite à travers la pratique du Land Art.

 

Faire de la nature une œuvre d’Art

Dunes, Land-Art et conte

Bénéficiaires : 151 élèves

  • Grandes sections et CP de l’école Sol et Vent à Brem sur Mer
  • CP des écoles Benjamin Rabier à Brétignolles sur Mer et Saint Pierre à Commequiers
  • CE1 de l’école Henry Simon à Saint Hilaire de Riez
  • CE1-CE2 de l’école Mer et Vent à Saint Hilaire de Riez
  • CE2 de l’école Robert Doisneau à Commequiers
  • CM1-CM2 de l’école Jules Verne à Coëx

 

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir le conte comme un Art de la transmission orale
  • Découvrir et pratiquer le Land Art avec un artiste
  • Penser et mettre en œuvre un geste artistique qui transforme le paysage
  • Sensibiliser à la protection-conservation du patrimoine naturel
  • S'approprier son territoire par la pratique artiste

 

Atelier 1 « Voyage fantastique dans la nature » : Avec Katryne Gentil, conteuse-comédienne et professeure de théâtre les écoliers découvriront le conte comme un art de la transmission orale. Contes et légendes locales seront dévoilés dans l'objectif d'éveiller l'imaginaire des enfants et de nourrir la pratique du Land Art. Au détour de ce voyage fantastique, les caractéristiques du genre littéraire seront précisées.

Atelier 2 « Pratiquer le Land Art » : Il s'agit de découvrir le Land Art avec Michel Jobard. Cette pratique artistique contemporaine questionne et crée le paysage. Sous forme de travail en projet, il conviendra de penser et de mettre en œuvre un geste artistique qui transforme le paysage.

Atelier 3 « Pratiquer le Land Art » : Michel Jobard initiera les jeunes participants à cette pratique artistique contemporaine qui transforme le paysage. Une invitation à développer la créativité, à observer ce qui nous entoure, à éduquer le regard, à jouer avec les matériaux naturels, les formes & les couleurs, à comprendre le monde minéral-végétal-animal, et être capable de se positionner dans un quotidien respectueux du milieu naturel.

Atelier 4 et 5 « Voyage fantastique dans la nature » : Le conte est un récit qui se transmet oralement et s'enrichit progressivement, il en existe souvent plusieurs versions. Il s'agit d'interpréter, d'enrichir de manière sensible le conte de départ (atelier 1) de l'histoire sensible qui s'est écrite à travers la pratique du Land Art. Avec l’aide de Katryne Gentil, il s'agit d'interpréter, de restituer de manière sensible le geste artistique par l'art du conte.

 

Dunes, Land-Art et atlas de la flore dunaire

Bénéficiaires : 93 enfants

  • CP de l’école Edmond Bocquier à Saint Gilles Croix de Vie
  • CP-CE1 de l’école Robert Doisneau à Commequiers
  • CE2/CM1 de l’école Benjamin Rabier à Brétignolles sur Mer
  • Centre de loisirs La Vallée des Rêv’ à Saint Révérend
  • Espace jeunesse Eldor’ados à Givrand

 

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir et pratiquer le Land Art avec un artiste
  • Penser et mettre en œuvre un geste artistique qui transforme le paysage
  • Sensibiliser à la protection-conservation du patrimoine naturel
  • S'approprier son territoire par la pratique artiste
  • Découvrir et illustrer la flore locale dans le bus de créer un atlas de la flore locale
  • Découvrir le métier d’illustrateur et de garde du littoral
  • Pratiquer de dessin sur modèle vivant et découvrir l’art de la gravure
  • Découvrir et expérimenter la fabrique du livre

 

Atelier 1 « Découverte de l’espace dunaire » : Une balade pédestre avec Renan Wanherdrick, garde du littoral de l’Agglomération, qui permettra d'identifier les différents milieux afin d'appréhender la notion de biodiversité et ses enjeux à travers les interactions entre l’Homme et son environnement.

Atelier 2 et 3 « Pratiquer le Land Art » : Avec Michel Jobard, un atelier de découverte du Land Art, pratique artistique contemporaine qui questionne et crée le paysage. Sous forme de travail en projet, de penser et de mettre en œuvre un geste artistique qui transforme le paysage. Observation de l'environnement pour créer avec les matériaux à disposition dans la nature. Mise en œuvre du projet et pratique du Land Art dans la nature.

ou

Atelier 2-3-4 « Création-Édition d’un atlas de la flore dunaire locale » : Accompagnés de l’artiste-illustratrice Danny Steve, les élèves découvriront la flore pour créer les illustrations de l’atlas de la flore dunaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Ce projet, à mi-chemin entre la nature et l’art permettra de pratiquer le dessin d’observation sur modèle vivant, d’expérimenter l’art de la gravure et de découvrir la fabrique du livre. Les illustrations de l’atlas seront gravées à partir de matériaux de récupération que ce sont les tétrapack (briques de jus, soupes, lait).

 

Il était une fois Scratch

Bénéficiaires : 24 enfants de l’accueil de loisirs 123 Soleil à Commequiers (hors temps scolaire)FranceService-Agglo

Objectif pédagogique :

  • Créer de manière ludique une histoire interactive à partir d’un conte, en apprenant les bases du codage sur Scratchlogo-cnfs-256px

Atelier 1 « : Scratch et le Bloc magique » : Avec Solène Bégoc, Conseillère numérique, Maison France Services Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération, découverte de Scratch, un langage de programmation graphique à but éducatif. Initiation à la logique de programmation par bloc. Découverte et appropriation du conte travaillé. Atelier de codage, d’illustration et de littérature ludique. 2024-03-07- Actu CLEA

Atelier 2 « Scratch ou le programme merveilleux » : Approfondir ses connaissances sur Scratch, écriture et création des dialogues pour enrichir le projet d’illustration. 

Atelier 3 « Scratch et les quarante codeurs » : Peaufiner le projet en personnalisant les personnages et rendant cohérent l’enchaînement de l’ensemble des scènes. 

 

RETOUR
HAUT DE PAGE