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Directeur Pôle Social Sénior H/F

Le Centre Intercommunal d'Actions Sociales du Pays de Saint Gilles Croix de Vie recrute un Directeur du Pôle Social Sénior H/F.

Référence du poste : C-VAC-06

 

Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants.

Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.

Disposant récemment d’un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l’anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s’affirmer comme une destination “éthique”.

Environ 280 agents permanents animent l’action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l’Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS).

Le Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS) est un établissement public administratif à caractère obligatoire, qui participe à la mise en œuvre de la politique sociale définie par les élus. Le CIAS du Pays de Saint Gilles est compétent dans les champs de l’enfance, la parentalité, la santé, le handicap, les solidarités et les seniors.

Le Pôle Social Seniors comprend une Résidence Autonomie de 24 logements, sous la supervision d'une Directrice. Ce Pôle dispose d'une équipe dédiée à la gestion d'un guichet d'enregistrement pour le Logement Social, à la coordination de l'Aide Alimentaire sur le territoire, ainsi qu'à l'offre d'une assistance financière pour faciliter l'accès aux soins des usagers. Un projet d'épicerie sociale intercommunale est également en cours.

 

Sous la responsabilité de la Directrice Générale, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :

  • Coordination, encadrement et supervision de la Directrice de la Résidence Autonomie et des équipes du Logement Social, du TUVASoù et de la coordination de la Banque Alimentaire :
    • Soutenir, concevoir, piloter, et évaluer des projets dans les domaines « social » et « seniors » (TUVASoù, pilotage du dispositif d’Aide Alimentaire, projet épicerie sociale, mise en œuvre de la CIL, pilotage du service guichet d’enregistrement du logement social…),
    • Garantir un accueil bienveillant et un service public adapté aux publics « sénior et social »
    • Soutenir les équipes dans l'élaboration de projets innovants et transversaux,
    • Manager les agents référents et la directrice de la Résidence Autonomie,
    • Faire le lien entre les projets du pôle sénior/social et les autres pôles du CIAS,
    • Superviser le projet d’établissement de la Résidence Autonomie répondant aux besoins et aux attentes des résidents, en garantissant l’expression des résidents et l’exercice effectif de leurs droits, par une mise en œuvre un système d’évaluation pour garantir la qualité des prestations,
    • Optimiser la gestion administrative et financière des services sous sa responsabilité,
    • Evaluer et analyser l’évolution des besoins en termes d’offre social et sénior et les transmettre à la direction générale, 
    • Suivre les différentes demandes de convention et de subvention pour l’ensemble du Pôle Sénior Social,
    • Elaborer et suivre le budget en collaboration avec les agents référents et la directrice de la Résidence Autonomie, suivre les indicateurs de performance et mettre en place des actions correctives si besoin,
    • Contrôler les déclarations des partenaires financiers et suivre les recettes en collaboration avec l'agent en charge de ce dossier,
    • Être en veille juridique sur les questions sociales et sénior.

 

  • Assurer la gestion financière et la gestion du patrimoine :
    • Etablir le budget et piloter la gestion économique et financière en collaboration avec le service finance,
    • Assurer la gestion du bâtiment ainsi que la gestion des équipements qui en relèvent en collaboration avec les services Techniques Communautaires.

 

  • Représentation et partenariat :
    • Représenter le pôle auprès des partenaires institutionnels, des usagers et des acteurs du secteur,
    • Développer et entretenir les réseaux professionnels, institutionnels,
    • Initier et développer les partenariats, le travail en réseau et des actions de mutualisation.

 

  • Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques territoriales des actions du Pôle Sénior Social :
    • Offrir un conseil technique aux élus pour la conception et l’évaluation de politiques publiques sociale/senior et aider à l'animation des commissions consultatives et autres instances institutionnelles,
    • Traduire les orientations politiques du Conseil d’Administration du CIAS en plans d'actions et projets, en appui sur le Projet Social de territoire,
    • Piloter, ou participer ou coanimer les commissions consultatives du pôles social et seniors avec les techniciens du CIAS.

 

  • Collaboration avec les services supports de l’Agglomération :
    • Ressources Humaines : suivi des contrats, validation des congés, stages écoles, formations, tout en assurant une équité entre les services, suivi des délégations de signatures et mise à jour des fiches de poste, entretiens professionnels annuels,
    • Marchés et Finances : suivi des marchés en collaboration avec les autres pôles, préparation et évaluation du budget prévisionnel,
    • Communication : promotion de la politique “Social/senior” communautaire et élaboration d'outils de communication.

 

Profil recherché et compétences requises

  • Connaissance approfondie des problématiques et des enjeux des politiques du social et des séniors,
  • Compétence de conduite et animation de projet,
  • Compétences en gestion administrative et financière, connaissance budgétaire M57 M22,
  • Expérience significative dans l'encadrement d'équipes et la gestion de projets (animation et médiation de groupe),
  • Compétences en communication et en relations partenariales pour travailler en collaboration avec les différents acteurs du secteur social/senior,
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques au pôle sénior/social,
  • Connaissance de la réglementation afférente à la Résidence Autonomie.
  • Connaissance de l’environnement de la Fonction Publique Territoriale,
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques.

 

 

Qualités requises

  • Donner les moyens à l’équipe pour prioriser et réaliser les objectifs,
  • Savoir partager l’information de façon transversale et savoir rendre compte,
  • Savoir déléguer, prendre du recul en ayant la capacité « à dire »,
  • Être capable de prendre des décisions en y donnant du sens,
  • Avoir une capacité d’écoute, de disponibilité et une ouverture d’esprit reconnue,
  • Valoriser en développant les talents eu sein de son équipe,
  • Être rigoureux, méthodique,
  • Respecter la discrétion professionnelle.

 

Conditions

  • Lieu d’embauche : Siège du Centre Intercommunal d’Actions Sociales du Pays de Saint Gilles Croix de Vie – Givrand
  • Temps de travail : temps complet
  • Cadre d’emploi : Attachés territoriaux
  • Régime indemnitaire : IFSE métier + CIA
  • Prestations sociales : participation prévoyance, mutuelle santé, chèques déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d’un recrutement d’un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d’un contrat de 6 mois)
  • CET monétisé
  • Indemnité de mobilité

 

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d’un CDD. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1966 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

 

Poste à pourvoir au 1er décembre 2024

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Contact

  • Sur le poste : Stéphanie GILLIER, Directrice Générale, 02.51.54.58.52.
  • Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.

 

Candidature

Merci d’adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé

en indiquant la référence mentionnée en haut de l’annonce.

 

Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle avant le 13 novembre 2024

à Monsieur le Président du Centre Intercommunal d’Actions Sociales, à l'aide du formulaire ci-dessous

 

Formulaire de candidature pour cette annonce

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