Développement économique, emploi - Bandeau

Un Chargé d'Opération Travaux et Projet d'Assainissement H/F

Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération recrute un Chargé d'Opération Travaux et Projet d'Assainissement H/F

Référence du poste : A-VAC-28

 

Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants.

Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.

Disposant récemment d’un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l’anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s’affirmer comme une destination “éthique”.

Environ 280 agents permanents animent l’action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l’Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS).

Au sein du service Assainissement, sous la responsabilité du responsable du Pôle Maîtrise d’Ouvrage, vous êtes en charge du suivi des opérations qui vous sont confiées, études et travaux, sur les ouvrages et réseaux d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales. Vous êtes garants de la bonne exécution de ces projets dans le respect des délais et budget définis par le conseil d’exploitation ou votre direction.

Ces opérations ont pour objectifs de répondre aux exigences réglementaires, aux schémas directeurs définis et globalement au maintien en état du patrimoine géré par le service. Le patrimoine des systèmes d’assainissement eaux usées se compose d’environ 650 kms de réseaux de collecte, de 150 postes de refoulement, des 18 installations de traitement (1 à boues granulaires, 5 stations d’épuration à boues activées, 2 filtres plantés de roseaux, 7 lagunages) pour une capacité totale de plus de 180 000 Equivalent Habitants.  Le patrimoine des eaux pluviales urbaines est pour sa part constitué de plus de 200 bassins d’orage, de 2 systèmes d’injection des eaux pluviales dans la nappe, de 2 stations de pompage de grosse capacité, d’environ 650 km de réseau d’assainissement pluvial.

 

Sous la responsabilité du responsable du Pôle Maîtrise d’Ouvrage, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :

Activités principales :

  • Mettre en œuvre des programmes travaux définis dans les schémas directeurs et budgets,
  • Réaliser ou programmer des études préalables nécessaires (inspection télévisées, diagnostic, topographie, géotechnique…),
  • Programmer, coordonner et suivre des travaux avec maîtrise d’œuvre externe ou interne (élaboration des marchés, suivi de l’exécution),
  • Organiser et analyser les opérations préalables à réception
  • Suivre les travaux avec maitrise d'ouvrage déléguée ou travaux sous convention de rétrocession,
  • Participer à l’élaboration du budget pour la partie investissement et du PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement),
  • Participer, émettre un avis technique et s’assurer de la conformité des installations (réseaux et ouvrages) à l’instruction, en cours de réalisation et à la réception des dossiers d’urbanisme (lotissements, ZAC, Zones d’activités…).

Activités secondaires : 

  • Transmettre des plans, données et indicateurs du service aux prestataires extérieurs,
  • Effectuer des relevés terrains ponctuels pour contrôler ou compléter les données disponibles,
  • En contact avec les services de communes et les autres concessionnaires pour la coordination des opérations,
  • Participer avec le service à l’expertise technique proposée aux usagers,
  • Coordonner les actions de communication avec les riverains,
  • Participer aux actions de communications du service (site web, visite d’ouvrages par les scolaires.

Profil recherché et compétences requises : 

  • Expérience en collectivité territoriale souhaitée,
  • Connaissance en Marchés publics, loi MOP,
  • Réglementation assainissement collectif eaux usées eaux pluviales,
  • Fonctionnement et construction des infrastructures et équipements des réseaux d'assainissement,
  • Règles de sécurité liées aux interventions en voirie et réseaux d’assainissement
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques,
  • Permis B exigé.

Qualités requises : 

  • Avoir le sens de l’organisation, rigoureux
  • Faculté d’écoute et d’observation,
  • Capacité rédactionnelle,
  • Capacité d’adaptation,
  • Faire preuve d’initiative et d’autonomie,
  • Être dynamique et réactif,
  • Savoir travailler en équipe,
  • Respecter la discrétion professionnelle.

Conditions : 

  • Lieu d’embauche : Centre Technique Intercommunal du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération – Givrand
  • Temps de travail : Temps complet
  • Cadre d’emploi : Adjoints Techniques, Agents de Maîtrise, Techniciens
  • Régime indemnitaire : IFSE métier + CIA
  • Prestations sociales : participation prévoyance, mutuelle santé, chèques déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d’un recrutement d’un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d’un contrat de 6 mois)
  • CET monétisé
  • Indemnité de mobilité
  • Contraintes du poste réunions ponctuelles en soirée, interventions ponctuelles sur voirie et réseaux d’assainissement

 

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d’un CDD. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1966 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

 

Télécharger l'annonce

Poste à pourvoir dès que possible

 

Contact

  • Sur le poste : Aurélie TAVERNE, Directrice de l’Assainissement, 02.51.55.55.55.
  • Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.

 

Candidature

Merci d’adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé

en indiquant la référence mentionnée en haut de l’annonce.

 

Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle

avant le  7  décembre 2024

à Monsieur le Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération, à l'aide du formulaire suivant.

Formulaire de candidature pour cette annonce

Formulaire de candidature pour cette annonce

J'accepte les conditions générales d'utilisation liées à la gestion des données personnelles

RETOUR
HAUT DE PAGE