Ciné / débat gratuit organisé par le CISPD dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes
06/11/2024
Conscients de l’accentuation des comportements addictifs et de la recrudescence des violences intra-familiales sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie, animés par la volonté de mener des actions de prévention auprès de la population et répondant ainsi à une demande de la Préfecture, les élus de l’Agglomération ont réactivé le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) en juillet 2023.
Le CISPD du Pays de Saint Gilles Croix de Vie est une instance de concertation qui favorise l’échange entre les institutions et organismes publics et privés concernés par la prévention de toutes formes de délinquance. Il constitue le cadre de réflexions partagées visant à définir des actions concrètes à mener et des objectifs à atteindre pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique.
A la lumière des chiffres nationaux et départementaux présentés ci-dessus et illustrant le phénomène des violences conjugales, le CISPD s’engage dans la prévention des violences faites aux femmes en proposant, un Ciné / Débat gratuit, lundi 25 novembre 2024, à 20h00 au Ciné Marine.
Cette date a été choisie pour marquer la journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux femmes, journée instaurée le 25 novembre 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo.
Le film présenté « L’Amour et les Forêts », de Valérie Donzelli, s’inspire du roman éponyme d’Eric Reinhardt. Le film suit le parcours de Blanche, une femme qui se trouve dans une relation abusive et qui cherche à s'en libérer, en dépit des pressions et des violences psychologiques qu’elle subit. C’est un film puissant qui illustre les mécanismes et la dérive de l’emprise narcissique d’un mari sur sa femme, mécanisme souvent invisible, mais destructeur pour les victimes.
La projection sera suivie d’un débat animé par les associations « SOS Femmes Vendée Violences Conjugales » et « Aurélie Pas de silence face à la violence ».
Parce que…
La violence conjugale peut provenir de tous les milieux, qu’il n’y a pas de profil type,
La violence conjugale est un problème d’ordre social important,
Personne ne mérite de subir la violence,
Il est impossible de soupçonner une personne violente envers son ou sa conjointe dans ses relations sociales ou de travail.
Infos pratiques et réservation
- Ciné / Débat « L’Amour et les forêts »
- Lundi 25 novembre 2024, à 20h00
- Au Ciné Marine, rue de la Félicité à Saint Gilles Croix de Vie
- Gratuit
- Sur réservation en fonction des places disponibles :
- à l’accueil du Ciné Marine
- ou à l’accueil du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération (ZAE Le Soleil Levant à Givrand) aux horaires d’ouverture : du lundi au jeudi : 9h-12h30 et 14h-17h30 - Le vendredi : 9h-12h30 et 14h-16h30