Budget 2023

23/04/2023

Finances - Bandeau

Focus sur le budget 2023

L'Agglomération du Pays de Saint Gilles Croix de Vie c'est 250 agents, femmes et hommes, qui travaillent dans différents domaines : des crèches à l'instruction des permis de construire, en passant par le Multiplexe Aquatique, le service des déchets, ...

Focus sur le budget 2023 pour permettre d'accompagner au quotidien les 14 communes et les plus de 50 000 habitants que compte notre Agglomération.

DF2024

DF2024 (1)

DF2024 (2)

Le budget de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, a été voté le jeudi 13 avril dernier.

Tout ceci, dans un contexte budgétaire national très compliqué pour les collectivités locales, avec l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et des charges de personnel induites, mais également le coût de l’énergie. La période est compliquée pour tous, et nos collectivités n’échappent pas à ces tensions. Néanmoins, elles ont un vrai rôle à jouer, pour que nos populations puissent traverser au mieux ces turbulences.

Pour 2023, ces orientations budgétaires traduisent notre volonté forte de prendre en charge nos deux nouvelles compétences : la Mobilité et le PLUI.

Côté Mobilité, il va nous falloir investir 2 millions d’euros pour faire vivre cette nouvelle compétence. Ainsi, nous gérons désormais la mise en œuvre de l’organisation des transports scolaires, et la prise en compte des mobilités urbaines et péri-urbaines.

Côté PLUI, nous avons prescrit la révision du SCOT et la mise en place d’un PLUI à vocation d’Habitat.

Mais aussi, la poursuite du soutien aux communes et la préparation d’un programme d’investissement ambitieux suite au vote de notre projet de territoire en décembre, et à la mise en place de notre PCAET, qui sera officiellement lancé le 8 juin prochain.

C’est donc dans une logique affirmée de collectivité aidante, solidaire, de proximité et complémentaire à l’action des 14 communes qui la composent, que l’Agglomération du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, tout en exerçant l’ensemble des compétences qui sont aujourd’hui les siennes, relève ces défis pour 2023 et les années à venir.

Il s’agit aussi d’orientations volontaristes et de réalisations concrètes pour préparer le grand chantier de demain avec la mise en œuvre de notre projet de territoire, centré sur l’amélioration du quotidien de chacun.

Quelques projets phares du budget 2023 :

  • La poursuite du soutien aux habitants dans le cadre d’un ambitieux programme de rénovation énergétique de l’habitat et d’accession à la propriété, en particulier pour favoriser la logement des jeunes ménages.
  • La poursuite du soutien aux communes avec un apport toujours très soutenu en ingénierie, notamment sur les opérations de voirie, mais également sur une ingénierie en terme de marchés publics, et de construction et rénovation de bâtiments.
  • La mise en place d’un programme de financement des pistes cyclables permettant le maillage du territoire, par la prise en charge intégrale des coûts    par l’intercommunalité, pour les axes cyclables reconnus d’intérêt communautaire.
  • Un effort sur la collecte des ordures ménagères avec l’arrivée de deux bennes à hydrogène.
  • Un soutien au développement économique avec la création d’une nouvelle pépinière d’entreprise sur le Vendéopôle.
  • La mise en place d’Espaces France Services dans les 14 communes de notre territoire.
  • La mise en place de notre Projet Alimentaire Territorial pour faciliter les circuits courts et mettre en avant les produits de notre territoire, et le travail de nos agriculteurs et de nos marins-pêcheurs par exemple.
  • La mise en place de notre Contrat Local de Santé, pour faire en sorte que personne ne soit oublié sur notre territoire, et que chacun ait droit au même accès aux soins.

 

François Blanchet, Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération

 

RETOUR
HAUT DE PAGE